Comment acheter une voiture d’occasion sans se faire arnaquer ?

413 0
acheter une voiture d'occasion

Lors de l’achat d’un véhicule d’occasion, il est toujours prudent d’être… Prudent. En effet, même si la plupart des vendeurs sont honnêtes, il convient de s’assurer par soi-même que la description faite du véhicule correspond bien à la réalité de son état. Vices cachés, véhicules volés ou simples « omissions » du vendeur, le marché de l’occasion est un terrain propice aux petits trafics comme aux grandes entourloupes. Soyez donc minutieux et attentifs.

Pour acheter une voiture d’occasion sans se faire arnaquer, il est important de respecter un certain nombre de règles de base. Ne jamais prendre rendez-vous le soir ou ne pas verser d’acompte à un particulier par exemple. Sachez également que passer par un professionnel de la revente vous permettra d’user plus facilement de recours juridiques. Enfin, il est primordial de vérifier chacune des informations dispensés par le propriétaire. Détails du protocole d’inspection.

Renault Kadjar

Les documents indispensables pour acheter une voiture d’occasion

Avant même de présenter le véhicule, le propriétaire doit être en mesure de vous présenter tous les documents relatifs au véhicule. Il est tenu de mettre à votre disposition un justificatif de contrôle technique de moins de 6 mois ainsi qu’un certificat de non gage dûment acté. Par ailleurs, la présence de la notice constructeur ainsi que celle d’un carnet d’entretien bien rempli attestent du sérieux de la maintenance effectuée.

La présence de factures d’intervention est également indispensable, surtout chez les véhicules de troisième main et plus. Les factures concernant la courroie de distribution, le joint de culasse ou encore l’embrayage et la transmission doivent être particulièrement recherchées. Si vous n’en trouvez pas trace, fuyez ! Ces éléments primordiaux, s’ils ne sont pas correctement entretenus et remplacés dans les temps, peuvent être à l’origine de graves problèmes futurs. SUr sites spécialisés professionnels, vous pouvez trouver une Renault Kadjar d’occasion au meilleur prix ici, et ainsi acheter une voiture d’occasion sans vous faire arnaquer.

documents indispensables pour l'achat d'une voiture

L’examen du véhicule pour éviter l’arnaque

L’examen du véhicule commence par un tour d’horizon de la voiture. C’est pourquoi il est toujours préférable de prendre rendez-vous en extérieur et en pleine journée. Méfiez-vous des peintures neuves qui ne sont parfois qu’un cache-misère masquant des problèmes de rouille ou de carrosserie. Examinez attentivement les pneus qui doivent être identiques sur un même essieu. Les joints d’étanchéité des portes, fenêtres et coffres doivent être en bon état pour éviter tout problème d’humidité.

A l’intérieur, soulevez tapis de sol et housses. La sellerie ainsi que les planchers doivent être inspectés sans vous soucier de l’état de propreté du véhicule qui peut prêter à confusion. Testez toutes les commandes de bord, les fenêtres électriques et la climatisation. Enfin, regardez l’état des durites sous le capot ainsi que celui des cosses de batterie. Cela vous permettra de vous faire une idée sur le niveau d’entretien du véhicule. Surtout, soyez attentif aux flaques d’huile sous le véhicule stationné. Si elles sont trop importantes, fuyez !

acheter une voiture sans se faire arnaquer

Pour acheter un véhicule d’occasion sans se faire arnaquer, mieux vaut le tester !

Dernière étape de l’inspection mais non des moindres, l’essai routier. L’idéal serait de tester le véhicule sur différents types de routes. Le comportement du véhicule doit être scruté en ligne droite pour déceler des problèmes de parallélisme par exemple. Dans les virages, la direction doit répondre de manière fluide, sans à coups.

Testez également la qualité du freinage ainsi que l’embrayage. De manière générale, les bruits moteurs et la tenue de route du véhicule vous permettront d’acheter une voiture d’occasion sans vous faire arnaquer en contrôlant le comportement du véhicule. Si le propriétaire invoque une quelconque raison pour vous décourager de tester le véhicule sur route, passez votre chemin !

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *