4 règles à suivre obligatoirement pour sécuriser des mots de passe

276 0
eviter le piratage

Il y a fort longtemps, lorsque Internet n’était pas aussi populaire et que nous étions moins nombreux sur la toile, avoir un mot de passe “faible” avait moins d’incidence sur notre vie de tous les jours et notre risque de se faire pirater.

Aujourd’hui, sommes tous sur Internet et nous multiplions les inscriptions sur des sites aussi divers que variés. Ce n’est pas sans certaines incidences pour le risque de piratage, sauf si vous suivez les conseils que je vous donne dans cet article.

Il est impossible d’être à l’abri d’un ou plusieurs pirates vraiment motivés, mais l’application des conseils ci-dessous vous permettront de normalement limiter les dégâts.

Avez-vous un bon mot de passe ?

Si votre mot de passe est votre date de naissance cumulé avec le nom de votre animal de compagnie, alors il faut impérativement que vous pensiez à nouveau votre stratégie de sécurité en suivant les bonnes pratiques de cet article.

La première règle importante est d’avoir un mot de passe compliqué. Celui-ci sera alors composé de chiffres et de lettres, de majuscules et de minuscules et de caractères spéciaux comme par exemple les virgules, les tirets, les arobases, les crochets, les parenthèses, bref vous avez compris le principe.

L’idéal est que vous n’ayez pas deux fois le même caractère, ou chiffre.

Si vous êtes en manque d’inspiration, il existe des sites qui vous permettront de générer vos mots de passe. L’outil dont je vous parle un peu plus loin dans cet article intègre d’ailleurs un générateur de mot de passe dont je ne peux, désormais plus me passer.

Votre mot de passe fera entre 12 caractères et plus pour garantir votre sécurité, mais ce n’est pas tout.

Sectorisez vos mots de passe !

En plus d’avoir un mot de passe fort, il est impératif que vous sectorisiez vos mots de passe. Qu’est-ce que cela veut dire ? Tout simplement que pour chaque compte que vous allez créer sur internet, il faudra créer un mot de passe unique et compliqué.

Le but est simple, cela évitera à une personne malveillante de récupérer votre mot de passe, avec lequel, elle n’aura plus qu’à tester sur l’ensemble des sites les plus populaires (comme les réseaux sociaux ou encore les principaux fournisseurs d’accès). Si vous avez mis le même mot de passe, alors vous pourrez vous faire pirater vos données sur plusieurs comptes, voir tous si vous n’avez qu’un seul mot de passe.

N’allez pas croire que cela n’arrive qu’aux petits site internet. Facebook c’est fait pirater 50 millions de comptes. Des sites comme Sony mais également Twitter ont fait les frais de cambrioleur motivés. Donc suivez ce conseil très important concernant la sectorisation de votre mot de passe.

Je sais ce que vous allez me dire…Ce n’est pas gérable de se souvenir de tout, surtout si vous avez suivi mes conseils de création de mot de passe et que vous êtes inscrit à plus de 5 sites (ce qui est le cas de 99 pourcents des personnes qui utilisent internet).

Alors quelle est la solution ?

mots de passes simples

Comment se simplifier la vie pour vos mots de passe ?

La solution consiste à utiliser un gestionnaire de mot de passe. Celui-ci va se charger de mettre en “coffre-fort” vos mots de passes. Vous pourrez ainsi débloquer votre “coffre-fort” avec un mot de passe maître qui vous permettra de tout déverrouiller. C’est simple et surtout, vous allez gagner un temps incroyable.

Vous n’aurez ainsi qu’un seul mot de passe fort à retenir et le tour sera joué.

Il existe de nombreuses solutions de gestion de mot de passe (Dashlane, KeePass, LastPass). Celui que j’ai testé et apprécié c’est Dashlane. Je l’utilise depuis 1 ans, et la version gratuite est parfaite pour mon usage.

Je ne rentre pas dans les détails pratique de cette application, car vous trouverez une formation complète et gratuite sur le site de Cédric pour ne plus jamais oublier vos mots de passe.

Où stocker vos mots de passe ?

Si vous avez opté pour un gestionnaire de mot de passe, alors ceux-ci sont déjà stocké dans un endroit sécurisé.

Cependant, cela ne doit pas vous suffire, il faut désormais choisir un autre système de stockage. Le fichier Excel peut être une solution, un carnet sur votre bureau en est une autre. La solution de les imprimer et de les mettre dans un coffre à la banque une troisième.

Vous devez impérativement avoir vos mots de passe à plusieurs endroits car on ne sait jamais ce qui peut arriver. Votre gestionnaire qui ne fonctionne plus, le service qui s’arrête, ou encore d’autre souci auxquels nous n’aurions pas pensé.

Vous l’avez compris la règle est de diversifier pour ne pas avoir de problème dans la perte de vos sésames.

Avez-vous des chances d’être piratés !

Si ça se trouve, à l’heure où je vous parle, peut être que votre adresse à déjà été piratée. Il existe un site qui vous permet de vérifier si celle-ci se trouvait dans les bases de données des sites qui se sont déjà fait piratés.

Si c’est le cas, vous devez absolument changer votre mot de passe du site en question et tous les endroits où vous aviez éventuellement utilisé celui-ci.

Vous comprenez désormais l’importance de sectoriser vos mots de passe. Prenez le temps de faire cela correctement car vous gagnerez du temps pour plus tard et éviterez beaucoup de désagréments.

Dans cet autre article, vous trouverez des informations sur le paiement par carte bancaire sur internet et comment sécuriser vos transactions.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *