Comment savoir si votre turbocompresseur fonctionne correctement ?

4073 19

Vous souhaitez savoir si votre turbocompresseur fonctionne correctement ? Vous désirez acquérir un véhicule d’occasion et avez un doute sur le turbo ? Il s’agit là de questions qu’un grand nombre d’automobilistes se pose.

Comme vous le savez, les turbos équipent la grande majorité des véhicules avec un moteur diesel. Cette tendance concerne aussi les voitures équipées d’un moteur essence suite aux normes anti-pollution de plus en plus drastiques et le choix du downsizing (réduction de la taille du moteur). Le turbo est une pièce auto essentielle qui est sollicitée tout au long de la vie du véhicule, du démarrage jusqu’à l’arrêt du moteur. Grâce aux progrès techniques, il devient de plus en plus perfectionné et performant. Malgré cela, il est aussi sujet à des pannes ou dommages qui peuvent être pénalisant au quotidien.

Nous allons donc tenter d’expliquer quels sont les symptômes et les causes des dysfonctionnements du turbocompresseur.

Quels sont les symptômes d’un turbo endommagé ?

Un problème au niveau du turbocompresseur se traduit par divers symptômes qui résultent de différentes causes. Nous allons voir ci-dessous les problèmes le plus souvent rencontrés.

Sifflement à l’accélération

Vous entendez un sifflement à l’accélération ? Si vous entendez un bruit anormal comme un frottement d’éléments métalliques, et que cela apparaît dans la plage de fonctionnement du turbo, par exemple à partir de 1500 tours/minute, cela peut présenter le signe que votre turbo est peut-être endommagé.

Fuite d’huile

Le second symptôme est le pressage de l’huile moteur de votre voiture. Ce n’est pas un symptôme sans équivoque, qui indique seulement les dommages à la turbine, bien que si nous avons remarqué que l’huile est dans le système d’aspiration ou d’échappement, par exemple dans un endroit comme un tuyau de l’intercooler nous pouvons dire que le système rotatif dans le turbocompresseur a été endommagé.

Odeur d’huile brûlée et/ou fumée blanche

Vous sentez une odeur d’huile brûlée ou voyez de la fumée de couleur blanche sortir du pot d’échappement ? Il s’agit d’un symptôme qu’il ne faut surtout pas prendre à la légère.
En effet, dans ce cas, il s’agit d’un signal qui vous indique qu’il se passe quelque chose d’anormal avec votre turbo moteur. Vous devez donc réaliser le plus rapidement possible un diagnostic de votre véhicule.

Manque de puissance

La perte de puissance et la présence d’une fumée noire qui sort du tuyau d’échappement reste le cas le plus fréquent d’un turbo endommagé. Cela peut aussi être le signe d’un mauvais fonctionnement du système de carburant. Néanmoins, si vous n’entendez pas le turbo fonctionner ou que vous n’avez pas d’accélération claire cela peut signifier que la turbine présente un dommage.

Quelles sont les causes d’un endommagement du turbo ?

Les causes d’un turbocompresseur défectueux sont liées à une mauvaise utilisation de la turbine. Les causes de défaillance de la turbine peuvent par exemple être la présence d’éléments cassés dans le moteur comme des écrous, des boulons, du sable, des éléments durs laissés dans le système d’air, qui entraînent la rupture, le pliage ou l’écaillage des ailettes du turbocompresseur.

Par exemple, l’huile moteur contaminée par un filtre à huile bouché ou endommagé, une usure du moteur qui aurait pu laisser passer des composants non souhaités, une huile moteur qui n’a pas été remplacée depuis trop longtemps. Cet ensemble de chose peut entraîner des rayures très profondes sur les ailettes du turbo. Une autre cause d’endommagement du turbocompresseur est l’usure des roulements de la turbine, qui peut être causée par des interruptions dans l’alimentation en huile (même pour une durée très courte).

Les interruptions dans l’alimentation en huile de la turbine sont causées, par exemple, par le remplacement du filtre à huile, de l’huile moteur et par la pose du turbocompresseur sans remplissage d’huile préalable, la contamination de l’huile par le carburant ou le glycol, par exemple, et la faible pression d’huile, qui est due au mauvais fonctionnement de la pompe à huile, ou lorsque la voiture n’a pas été utilisée ou même démarrée pendant une longue durée.

En effet, la pression de l’huile est un élément très importante. Un manque d’huile entraîne une usure, une surchauffe des surfaces d’appui et une décoloration thermique causée par un niveau d’huile trop bas dans le carter d’huile, des dommages à la pompe à huile, une conduite de turbo bloquée, cassée ou tordue. La dernière cause, et probablement la plus fréquente, de dommages au turbocompresseur est la surchauffe de ce-dernier.

Les causes possibles de ces problèmes sont un arrêt trop rapide du moteur à la fin d’un trajet, des injecteurs endommagés, un mauvais fonctionnement du système d’alimentation en huile, des accélérations trop brutales lorsque le moteur est froid, ainsi qu’une huile qui n’est pas remplacée assez souvent ou qui est de mauvaise qualité.

Nous vous conseillons donc de bien entretenir votre véhicule en respectant les préconisation des constructeurs afin d’augmenter au maximum la durée de vie de votre turbo et réaliser aussi des économies de carburant.

19 commentaires

  1. Roméro

    il y a un peu d’huile dans le tuyau du turbot qui arrive au moteur qui est un diesel. Est-ce que cela est grave. ma voiture est une picasso 110cv diesel. Merci de me renseigner.

    • Gilles

      Bonjour ma voiture fume blanche quand le moteur est chaud je n’est pas de perte de puissance quand j’accélère j’ai des petites taches d’huile sur mon pare-chocs à la sortie du pot d’échappement il manque un tout petit peu d’huile mon turbo fait un lège sifflement pouvez-vous me renseigner merci

  2. EMMANUEL BOUDAULT

    J’ai un peu d’huile dans le tuyau du turbot qui arrive au moteur qui est un diesel et également à la durite de sortie du turbo
    dois-je m’en inquiéter ?

  3. bonaton

    Bonsoir j ai un tiguan tdi il a 11 ans on l entretient et aujourd’hui sur l autoroute il nous a notifié pression huile moteur alors qu il a bien le niveau d huile qui faut et nous dit de nous arettez et roule au max 40km heure pensez vous que ce soit le turbo j espere pas et si pas ça ça peut etre quoi svp merci

  4. Sadve

    Ma voiture Prado 2006 démarre à un car de tour, la puissance est bonne, roulle avec la vitesse voulu, mais elle dégage une fumé noire dense de son échappement et le huile de moteur manque. Est ce que le problème de turbo est envisageable?

  5. Cyril

    Bonjour. Une technique assez simple pour savoir si c est le turbo… Et c est marquer dans l article ci dessus… Démontez la durite d entrée de l intercooler… Si ça baigne dans l huile vous aurez votre réponse a 99%… Car seul le turbo peut envoyer de l huile a cet endroit… ( Hors vapeurs grasse émises par le moteur en lui même).

    • Franck

      Aie aie aie, les vapeurs d huile sont presentes dans le circuit de suralimentation car communiquant avec le reniflard….. si peu et c est très très souvent le cas qu il y ait un echangeur sur le circuit, que se passe t il? Un echangeur est un refroidisseur – les vapeurs d huile condensent et se transforment en liquide donc en huile : il y a donc 100 % de chance qu il y ait de l huile dans le circuit de sural. C est balot non?
      Maintenant il faut pas s attendre non plus a recuperer 5 litres! La meilleur facon de savoir est de retirer le tuyau de sural d entree du turbo et de controler manuellement le jeu de l axe de turbine qui doit etre nul (turbo neuf) ou a peine perceptible pour un turbo kilometré. Regarder l etat des ailettes de turbine est un bon indicateur. Abimées elles signaleront une avarie presente ou a venir rapidement. Le sifflemenet du turbo n est pas toujours signe de defaillance. Il faut distinguer un sifflement de frottement mecanique (turbine contre volute _ turbo hs) d un sifflement aérodynamique qui lui peut être dû a une durite deconnectee, percé, un filtre a air manquant etc.(danger pour le turbo). Une consommation excessive d huile, une pression anormale dans le carter de remplissage d huile moteur tournant sont des indicateurs de defaillance grave. Les vitesses de rotation des turbines sont telles qu un entretien rigoureux de l admission d air (filtre) et la qualité de l huile moteur sont les seuls mais necessaires points a respecter pour faire durer le plus longtemps cet organe. Il est evident qu il ne durera jamais plus longtemps que le moteur et qu il faudra envisager de le remplacer a un moment donné car si il est fuyant au niveau du palier de turbine, il est aussi capable de détruire un moteur (diesel notamment) lorsqu il est en fin de vie. Bref ce n est pas un organe inusable.

  6. Schembri pierre

    Bjrs, mon turbo qui es recent ne declanche pas correctement il fonctionne part intermittence j’ai le voyant moteur orange allumé j’ai supprimé l’egr j’ai changé les injecteurs l’alternateur les bougies de préchauffage et le temporisateur j’ai refait la distribution j’ai remplacé tout les cateurs de pressions j’ai changé tout les filtres j’ai fais refaire la pompe electonique j’ai remplacé le capteur d’angle j’ai mis un filtre kn j’ai fais faire un decalaminage hydrogene remplacé toutes les courroies j’ai passé 5 fois la valise diag et apparemment c’est un probleme sur le circuit pneumatique code 12 donc je voudrai savoir si vous pourriez me preciser ou me cerner ce problème recurent qui dure depuis 4ans il faut savoir aussi que si je depasses les 130klmh il se met en sécurité la vitesse tombe a 60 ça m’est arrivé plusieurs fois sur l’autoroute en plus! Bon j’espere que vous pourrez peut être m’eguiller vers la sortie du tunnel! Je vous remercie part avance.

  7. Scavone

    Bonjour j ai une seat Altea xl 2l 170 cv mon moteur fait des secousses plus fumé blanche et à 110 km elle se met en mode dégradé est ce que c est le turbo

  8. Marie

    Bonjour, je posséde une 206 HDI, qui me pose des soucis. En effet, à plusieurs reprises le moteur s’emballe, la voiture avance seule, je suis obligé de couper le moteur. J’ai fais changer le débitmêtre, et çà continue. Quand pensez-vous les personnes qui surfent ? Merci d’avance

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *