Que faut-il savoir avant de partir en Inde ?

544 0
avant de partir en Inde

L’Inde figure parmi les destinations les plus prisées du continent asiatique. Sa culture, ses paysages magnifiques, ses traditions ancestrales sont autant d’éléments qui suscitent l’intérêt des touristes. Si vous envisagez de faire un voyage en Inde, il est important de connaître un certain nombre de choses. Plus de détails à la suite de cet article.

Voyage en Inde, la demande de visa

La première chose à savoir pour bien préparer son voyage en Inde est que le visa est obligatoire. Sans cette autorisation il n’est pas possible de passer des vacances sur le territoire. S’agissant particulièrement des citoyens français, depuis quelques années le pays a mis en place un système de demande de visa simplifié. Il vous suffira de faire votre demande en ligne. Si la procédure peut être fastidieuse du fait des nombreux champs à remplir en anglais, elle reste plus évidente que de faire la queue au consulat.

Le traitement de votre demande de visa pour l’Inde pouvant prendre quelques jours, il est conseillé de la soumettre au moins dix jours avant la date envisagée pour votre départ. Il vous faudra par ailleurs un passeport valide qui doit être valable au moins six mois après la date de retour. Un billet d’avion aller retour ainsi qu’un justificatif de domicile en France peuvent être demandés. Si vous obtenez votre visa, vous pourrez rester sur le territoire pendant une période qui ne peut excéder 60 jours.

Voyage en Inde, climat et langue

Le climat de l’Inde est très varié. Mais dans la plupart du pays il est tropical, avec des pluies plus ou moins régulières selon la région et la saison. Dans l’ensemble, la meilleure période pour faire un voyage en Inde se situe de novembre à mars. Dans la partie Nord du pays en décembre et en janvier il peut faire très froid, il vaudra préparer votre valise en conséquence. Dans la partie sud du pays par contre décembre marque le dernier mois des fortes pluies. La période allant de novembre à mars est toutefois à privilégier pour éviter tous les cas de mousson qui s’étendent progressivement de mai à octobre dans tout le pays.

Outre le climat, pour un voyage en Inde il faut également se préparer à affronter la barrière de la langue. Il est vivement conseillé d’apprendre quelques mots d’hindi afin de faciliter les échanges. Un indien à qui vous demandez un renseignement en sa langue sera plus enclin à vous apporter des réponses. Une certaine maîtrise de l’anglais est également recommandée. Ne faisant pas partie des langues nationales du pays, l’anglais vous sera davantage utile pour communiquer avec le personnel de votre établissement hôtelier ou dans certains commerces notamment de la capitale.

Voyage en Inde, respecter les traditions et la culture

Dans un pays aux traditions très ancrées et à la mentalité conservatrice, il est préférable de se conformer aux us et coutumes. Ainsi, pour votre voyage en Inde il faut éviter d’emporter dans votre valise des courtes jupes, des décolletés, des shorts ou tout autre vêtement qui dévoile le corps. En Inde on ne fait pas la bise aux locaux, à la place on joint les mains devant la poitrine et on dit Namaste. Dans le même ordre d’idée, si vous envisagez de visiter un temple ou un lieu de culte, n’oubliez pas de retirer vos chaussures à l’entrée.

Une autre tradition en Inde est qu’on mange uniquement avec la main droite. Comme c’est le cas dans plusieurs autres pays d’Orient, la main gauche est réservée à la toilette intime. Par ailleurs, si vous voyagez en couple, il faut rester pudique en public. Aussi, l’Inde étant un pays très religieux, qu’ils soient adeptes de l’hindouisme, du bouddhisme, du jaïnisme ou du sikhisme, les rituels et cultes sont très présents dans la vie des indiens. La religion étant sacrée, vous devez vous abstenir de tout commentaire désobligeant à ce sujet.

Voyage en Inde, idées de visites et précautions à prendre

Faire un voyage en Inde est l’occasion de sortir des sentiers battus. Le pays possède de nombreux lieux remarquables qu’il est plaisant de découvrir. C’est le cas notamment du Taj Mahal, du Temple Virupaksha, du Temple d’Or et du Parc national de Kanha. Un seul séjour ne pouvant suffire à parcourir et explorer tout le pays, n’essayez pas de tout voir. En fonction de la saison choisissez ce qui mérite le détour.

Si les cas de maladies tropicales comme le paludisme ne sont pas légion, il est vivement conseillé avant votre départ de vous faire prescrire un traitement par votre médecin. Pensez également à emporter dans votre boite à pharmacie un anti-moustique afin de vous protéger des piqûres d’insecte. L’Inde disposant d’infrastructures hospitalières développées dans certaines villes, en cas de maladie vous pourrez bénéficier de soins de qualité. Souscrire à une assurance voyage avant votre départ vous permettra de couvrir des éventuels frais y afférents.

Un voyage en Inde ne s’improvise pas. Cliquez ici pour aller plus loin sur le sujet.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *