Comment bien choisir les fenêtres de son logement ? Notre réponse

381 0

Lorsqu’on prévoit de réaliser une construction ou la rénovation d’un bien immobilier, l’une des questions les plus préoccupantes concerne bien évidemment les fenêtres. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, cette étape est déterminante pour la réussite de tout projet immobilier.

Les fenêtres participent non seulement à l’esthétique, à l’isolation thermique et phonique du logement, mais assurent aussi sa protection des intrusions. Il va donc sans dire que le projet d’installation de fenêtres est une entreprise à laquelle il faut obligatoirement accorder toute son attention.

Vous avez un projet de fenêtres, mais vous ne savez pas comment faire votre choix. Retrouvez à travers cet article comment bien choisir les fenêtres de votre logement.

Faire le point de ses besoins

Sur le marché, les fenêtres se déclinent en plusieurs styles, modèles et matériaux différents. Étant donné que chaque type de fenêtre présente des avantages et des inconvénients, de nombreux propriétaires de maisons se perdent quand il faut choisir.

Si vous êtes dans la même situation, vous pouvez vous rendre sur le site https://www.info-fenetre.net. Il vous prodigue quelques conseils fondamentaux pour réussir le choix et l’installation de vos fenêtres. Vous pourrez aussi y trouver des professionnels qualifiés pour mener à bien votre projet d’installation de menuiseries.

Il n’y a pas de fenêtres standard qui conviennent dans tous les cas de figure. Par exemple, vous conviendrez avec nous qu’une fenêtre en bois ne correspondrait pas à une façade en aluminium.

Ainsi, la première des choses à faire pour mener à bien votre projet d’installation de fenêtres est de définir vos besoins. Tout dépend certes de vos goûts et envies, mais il faudra aussi prendre en compte certains paramètres importants, à savoir :

  • la localisation : l’endroit où se trouve votre logement aura une grande influence sur le choix de vos fenêtres. Si vous résidez en bord de mer, il vous faudra des menuiseries fabriquées à partir d’un matériau qui résiste au vent marin. Par contre, il vous faudra une fenêtre capable d’assurer une bonne isolation thermique si votre maison se trouve en montagne. Les maisons qui se trouvent en bord de route devront avoir des fenêtres qui assurent une bonne isolation phonique ;
  • le style du logement : sur le marché, on retrouve des fenêtres adaptées aux maisons de style contemporain et d’autres qui sont plus adaptées aux logements à tendance classique.


Déterminer son budget

Pour réussir un projet d’installation de fenêtres, il serait judicieux de déterminer le budget dont vous aurez besoin. Pour cela, vous devez tenir compte d’un certain nombre de paramètres importants, à commencer par le coût de la main-d’œuvre.

En cas de rénovation, vous devez prévoir le prix de dépose des anciennes fenêtres qui se situe en moyenne entre 50 et 100 euros par fenêtre, mais aussi le prix de pose des nouvelles qui se situe entre 150 et 200 euros, hors fournitures. Au total, vous ne devrez pas dépasser 400 euros pour un changement de fenêtres.

Ensuite, il faut tenir compte du coût réel de la fenêtre qui peut varier entre 160 et 2 400 euros hors pose. Ce coût varie en fonction des caractéristiques de la fenêtre telles que le type de vitrage, le type d’ouverture ou encore le matériau. Le budget dépendra également du nombre de fenêtres à installer, ainsi que leurs dimensions.

En tenant compte de tous ces paramètres, on peut dire que le budget d’un projet d’installation de fenêtres peut être particulièrement élevé. Dès que vous aurez une idée claire de vos besoins, du budget nécessaire pour ce projet et de ce que vous êtes en mesure de payer, le choix des fenêtres deviendra alors plus facile.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.