Les jeux de figurines, une perpétuelle tendance

191 0
jeux de figurines tendance

Les jeux de figurines figurent parmi les passe-temps préférés d’un grand nombre de gens. Nombreuses sont les personnes qui se passionnent vraiment de ce type de jeux qui devient de plus en plus populaire à travers le monde. Il y a également des gens qui les collectionnent juste par passion. Vous l’aurez compris, les jeux de figurines restent une perpétuelle tendance à travers le temps. A titre de rappel, le jeu de figurines est une sorte de jeu de société. Ce type de jeu met en scène des escarmouches ou encore des batailles entre plusieurs armées. L’histoire se passe souvent dans un monde imaginaire ou dans un contexte historique. Les figurines, quant à eux sont disposées sur un plateau de jeu et de règles chiffrées. La stratégie reste l’une des clés pour remporter la partie. Chaque joueur dirige l’une des forces en présence. Chacun tentera de gagner en mettant en place les bonnes stratégies efficaces. Focus sur l’univers des jeux de figurines !

Les jeux de figurines en quelques lignes…

Les jeux de figurines font partie des loisirs préférés des Français mais également d’autres nations à travers la planète. Il est important de noter que le jeu de figurines est souvent comparé au jeu de rôle sur table. Cependant, c’est un tout autre univers. Avez-vous déjà entendu parler de
warhammer? Sachez qu’il s’agit d’un univers imaginaire de high fantasy et de dark fantasy. Cela fut créé dans les années 1980 par la société Games Workshop. Les deux fondateurs de cette société sont Steve Jackson et Ian Livingstone. Ce type de jeu a été développé pour servir de cadre au jeu de figurines Warhammer Fantasy Battle en 1983, mais également pour d’autres jeux à l’instar du jeu de rôle Warhammer Fantasy Roleplay en 1986. Puis, son extension futuriste Warhammer 40,000 a vu le jour en 1987. Il existe aujourd’hui une multitude de jeu de figurine qui a vu le jour créé par la firme Game Workshop comme Man’O War, Adeptus Titanicus, Mordheim, Aeronautica Imperialis, Warmaster, WarCry, Warhammer Underworlds, Dreadfleet, etc. On peut citer également le jeu de société Warhammer Quest inventé par la firme. Quid de l’histoire des jeux de figurines ? Il est important de rappeler que les figurines étaient d’antan utilisées pour représenter des armées sur des cartes d’état-major. Ensuite, c’est devenu un véritable jeu de stratégie régit par diverses règles. Les figurines à usage ludique se sont apparues par la suite. Il s’agissait des soldats de plomb. A noter que les jeux de figurines qui utilisent des règles n’ont vu le jour que dans le courant du XXe siècle.

Dans l’univers des jeux de figurines, l’échelle des figurines est comparée souvent à une pièce de 1 euro. D’une manière générale, à noter que les armées sont fréquemment représentées par des figurines qui mesurent de 10 mm à 28 mm pour les échelles/tailles les plus populaires. Cependant, vous pourrez bien évidemment trouver d’autres échelles/tailles. Il est important de noter qu’une figurine peut représenter un seul combattant (engin, animal, guerrier…) ou encore un nombre variable de combattants selon les systèmes de règles et les jeux. Disposées souvent sur des socles, les figurines sont manipulées par les joueurs. Quid de la taille et la forme des socles ? Généralement, ces derniers sont variables selon les jeux. Vous pourrez trouver des socles ronds, rectangulaires, hexagonaux ou carrés. Notez que le soclage maintient debout les figurines, mais pas que. Cela facilite aussi leur manipulation. Selon diverses formations et stratégies, les joueurs peuvent également ainsi disposer plus facilement les groupes de figurines. D’une manière globale, les jeux de figurines sont similaires à ceux des jeux de rôle (monde de science-fiction et univers fantastiques). Ils se déroulent dans la plupart du temps dans des univers imaginaires non contemporains. Aujourd’hui, les amateurs de jeux jouent aux jeux de figurines dans un but purement ludique. Ils n’y jouent pas dans l’objectif d’une reconstitution historique comme beaucoup le pensent.

jeux de figurines

Warhammer 40,000 de Games Workshop, ce qu’il faut savoir sur ce jeu de figurines populaire

Les jeux de figurines intéressent un grand nombre de personnes. Il existe aujourd’hui un large choix sur le marché. Si vous aussi, vous avez envie de plonger dans cet univers, vous pourrez choisir parmi les meilleurs jeux disponibles comme blood bowl, Age of sigmar, Necromunda et bien d’autres encore. L’un des plus connus et des plus prisées de nos jours, c’est le fameux Warhammer 40,000 de Games Workshop. A noter que ce jeu est aussi souvent abrégé en Warhammer 40K ou encore WH40K. Pour ceux et celles qui ne savent pas encore, il s’agit d’un jeu de figurines créé en 1987. Il a été développé par la société Games Workshop. Ce jeu se déroule dans un monde de fiction dystopique de type science fantasy. Il fut créé par Rick Priestley en tant qu’extension futuriste de Warhammer Fantasy Battle comme dit plus haut. Dans Warhammer 40K, il est à noter que les joueurs peuvent assembler et peindre des figurines miniatures de 28 mm. Ces dernières représentent des créatures, véhicules de guerre et des soldats futuristes. Une fois que le joueur a réussi à composer ses escadrons dans des armées, il peut s’opposé aux escadrons des autres joueurs. Il est important de préciser que chaque joueur apporte un nombre à peu près égal d’unités sur le champ de bataille. En ce qui concerne la table où se déroulera la guerre, il est possible de le créer de A à Z ou sinon l’acheter dans le commerce. Les créatifs préféreront certainement créer un terrain de guerre original et personnalisé.

Concernant le cadre de fiction science fantasy de Warhammer 40K, sachez que c’est une dystopie couvrant un vaste monde se déroulant au 41e millénaire. L’Imperium de l’Humanité, un empire totalitaire interstellaire, décentralisé et fanatique rassemblant presque la totalité de l’humanité depuis des millénaires sont les différentes factions au sein de cet univers. Les règles et le contexte de jeu de chaque faction sont présentés dans le livre de règles du jeu et des « Codex » supplémentaires pour les armées. Vous pourrez également les retrouver à travers les articles dans les divers magazines de Games Workshop. Alors, comment se déroule le jeu en général ? Une partie requiert 2 joueurs ou plus. Chaque joueur manœuvre les groupes d’unités qu’ils ont achetés, peints et assemblés. Dans un match amical, la peinture n’est pas toujours une obligation. Cependant, cela apporte une valeur ajoutée au jeu. Pour ce qui est de la taille et de la composition de ces groupes (ou armées), elles sont déterminés par un système de points. En effet, une valeur en points est attribuée à chaque figurine. Le nombre de points utilisés sont établit par les joueurs. Pour la composition des armées, elle est d’une manière générale limitée par les règles contenues dans le Livre de règles de Warhammer 40,000, mais pas que. Cette composition est aussi régit par les recueils de règles spécifiques aux armées, appelés codex. Un dernier point et non des moindres à retenir sur le jeu de figurine Warhammer 40K, c’est qu’un ensemble d’objectifs et de règles est déterminé pour cette bataille avant le commencement de chaque partie. Warhammer 40,000 : Kill Team fait partie des plus joués à travers le monde. C’est un excellent jeu à la fois ludique et passionnant.

Le modélisme : c’est quoi ?

Quand on parle de figurine, on pense immédiatement au modélisme. C’est un terme qui n’est plus étranger dans le monde des jeux de divertissement et de loisirs, plus précisément dans le monde des jeux de figurines. Si vous souhaitez en savoir davantage sur le modélisme, sachez qu’il s’agit d’une activité de loisirs qui consiste à fabriquer et à piloter des modèles réduits. Nombreux sont aujourd’hui les spécialistes proposent des matériaux de modélisme (pinceaux, aérographe, peinture…) comme GreenStuffWorld, Prince August, AMMO by MIG, AK interactive, Iwata, Scale 75, RedGrass, Vallejo, etc. Il est important de noter que le modélisme existe depuis belle lurette. Il est intéressant de savoir que la notion d’échelle dans l’univers du modélisme n’est pas le même qu’en maquettisme. Dans ce dernier, la notion d’échelle reste vraiment importante. Par contre, dans le modélisme, cette notion est moins importante. Pour faire simple, l’objectif du modélisme c’est d’arriver à reproduire à échelle réduite des constructions humaines, architecturales ou mécaniques, des décors célèbres ou des paysages intimes.

Notez qu’il existe différentes formes de modélisme : aéromodélisme, modélisme automobile, modélisme ferroviaire, modélisme militaire, modélisme naval, etc. Aujourd’hui, force est de constater que nombreuses sont les personnes qui se passionnent du modélisme. Nombreux sont également les professionnels qui proposent un grand nombre de figurines représentant des joueurs de sport célèbres, des voitures connues, des modes de transport, etc. Les passionnés s’arrachent ses articles comme des petits pains. Pour d’autres, il ne s’agit que d’un simple jouet distractif. Par contre, pour beaucoup, aujourd’hui, c’est devenu un véritable œuvre d’art à collectionner chez soi. De nos jours, vous pouvez retrouve sur le marché un grand nombre de modèles se rapprochant de l’objet réel comme les bateaux, les avions, les voitures, les trains, etc. Il est à noter que la majorité ont été réalisées en suivant la norme sur l’échelle internationale. Ils ont été conçu à partir de différents matériaux comme le métal, le plastique, le bois, etc. Enfants et adultes sont aujourd’hui intéressés par ces créations distrayantes.

Pour conclure, les figurines sont devenues de véritables objets ludiques et passionnants. Les jeux de figurines sont également très populaires. Cela vous intéresse également ? Pourquoi ne pas commencer par découvrir les principaux jeux de Games Workshop ?

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *