Qu’est-ce qu’une plastifieuse de document et comment l’utiliser ?

51 0
plastifieuse

Même avec le rythme soutenu des innovations en matière de bureau, il n’existe pas de meilleur moyen de protéger un document ou une image imprimé qu’une machine à plastifier. Que ce soit dans un bureau ou une salle de classe, lorsque vous devez protéger une page ou lui donner une finition de haute qualité, la plastification est votre outil de prédilection.

Pourquoi utiliser une plastifieuse ?

La lamination protégera non seulement une page imprimée ou un document, mais elle ajoutera également de la valeur avec une surface résistante aux rayures. La machine à plastifier peut améliorer la couleur d’une image imprimée. Une plastifieuse peut ajouter une surface rigide et protéger contre les plis inesthétiques. Enfin, comme beaucoup l’ont découvert, même avec une protection anti-UV supplémentaire dans les encres, rien ne peut protéger une image aussi bien qu’une machine à plastifier.

À l’heure actuelle, de nombreux responsables de bureau et enseignants doivent se poser la question de l’achat d’une plastifieuse à froid ou d’une plastifieuse à chaud. Les deux machines offrent des avantages et des inconvénients.

Qu’est-ce qu’une machine à plastifier ?

Une machine à plastifier ajoute un revêtement plastique à un document, une carte ou une image en papier. Ceci est généralement accompli en fusionnant le plastique sur le papier en utilisant un adhésif ou de la chaleur.

Vous avez plusieurs options lors de l’achat et de l’utilisation d’une machine à plastifier. Vous pouvez utiliser un plastique plus épais. Ceci fournit une couche de protection plus épaisse et une surface plus rigide. Vous pouvez également choisir un plastique plus mince pour un stratifié moins coûteux, plus facile à manipuler et à utiliser.

La taille de la machine est une autre option. Les plastifieuses standard au format document peuvent être utilisées sur un bureau. Si nécessaire, des plastifieuses de taille industrielle plus grandes peuvent être utilisées pour des affiches, des bannières, des cartes, etc.

Laminateurs à froid versus laminateurs à chaud

Il existe des options pour l’application du plastique sur le document ou le papier par la plastifieuse. C’est la principale différence entre un laminateur à froid et un laminateur à chaud.

Laminateurs à froid

Une plastifieuse à froid utilise une pression et un adhésif pour fixer le document entre des feuilles de plastique. La pression exercée sur les rouleaux de la machine à plastifier est tout ce qui est nécessaire pour terminer le travail.

De nombreux utilisateurs préfèrent les plastifieuses à froid aux plastifieuses chaudes. Ils trouvent que le processus offre une qualité supérieure sans le souci d’utiliser les éléments chauffants dans la plastifieuse à chaud.

La plastifieuse à froid présente certains avantages :

  • Il faut moins de temps d’installation et moins d’entretien avec une plastifieuse à froid. Ce sont des machines simples, peu coûteuses et généralement faciles à utiliser. Beaucoup sont manuelles et nécessiteront seulement un utilisateur pour fonctionner.
  • La pression exercée par les rouleaux d’un laminateur à froid éliminera les bulles disgracieuses qui se produisent parfois avec un stratifié.
  • Les couleurs et la qualité du document imprimé sont généralement meilleures lorsque vous utilisez une plastifieuse à froid. La chaleur d’un laminateur chaud peut faire saigner ou dégrader les couleurs.
  • Vous avez la possibilité de laminer un seul côté d’un graphique, faisant des laminateurs à froid la meilleure option pour les décalques et les décorations adhésives.

plastifier un document
Laminateurs à chaud

Une plastifieuse chaude utilise la chaleur pour faire fondre ou activer un matériau adhésif. Cela sécurise le plastique autour du document.

Ceci fournit une protection plus durable et généralement un travail de laminage plus rapide. Les avantages et les éléments à prendre en compte concernant la plastifieuse à chaud comprennent :

  • Avoir des applications supplémentaires pour la machine à plastifier. Cela inclut différents matériaux comme le vinyle et une variété de réglages de chaleur.
  • Les matériaux utilisés dans une machine à plastifier à chaud coûtent généralement beaucoup moins cher que ceux utilisés dans une machine à plastifier à froid.
  • Certaines couleurs, encres et matériaux peuvent être endommagés par la chaleur élevée générée par un laminateur à chaud. Vous pouvez acheter des stratifiés plastiques spéciaux pour protéger vos documents de la chaleur.
  • L’utilisation d’une plastifieuse chaude peut être une compétence difficile à maîtriser. Il faut parfois du temps et de l’expérience pour obtenir des résultats cohérents. L’élément chauffant peut être extrêmement chaud et dangereux pour les utilisateurs peu vigilants.

Un dernier mot sur les machines à plastifier dans les écoles

Les enseignants luttant contre un budget limité, il est important de faire le bon choix lors de l’achat d’un nouvel appareil de plastification. Vous devrez tenir compte non seulement de la manière dont la machine sera utilisée, mais également de l’espace et des utilisateurs.

Commencez par considérer l’espace que vous avez réservé pour la machine. Certains laminateurs industriels sont extrêmement lourds et nécessiteront des exigences électriques supplémentaires. Si vous avez seulement de la place sur un bureau ou un espace limité, cela limitera votre choix de machines.

Ensuite, considérez la taille des documents que vous allez protéger. Si vous avez besoin de plastifier des bannières ou de grandes affiches, vous aurez besoin d’une machine plus grande. Cela peut sembler simple, mais déterminer la gamme de tailles que vous pouvez rencontrer vous aidera à minimiser les coûts et à optimiser l’utilisation.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *