Le gyrophare Led est devenu indispensable pour certains types de véhicules bien particuliers

70 0
fonction gyrophare led

Le gyrophare à led est à ce jour un dispositif de sécurité indispensable pour certains véhicules. En effet, il équipe souvent des véhicules de secours mais également des véhicules lents et très lourds, qui peuvent représenter un danger sur la route. Découvrez donc tout ce que vous devez savoir sur ce type de gyrophare dans cet article.

Quelle est la fonction du gyrophare à led

La fonction première des gyrophares à led est de prévenir les autres usagers de la présence de véhicules particuliers, ou dangereux. En effet, ils permettent d’indiquer la présence de certains véhicules de secours comme les ambulances, les véhicules de police ou de gendarmerie, mais aussi les pompiers ou les véhicules d’intervention sur autoroute. Les autres usagers qui les remarquent facilement peuvent ainsi leur faciliter l’insertion et ne pas entraver leur route car, bien souvent, ces véhicules sont pressés et ne doivent pas perdre une minute. Mais le gyrophare à led peut aussi servir pour signaler un danger, notamment sur les véhicules particulièrement lourds et lents. Ils peuvent effectivement être un danger sur la route et il est important qu’ils signalent leur présence pour ne pas mettre en péril la sécurité des autres conducteurs.

gyrophare led

Quelles sont les différents types de gyrophares ?

Afin de répondre au mieux aux besoins de ces véhicules bien particuliers, il existe différents types de gyrophares dans le commerce. Ils peuvent être choisis en fonction de différents critères, comme :

  • Le type d’ampoule : qu’elle soit à led, halogène ou encore xénon, le type d’ampoule est important. Mais, les ampoules à led sont les plus appréciées par les automobilistes pour leur durée de vie très longue qui évitent des coûts de maintenance trop importants.
  • Le mode d’attache : qui est un critère à prendre en compte pour les véhicules sujets aux secousses ou encore aux vibrations. Il existe donc des fixations souples constituées d’un support tubulaire, mais aussi d’un pied en caoutchouc. Mais il est aussi possible d’opter pour une fixation directement sur le toit du véhicule ou collé sur une bande magnétique, très facile à retirer.
  • La couleur : en fonction du type de véhicules particuliers que vous possédez, la couleur du gyrophare n’est pas la même. Ainsi, pour les véhicules de secours, la couleur du gyrophare devra absolument être bleue. Pour les véhicules lents ou lourds, comme les tracteurs agricoles, la couleur est orange ou jaune.
  • Le branchement : même si bien souvent les gyrophares sont directement intégrés aux véhicules, il est possible de trouver des modèles à brancher sur l’allume-cigare.

Où peut-on acheter ce type de produit ?

Les gyrophares sont des dispositifs de sécurité que vous pourrez acheter dans les enseignes spécialisées dans ces ventes. Mais il est aussi possible de les trouver dans des magasins vendant des fournitures pour automobiles. Sans oublier Internet où de nombreux sites vous proposent de très bonnes affaires en seulement quelques clics de souris. Il vous sera possible de comparer les prix pour trouver celui qui correspondra au mieux à vos attentes.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *