Les lieux emblématiques de la Corse à visiter

282 0

Visiter l’incontournable ville de Bonifacio, parcourir l’incroyable itinéraire vers Porto, s’évader au Cap-Corse ou bien découvrir la magnifique région de la Balagne. Ces différentes activités caractérisent les richesses de la Corse surnommé l’île de beauté.

Bonifacio

L’extrême sud de la Corse abrite l’une de ses plus belles villes, Bonifacio. Cette ville perchée avec sa citadelle sur des falaises de calcaires est une visite d’exception. En plus d’un cadre atypique, vous pouvez découvrir la gastronomie locale symbolisée par les aubergines à la bonifacienne, embarquer dans un bateau afin d’apprécier la ville et sa citadelle sous le meilleur angle possible, du point de vue de la mer, ou la cité devient aussi magnifique que imposante. De même que grâce à cette excursion en bateau, vous passerez dans des grottes et découvrirez la réserve naturelle des bouches de Bonifacio. 

Petites astuces :

  • Pour éviter les “pièges à touristes”, préférez les restaurants en haut de la falaise.
  • Entre le port et les falaises se trouvent des hôtels intéressants pour y loger
  • Les alentours de Bonifacio proposent des campings charmants qui permettent d’être à proximité de la ville et des plages. 

La ville d’Ajaccio

Tout comme Bastia dans le Nord, Ajaccio est souvent la porte d’entrée pour arriver en Corse, en avion ou en bateau. Mais Ajaccio possède un plus évident. Il y a 250 ans naissait ici un certain Napoléon Bonaparte. La ville commémore partout son fils prodigue, a travers les rues, les places, les musées et les monuments qui lui sont consacrés.
La ville d’Ajaccio est aussi un très belle station balnéaire avec des plages très agréables en centre ville comme en direction des îles Sanguinaires

Petites astuces :

  • Pour vraiment profiter du centre ville et de l’histoire Napoléonienne, choisissez de dormir à l’hôtel Napoléon à Ajaccio !
  • Si vous optez pour une plage, profitez en pour découvrir les fameuses paillotes pour se restaurer les pieds dans le sable
  • Profitez des vendredis soirs d’été pour découvrir la ville et son shopping de nuit très animé.

Le golfe de Porto

La plage et le golfe de Porto

Accéder au village de Porto, c’est passer par une route sublime qui se dévoile entre chaque tournant, même si c’est très difficile à cause du paysage à couper le souffle, il est important de se concentrer sur la conduite dans cette route très étroite. Ainsi vous pouvez découvrir les calanques de Piana, des roches pittoresques classées au patrimoine mondial de l’Unesco qui bordent magnifiquement la mer. Une fois arrivé au village de Porto, vous pouvez vous reposer sur les plages du golfe ou opter pour la location d’un bateau afin de découvrir la réserve naturelle de la Scandola, classée aussi au patrimoine de l’Unesco.

Petites astuces :

  • Loger directement sur la marine du village de Porto permet de profiter pleinement des nombreux points d’intérêt du Golfe.
  • Explorez la micro-région de Porto en voiture est la meilleure option pour en profiter pleinement.

Le Cap Corse

Le Cap Corse est l’un des endroits les plus célèbres de Corse avec ses montagnes et ses plages sauvages. Vous pouvez vous arrêter sur le petit village d’Albo sur la côte ouest du Cap afin d’apprécier la vue au bord du sable noir de la plage où veille une tour génoise. Découvrir le village pittoresque de Nonza perchée sur des falaises avec une vue dégagée sur le paysage associant plage et montagne. Partir sur la côte est pour visiter le village d’Erbalunga posé sur une petite péninsule et s’offrir une charmante promenade. Enfin vous pouvez vous balader sur le sentier des douaniers du Cap Corse avec une vue sur les petites îles et les plages de l’extrême nord de la Corse. 

Petites astuces :

  • Il est préférable de visiter le Cap Corse en deux jours minimum pour faire tranquillement le tour sans être pressé par le temps.
  • Il est possible de visiter des moulins à vents entre Centuri et Macinaggio.

La Balagne

La citadelle de Calvi

La Balagne est une région qui propose de nombreuses activités et d’endroits à visiter au point d’être l’une des stars de l’été en Corse. Vous pouvez commencer par Calvi qui attire grâce à sa citadelle, son port et ses terrasses animées et pour ses nuits rythmées avec l’incontournable festival d’électro “Calvi on the rocks”. Vous pouvez aussi flâner sur les plages de l’île-Rousse, ou parcourir cette petite ville avec ses marchés et ses places. Enfin vous pouvez vous évader dans les vieux villages de la Balagne et découvrir l’artisanat local ou apprécier la Corse sauvage dans le Nebbio avec le célèbre désert des agriates ou les plages de rêves de Saint-Florent.

Petites astuces :

  • Visiter l’Île-Rousse à bord du petit-train “Le Trinichellu” promet un mini voyage avec une belle vue des meilleurs recoins de la ville.
  • Profiter d’un restaurant au coeur de Calvi permet de se protéger du soleil grâce à des ruelles étroites avec l’air de la mer.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *