Grand ménage de printemps : comment optimiser le rangement ?

303 0
ménage de printemps

Traditionnellement, le retour des beaux jours est synonyme de nettoyage et de rangement. L’objectif : faire un maximum de place pour accueillir la nouveauté. Si le confinement ne vous a pas donné envie de vous y mettre, c’est le moment ! Une fois l’aspirateur et la serpillère passés dans tous les coins, voici quelques idées pour remettre votre appartement en ordre en lui ajoutant quelques aménagements fonctionnels bricolés par vos soins.

L’art de faire place nette à la maison

  • Triez vos affaires et mettez de côté ce qui peut être revendu ou donné. L’engouement des Français pour l’occasion ne cesse d’augmenter et de nombreux sites de vente d’occasion vous permettent aujourd’hui de trouver preneur pour vos habits propres et encore en bon état.
  • Améliorez vous-même votre dressing. Pour gagner de la place et aménager une chambre à coucher, organisez l’espace intérieur de vos meubles de rangement. En plus d’une tringle chargée de cintres variés (classiques, porte-cravates, porte-pantalons…), prévoyez au moins une planche pour les tee-shirts, les chaussettes et les sous-vêtements dans votre dressing. Vous la garnirez avec des paniers de rangement, des caisses à vin peintes ou lazurées ou encore des boîtes fabriquées maison avec un peu de carton. Fabriquez et placez des séparateurs dans vos tiroirs trop grands. Vous pouvez en concevoir vous-même très facilement en entrecroisant des bandes de carton ou simplement en associant plusieurs petites boîtes de rangement.
  • Gagnez de l’espace de rangement en bricolant rapidement. Fixer une tringle en métal dans la cuisine vous permettra de suspendre tous les ustensiles et accessoires qui traînent (louches, maniques, petites casseroles…). Accrochez une autre tringle dans votre placard à produits ménagers. Votre collection de flacons à bec pourra s’y tenir en équilibre. Ajoutez des crochets à l’intérieur de vos portes de placards et voilà vos balayettes enfin bien rangées ! Mettez des étagères dans les zones oubliées. Trop souvent vides, les espaces situés au-dessus des portes ou encore sous les escaliers sont parfaits pour désencombrer votre intérieur.

optimiser le rangement

Dressing printanier : où stocker les vêtements trop chauds ?

Pour profiter de vos tenues de printemps et pouvoir vous habiller sans perdre de temps, ne laissez pas les vêtements d’hiver vous encombrer ! Mais ne les rangez pas pour autant n’importe comment ni n’importe où… Les classiques cartons de déménagement ne sont pas toujours une bonne idée, notamment si votre appartement est sujet à l’humidité. Préférez par exemple des caisses en plastique. Hermétiques et très solides, elles vous assureront de retrouver vos affaires en parfait état à la saison prochaine. Autre option intéressante : les housses sous vide, particulièrement indiquées si vous disposez de peu d’espace pour stocker vos affaires. Après les avoir remplies, vous les glisserez simplement sous le lit, dans un tiroir de rangement aux bonnes dimensions. Vous pouvez les fabriquer vous-même avec grande planche de contreplaqué pour le fond, quatre planches tout en longueur pour les côtés, des équerres de fixation et des vis. Sans oublier un jeu de roulettes pour pouvoir sortir le tiroir facilement en cas de besoin.

Gain de place : la méthode de pliage de Marie Kondo

Malgré le tri, vos placards à vêtements débordent toujours ? Vous pouvez essayer la méthode de Marie Kondo, la nouvelle « gourou du rangement ». Au lieu de plier vos pantalons ou vos tee-shirts à plat, testez un pliage et un rangement à la verticale, bien plus compact. Le web regorge de tutoriels permettant d’appliquer le célèbre pliage KonMari à n’importe quel type de vêtement. Une fois votre maison rangée du dressing à la cuisine, respirez. Vous pouvez enfin profiter d’un intérieur ordonné où il fait bon vivre et circuler.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *