Étape par étape : comment acheter une voiture d’occasion ?

113 0
voiture d'occasion

Pour de nombreux Français, l’achat d’une voiture est un poste de dépenses conséquent qui demande un effort financier très important. La voiture est pourtant un outil indispensable ans notre société où la mobilité est un critère essentiel pour trouver un travail par exemple. Sans voiture, pas de salut mais heureusement pour les petits budgets le marché de l’occasion recèle toujours de bonnes affaires, à condition bien sûr de savoir sélectionner son véhicule avec soin.

Acheter une voiture d’occasion
ne peut en effet pas se faire à la légère. Beaucoup d’individus choisissent de se tourner vers le marché de la vente de particulier à particulier mais, si il est tout à fait possible d’y dénicher de bons véhicules, il est aussi possible de se voir floué par des vendeurs peu scrupuleux. Il était donc essentiel de vous fournir les clés de la réussite de votre achat. Voici donc quelques conseils pour acheter un véhicule d’occasion en toute sécurité. Détails.

Bien définir ses attentes en termes de véhicule

Pour acheter une voiture d’occasion au juste prix, il est d’abord nécessaire de se poser les bonnes questions sur ses propres besoins. En fonction de la nature, de la longueur et de la fréquence des trajets que vous effectuerez avec votre voiture, il peut par exemple être plus pertinent de se tourner vers des citadines qui consomment peu ou bien au contraire vers des berlines confortables capables de vous amener à bon port en tout fraîcheur.

Par ailleurs, il est très important de se renseigner sur les prix des véhicules en fonction de leur âge et de leurs caractéristiques. N’hésitez donc pas à vous informer sur les forums ou sur l’argus, ce sont les meilleurs moyens de connaître les taux du marché. L’achat d’une voiture en occasion dans une salle des ventes est également une bonne idée. Ce type de transaction regroupe de nombreux avantages que nous expliciterons dans le dernier paragraphe de cet article.

achat voiture d'occasion

Les astuces pour bien acheter une voiture d’occasion

Afin d’acheter votre voiture d’occasion avec sérénité, il convient également de suivre un certain nombre de règles pratiques. Il est d’abord essentiel de conclure la vente en plein jour afin de pouvoir repérer les éventuels petits défauts de la carrosserie par exemple mais aussi de pouvoir évaluer la qualité de certains éléments du moteur ou de la transmission avec précision. Surtout, prenez votre temps, plus vous analysez le véhicule et moins vous risquerez la mauvaise surprise.

D’autre part, il vous faudra également étudier avec précision l’historique de la voiture sélectionnée. Des factures de maintenance ou de réparation sont toujours appréciables et il faut également que le contrôle technique soit à jour. Chez un professionnel de l’enchère comme Mercier Auto en suivant ce lien , vous bénéficiez ainsi de l’assurance que l’ensemble des véhicules ont été soumis à un contrôle rigoureux et pouvez ainsi participer à la vente en toute sécurité.

La voiture d’occasion aux enchères, une bonne affaire à saisir !

Si on vous parle tant de la vente aux enchères de voiture d’occasion, c’est parce que ce type de transaction regroupe un grand nombre de points qui vous permettront d’acheter en toute sérénité. D’abord, la provenance des véhicules est connue. Liquidation judiciaire, renouvellement de flotte ou vente d’un particulier, vous connaîtrez toujours l’historique de la voiture et serez certain que l’indispensable contrôle technique a été réalisé dans les règles de l’art.

Par ailleurs, acheter une voiture d’occasion dans une salle des ventes présente l’avantage d’avoir pour interlocuteur un professionnel de la vente. Les commissaires-priseurs de Mercier sont en effet formés spécifiquement à la vente de véhicules d’occasion et leur expertise est une garantie supplémentaire de fiabilité. Enfin, le dernier argument en faveur de la vente aux enchères est bien entendu le prix. Certains modèles partent pour moins de 50% de leur valeur estimée !

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *