Comment faire pour réparer un lave-linge en panne ?

295 0

Un jour, votre machine à laver nettoyait fidèlement vos vêtements, et vous avez à peine réfléchi à son fonctionnement. Ensuite, un certain nombre de scénarios se sont produits. Le bassin de la machine se remplit peut-être d’eau, mais il ne s’égoutte pas. Ou il s’égoutte mais ne tourne pas. Ou bien les vêtements sont lavés mais ne sont pas très propres. Bref, votre lave-linge ne fonctionne pas à son maximum ou a complètement cessé de fonctionner. Pour une machine qui travaille si fort, il n’est pas surprenant que votre laveuse tombe parfois en panne ou que ses performances se dégradent au point où les vêtements ne sont plus suffisamment propres. Au lieu de faire appel à un technicien coûteux, vous pouvez réparer vous-même votre machine à laver. La plupart de ces réparations ne nécessitent que des outils simples et des connaissances basiques en pièces détachées pour les machines à laver, et pourront être effectuées par des propriétaires qui n’ont que des compétences limitées en réparation d’appareils ménagers.

Voici comment faire pour réparer un lave-linge en panne :

La machine à laver ne démarre pas

C’est la panne la plus basique de toutes les pannes de machine à laver : la machine ne démarre pas. Vous avez mis le linge dans le lavabo de la machine à laver, appuyé sur le bouton « On » ou tourné le cadran, et puis rien ne se passe. Vérifiez le cordon d’alimentation derrière la rondelle pour vous assurer qu’il est bien branché. En raison des mouvements vigoureux des rondelles, surtout lorsque la charge est déséquilibrée, les machines peuvent bouger. Lorsqu’une machine se déplace, elle risque de débrancher le cordon d’alimentation par inadvertance. Les cordons qui ont été raccourcis avec des cravates n’ont aucune chance. Dans ce cas, détachez le cordon pour plus de flexibilité.

Le disjoncteur de la laveuse est-il en position ouverte ? Pour réinitialiser un disjoncteur, trouver le panneau de service électrique. Repérez le bon disjoncteur, tournez-le dans le sens « Arrêt », puis revenez à la position « Marche ».

Il se peut que l’interrupteur du couvercle de votre laveuse frontale soit défectueux. C’est la zone du cadre de la porte qui communique à la machine que la porte est correctement fermée et qu’il est possible de commencer à remplir d’eau. Fermez le couvercle et regardez comment la partie sur la porte se connecte avec la partie sur la machine. La partie supérieure doit s’insérer dans la partie inférieure.

Le commutateur du couvercle de votre laveuse à chargement par le haut est peut-être défectueux. Vous pouvez tester cela en réglant la machine sur « On » et en poussant dans le trou avec l’extrémité émoussée d’un stylo. Si elle fonctionne correctement, l’eau devrait commencer à se remplir même si le couvercle est ouvert.

La machine à laver ne nettoie pas correctement les vêtements

C’est peut-être l’un des problèmes les plus frustrants de la laveuse parce que vous ne le remarquez qu’après un cycle complet de lavage des vêtements. Après avoir lavé vos vêtements, vous les enlevez et vous trouvez vos vêtements soi-disant propres couverts de peluches, de cheveux et d’autres débris légers.

Évitez de surcharger votre laveuse. Une laveuse trop pleine n’a pas assez d’espace pour que l’eau de rinçage propre puisse aspirer le détergent et les débris. Consultez votre manuel du propriétaire pour connaître les charges maximales spécifiques.

Utilisez moins de détergent. Trop de détergent peut redéposer des peluches et d’autres débris sur les vêtements, plutôt que de les retirer. Lavez les articles pour animaux de compagnie comme les couvertures, les lits pour chats et chiens et les jouets à mâcher séparément du reste des vêtements. Si l’animal est particulièrement sale, nettoyez la cuve de la machine à laver à la main après le lavage.

La machine à laver ne tourne pas

Avec ce problème de machine à laver trop courant, le bassin s’est vidé de son eau, mais il refuse de tourner. L’essorage à grande vitesse est l’action de presser l’eau du vêtement pour qu’elle puisse être séchée dans la sécheuse. Essayez de redistribuer les vêtements dans la cuve de la machine à laver. Lorsque la laveuse est déséquilibrée, elle s’arrête automatiquement jusqu’à ce que vous puissiez rééquilibrer les vêtements. Après avoir redistribué les vêtements, refermer le couvercle. Si la répartition de la charge est correcte, la machine doit se mettre en rotation automatiquement. Les charges qui comprennent des matériaux très absorbants comme les serviettes, les draps et les vêtements épais comme les jeans et les chandails deviennent souvent déséquilibrées.

Vérifier le niveau de la machine sur le sol. Une machine hors niveau arrêtera de tourner ; cette action est programmée dans votre laveuse pour des raisons de sécurité. Vérifier le niveau de la machine avec un niveau à bulle et remettre la machine à niveau en réglant les pieds.

Vérifier le tuyau de vidange et le tuyau de vidange. Les petits objets peuvent obstruer le système de drainage de la machine. Vous pouvez vérifier la pompe de vidange de la laveuse sans avoir à la retirer. Enfin, le tuyau de vidange qui mène de l’arrière de la machine à un point de vidange peut être bouché.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *