L’organisation Apprenante dans un monde post-Covid 19

357 0
organisation apprenante

Notre monde post Covid 19 est à peine né que déjà les premiers changements structuraux apparaissent au sein de notre société. La distanciation sociale, le télétravail ou encore le port du masque obligatoire dans l’espace public sont les premiers signes d’une nécessaire évolution de nos habitudes. Ces mesures exceptionnelles ont déjà tendance à s’imposer durablement, notamment dans le monde du travail, particulièrement chamboulé par la crise sanitaire mondiale.

Pour devenir une entreprise efficace en cette période charnière, il est essentiel de savoir se réinventer. Le changement et l’adaptabilité doivent devenir des réflexes constants pour répondre avec à-propos à un paradigme sociétal mouvant. Pour les entreprises, il est donc temps de devenir des organisations auto-apprenantes capables de mouler leurs structures et leurs méthodes aux contingences d’un monde du travail en pleine évolution. Explications.

Le nouveau monde post-Covid 19

Les mesures d’ordre sanitaire prises en urgence par le gouvernement pour combattre l‘avancée de la pandémie ne sont que les prémices de changements structuraux plus profonds. En association avec le développement de l’outil numérique, de la robotique et de la philosophie managériale, notre jeune monde post-Covid 19 a déjà démontré l’importance de la résilience pour les sociétés en général et pour le monde du travail en particulier.

A la fois crise existentielle et vecteur de changement, la pandémie globalisée a produit de nouvelles façons de coopérer entre les états et les entreprises. En témoigne la contribution apportée par de grands groupes à l’effort national qui a permis de mobiliser des ressources, des compétences et des infrastructures au service du bien collectif. Si vous aussi, vous envisagez de monter une entreprise aux ambitions élevées, pas d’autre choix possible, devenez une entreprise apprenante !

monde post-covid 19

L’organisation apprenante, modèle de l’entreprise de demain

L’organisation apprenante se caractérise d’abord par sa capacité à évoluer en permanence pour identifier et résoudre les problématiques liés au travail grâce à l’inclusion de tous ses membres dans l’opération. L’objectif est ici de susciter le sentiment d’appartenance, avec par exemple la méthode du design thinking, chez tous les personnels afin de construire une vision partagée du futur. Ce type d’organisation est essentiel dans notre monde post-Covid 19, qui nécessite indubitablement l’inclusion de la complexité et du raisonnement systémique dans les schémas mentaux.

Dans une organisation apprenante, tout problème est en fait une opportunité déguisée. En effet, une quelconque problématique peut toujours être considérée comme un vecteur de changement, propice à l’écoute des besoins particuliers pour ressouder le collectif autour d’une ambition. Dans le monde du travail, l’organisation apprenante est une entité sans cesse en mouvement qui promeut le développement des compétences des salariés au profit partagé de l’individu et du collectif.

La voie de l’apprentissage permanent au travail

Pour devenir une organisation apprenante dans un monde post-Covid 19 où les entreprises sont refroidies par la douloureuse période qu’elles viennent de vivre, il faudra de l’énergie et un certain goût pour le défi. En effet, l’objectif sera ici d’apprendre en équipe en incluant les collaborateurs sur des points spécifiques comme le recrutement ou la définition d’un nouveau mode de fonctionnement. Ceci nécessite obligatoirement une vision commune qui ne se révèlera que sous le jour du raisonnement systémique.

Pour débloquer les situations, il faut d’abord travailler sur les schémas mentaux qui freinent le changement. La prise de décision ou l’initiative doivent être encouragées et récompensées. Ce n’est qu’ainsi que les collaborateurs se sentiront considérés par la direction. Ils pourront alors faire preuve de leur créativité et de leur implication dans le projet commun. A terme, ils pourront même identifier leurs propres valeurs similaires à celle de l’entreprise et construire enfin une société solide, compétitive et prompt à surmonter toutes les difficultés.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *