Essence de térébenthine : à quoi ça sert, qu’elle est le prix ?

147 0
essence térébenthine

L’essence de térébenthine ou térébenthine de bordeaux est un produit liquide incolore avec une odeur particulièrement prononcée. En raison de son odeur proche de celui du pin, il est également appelé le pin de Bordeaux. Conçu à partir d’un mélange d’acide et d’alcool, il est ensuite distillé et purifié. Quelles sont ses caractéristiques ? À quel prix peut-on en avoir ? Découvrez l’essentiel des informations à retenir sur l’essence de térébenthine.

Les différents usages de l’essence de térébenthine

Ce liquide aux usages multiples est surtout connu pour son rôle de solvant. Cependant, il peut également servir de détachant pour solutionner vos petits tracas du quotidien.

Enlever les taches sur du tissu

L’essence de térébenthine agit de la même manière qu’un détachant classique. Il peut effacer les taches de moisissures sur vos tissus et vêtements. Il s’avère également utile pour retirer les taches grasses sur vos vêtements ou tissus d’ameublement.

Enlever les taches sur le lino

La térébenthine de Bordeaux peut enlever et éliminer les taches sur différents supports comme les marques que peut laisser le maquillage. Cette essence est également performante pour éliminer les teintures et les traces présentes sur le lino. Pour cette mission, il vous suffit de travailler dans une pièce aérée et de déposer quelques gouttes de ce liquide sur la zone à traiter pour qu’elle soit propre et nette.

Enlever les taches sur le cuir

Bien que le cuir soit imperméable, il peut être sujet à des taches pouvant nuire à son aspect esthétique. Les traces de peinture et de moisissure sont souvent le problème que vous pouvez avoir avec le cuir. Pour y remédier, il suffit d’utiliser un chiffon imbibé d’essence de térébenthine et de frotter la zone entachée.

Enlever les taches de résine

L’essence de térébenthine est votre allié pour enlever les taches de résine sur une carrosserie ou sur du bois. L’utilisation d’un chiffon imbibé de ce liquide suffit pour que les taches se décollent et s’en aillent. Le même principe est à adopter sur le bois pour que la surface de celui-ci soit propre et nette. D’ailleurs, son application freine la progression de la résine sur le bois. Vous pouvez aussi vous en servir pour entretenir vos meubles en bois qu’ils soient vernis ou peints.

utilisation essence térébenthine

Ses autres utilisations

Vous pouvez également utiliser cette essence pour enlever une tache sur un matelas. Il suffit de frotter la partie concernée avec un chiffon imbibé de térébenthine. Une fois que le matelas est propre, on recommande de le rincer et de le laisser sécher à l’air libre avant de l’utiliser à nouveau. Si vous avez du cirage qui est devenu dur avec le temps, vous pouvez le retirer avec cette essence. Avec quelques gouttes versées dessus, vous pourrez facilement la retirer.

Il y a une tout autre utilisation de la térébenthine de Bordeaux que l’on ne connaît pas, mais qui fonctionne correctement. Il peut servir d’imperméabilisant pour un sol en terre cuite. Pour cela, il suffit d’en induire le sol en utilisant un pinceau pour l’appliquer sur toute la surface à traiter.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *