Quel cadeau offrir à un proche chrétien ?

152 0

À l’occasion d’un baptême, d’une communion ou de tout autre événement religieux, vous pouvez surprendre un proche chrétien avec un présent original. Ce cadeau doit non seulement refléter les croyances et les aspirations spirituelles du bénéficiaire, mais aussi correspondre à ses goûts. Voici quelques idées susceptibles de lui apporter une grande joie.

Offrez des livres religieux

La plupart des croyants apprécient les textes sacrés. En offrant une Bible à un proche célébrant un moment spécial, vous l’encouragez à approfondir ses connaissances des écritures et à consolider sa foi. En fonction de son niveau de maturité, vous pouvez choisir une version en images, en bande dessinée ou commentée.

Les ouvrages d’inspiration chrétienne et de prière sont aussi d’excellents cadeaux pour aider un ami à se rapprocher de Dieu. Il en est de même pour les livres spirituels qui abordent diverses thématiques telles que le catéchisme, la vie des saints, l’amour, la joie, la paix, l’histoire de Jésus, etc.

Pour permettre au bénéficiaire de rester informé de l’actualité religieuse, n’hésitez pas à lui offrir un abonnement à des revues chrétiennes. Si vous hésitez, parcourez le site d’une boutique chrétienne, par exemple, afin d’avoir plus d’idées. Vous trouverez de nombreux livres religieux qui feront certainement plaisir à votre proche.

cadeau offrir chrétien catholique boutique chrétienne en ligne

Pensez aux objets de dévotion

Pour aider une personne nouvellement baptisée à s’exercer à la piété, offrez-lui un chapelet en bois, en pierres précieuses ou en métal. Cet outil incontournable de prière permet d’invoquer la présence divine et de réciter des paroles puissantes, qu’il s’agisse du « Notre Père » ou du « Je vous salue Marie ». Votre coffret peut être composé d’un autre objet de dévotion tel que :

  • une croix,
  • une bougie de neuvaine,
  • une statue représentant Jésus,
  • des cierges,
  • une figurine illustrant un personnage pieux.

Si votre proche accorde une réelle importance à la liturgie, un brûleur d’encens, de l’eau bénite, un mini ostensoir et une huile sainte lui feront sans doute plaisir. Rendez-vous sur une boutique en ligne pour découvrir ces articles qui symbolisent la pureté et la consécration.

Surprenez-le avec des bijoux chrétiens

Que vous souhaitiez faire un geste amical ou immortaliser l’événement d’un parent (baptême ou confirmation), pensez aux accessoires religieux. Dans les magasins proposant ce type d’article, vous trouverez une large gamme de bracelets comportant une croix et des perles de prière. Ces mini-chapelets, également appelés dizainiers, permettent de prier en toutes circonstances.

A lire aussi :   À partir du 1er janvier 2024, le recyclage des déchets organiques est obligatoire en France

Un collier assorti d’une médaille miraculeuse est aussi un cadeau chrétien intéressant. En le portant quotidiennement, votre proche témoigne publiquement de sa foi et transmet un message d’évangélisation aux non-croyants. Il existe d’autres parures originales telles qu’une bague avec un verset biblique gravé, une épinglette affichant un ange gardien ou des boucles d’oreilles caractéristiques de la Vierge Marie.

Avant de rassembler ces accessoires dans un coffret, sélectionnez pour chacun d’eux des matériaux durables (or, acier inoxydable…). Prêtez par ailleurs une attention particulière au design et à l’esthétique des bijoux de foi.

Offrez un support vidéo ou audio

Vous souhaitez aider un ami ou un parent nouvellement converti à faire ses premiers pas en tant que chrétien ? Offrez-lui des DVD qui abordent diverses thématiques spirituelles telles que la vie de Jésus, le voyage du pèlerin, la résurrection, le pardon, etc. Vous pouvez aussi lui envoyer, directement dans sa boîte aux lettres, un CD audio ou une clé USB comportant des témoignages et des enseignements édifiants. En lisant ces contenus multimédias, le bénéficiaire approfondira ses connaissances bibliques et adoptera une attitude pieuse au quotidien.

Un cadeau lié à la musique sacrée est également un excellent moyen de renforcer la foi de votre proche. Offrez-lui un album récent composé de morceaux inspirants ou souscrivez, en son nom, un service de streaming de cantiques d’adoration. Vous pouvez aussi lui réserver une place de concert ou l’inscrire à un cours de chant. Pourquoi ne pas lui acheter un instrument de musique qu’il affectionne (guitare, piano ou tambourin) ? Il pourra développer ses talents tout en adressant des louanges à Dieu.

Réservez un pèlerinage pour votre proche chrétien

Un voyage à Jérusalem, la Terre Sainte, est une expérience unique pour comprendre l’Évangile et marcher sur les traces de Jésus-Christ. En réservant ce moment d’inspiration spirituelle pour un proche, vous lui permettez de visiter des lieux bibliques incontournables tels que le mont des Oliviers, le mur des Lamentations, Golgotha, Gethsémani et l’église du Saint-Sépulcre. C’est l’occasion de découvrir la culture chrétienne et de participer à des cérémonies religieuses en direct.

Chaque année, des excursions sont proposées aux chrétiens souhaitant explorer le Vatican, à Rome, en Italie. Offrez cette escapade à un ami pour qu’il se ressource et se recueille dans une des basiliques (Saint-Pierre, Saint-Jean de Latran, Sainte-Marie-Majeure…). Il aura le privilège de recevoir une bénédiction apostolique récitée par le Pape lors d’un angélus dominical ou d’une grande messe catholique.

A lire aussi :   Chauffage : Quelle quantité de granulés de bois ?

Après le baptême ou la première communion d’un proche, réservez-lui un pèlerinage à Lourdes, dans le sud de la France. Prisée des fidèles du monde entier, cette retraite spirituelle permet de visiter le célèbre sanctuaire Notre-Dame. Il abrite la grotte de Massabielle dans laquelle la Vierge Marie serait apparue à plusieurs reprises. Chaque participant peut accomplir un geste de foi, qu’il s’agisse de brûler un cierge, de se recueillir dans un espace de prière dédié ou de se baigner dans une fontaine en vue d’être guéri.

Vatican retraite spirituelle méditation prière objet dévotion musique sacrée livre religieux religion Bible foi

Optez pour un cadeau personnalisé

Votre proche chrétien sera certainement ravi de recevoir un cadre photo, un t-shirt, un sweat, un polo ou un mug customisé avec un symbole religieux. Il peut s’agir d’un verset biblique, d’une citation d’évangélisation ou d’une image représentant le Messie. Une idée de cadeau originale consiste en la conception d’un livre manuscrit comportant des prières pour la bénédiction du bénéficiaire.

Vous souhaitez lui offrir d’autres objets significatifs ? Tenez compte de son âge, de l’événement célébré et des recommandations de son entourage immédiat. N’hésitez pas à lui demander directement ce qui pourrait lui procurer de la joie tout en renforçant sa foi.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *