Comment être plus écolo au travail ?

168 0
écolo au travail

Notre conscience écologique ne doit pas se limiter au cadre de la maison. Il existe de nombreuses mesures que les employés peuvent prendre afin de minimiser leurs impacts environnementaux. Voici quelques suggestions pour améliorer le comportement des employés de bureau .

Encourager le mantra : Réduire, Réutiliser, Recycler

Ces trois principes bien connus de la gestion des déchets rendront votre bureau plus écologique. Les bureaux doivent mettre en place des conteneurs différents pour les différents types de produits. Utilisez des poubelles de recyclage pour le papier, le plastique et les canettes de boissons gazeuses, plutôt que de tout jeter dans un seul bac. Vous pourriez idéalement offrir aux salariés des gourdes réutilisables pour éviter les gobelets plastiques quotidiens. Vous en trouverez facilement dans un magasin bio comme La Vie Claire (www.lavieclaire.com).

Limiter les impressions papier

Beaucoup de papier est imprimé dans un bureau. Il est inévitable que du papier soit imprimé, que ce soit pour une réunion ou pour signer un contrat. Cependant, l’impression d’un document peut ne pas être entièrement nécessaire. La meilleure chose à faire est de se demander s’il est absolument nécessaire d’avoir un document sur papier. Sinon, vous pourriez envisager de l’envoyer par courrier électronique. Afin de minimiser leur empreinte carbone, les contrats peuvent être envoyés et signés sous forme numérique.

Encourager les transports publics pour les employés

En fonction de la distance entre le domicile et le lieu de travail, il existe différents moyens de se rendre au travail. Si la voiture peut sembler la solution la plus simple et la plus rapide, le train ou le bus sont moins polluants. Selon l’infrastructure cycliste de votre ville, vous pouvez même choisir de vous rendre au travail à vélo.

conscience écologique

Utiliser l’électricité de manière judicieuse

Les bureaux ont naturellement besoin d’électricité pour alimenter leurs équipements, leurs aménagements, leurs installations. Cependant, il est important d’être conscient de la consommation d’énergie et de savoir ce qui est nécessaire. Les entreprises peuvent contribuer à rendre leurs bureaux plus écologiques en veillant à débrancher les appareils électriques lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Il est bon de rester conscient de la consommation d’énergie et de faire des changements lorsque l’on prévoit que l’utilisation dépassera la limite fixée pour le mois. De plus, un nombre croissant de grandes entreprises technologiques utilisent de l’énergie verte pour répondre à leurs besoins en électricité.

Utiliser des récipients alimentaires recyclables pour réduire les déchets

Lorsque vous servez de la nourriture à la cafétéria du bureau, proposez aux employés des récipients recyclables afin qu’ils puissent rapporter les restes de nourriture à la maison. Cela permettra de réduire considérablement le gaspillage de nourriture qui est un problème majeur dans de nombreuses entreprises. Idéalement, vous pourriez proposer à vos employés de la nourriture biologique.

Utiliser des produits de voyage respectueux de l’environnement lors des déplacements pro

Il existe différentes façons d’être plus respectueux de l’environnement avec des produits lors de voyages professionnels. Tout comme le conseil associé à la réutilisation des bouteilles d’eau à la maison, vous pouvez faire de même avec les produits de voyage. Au lieu de jeter les bouteilles de voyage comme le shampoing et l’après-shampoing, vous pourriez les réutiliser pour un prochain voyage d’entreprise…

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *