Les incontournables d’un mariage breton en 2023

2281 0
mariage breton

Une célébration du mariage en Bretagne n’a pas son pareil. La région possède une culture unique et tellement ancrée qu’elle est toujours autant respectée. Aujourd’hui, les couples désirant sceller leur union dans la région choisissent encore une cérémonie reflétant les traditions locales. Mais parmi les nombreux
rituels d’antan, lesquels maintenir pour célébrer un mariage breton en 2023 ? Nous faisons le point sur le sujet.

La liste d’invités

Dans la tradition bretonne, tout le monde est invité lors des mariages : famille, amis, voisins, commerçants, collègues. Cela reflète la convivialité de la région. Cette pratique a tout de même évolué, mais l’ambiance festive et chaleureuse est restée. Ainsi, quelle que soit la longueur de la liste des invités, l’atmosphère à la bretonne reste bel et bien présente.

Le lieu de réception

Les mariages bretons d’antan se tenaient généralement dans les champs. En effet, la période des mariages en Bretagne était de février à mars, saison creuse pour les champs. Ainsi, il était facile d’organiser un mariage champêtre. Aujourd’hui, il existe de nombreux lieux de réception en Bretagne pour accueillir un mariage mêlant modernité et tradition. Que ce soit sur la plage, dans un majestueux domaine ou encore dans l’un des châteaux médiévaux de Vitré et Fougères, il ya pléthore d’options.

Les invités sont placés autour longues tables sur plusieurs rangées. Cette tendance revient d’ailleurs au goût du jour comme on peut l’apercevoir sur les mood boards de mariages actuels. À l’époque, il n’y avait pas de plan de table, chacun se plaçait là où cela lui plaisait. Aujourd’hui, pour des raisons d’organisation évidente, cela ne se fait plus. À la place, les mariés optent pour le plan de table XXL.

incontournables mariage

 

Le cortège de mariage

L’une des traditions de mariage qui perdurent encore en Bretagne est le cortège. Ce dernier consiste à ce que les mariés soient accompagnés d’un petit orchestre de sonneurs lors de leurs déplacements. Ces musiciens sont présents à l’entrée et à la sortie d’église, puis au moment de rejoindre le lieu de réception. Ils jouent d’instruments de musique traditionnels comme le biniou, l’orgue et la bombarde.

Les danses et chants bretons

Les danses et chants bretons constituent un classique des mariages en Bretagne, même aujourd’hui. Ce sont des animations qui ont lieu tout le long de l’événement. Ils permettent notamment aux convives de se divertir en attendant les mariés et entre les différents plats. Parmi les danses traditionnelles bretonnes connues se trouvent l’an dro, la gavotte et l’hanterdro.

A lire aussi :   Liste de naissance : 7 astuces pour bien la faire !

Le bol de soupe au lait

La tradition du bol de soupe au lait lors des mariages bretons a su évoluer avec le temps. Elle est symbole de fécondité et de douceur pour la nouvelle vie de couple des mariés. À l’origine, ceux-ci devaient en boire à la fin des festivités. Aujourd’hui, le bol de soupe au lait devient une animation pour la réception. Les proches des jeunes époux rajoutent quelques challenges en leur demandant de la soupe avec une cuillère percée ou en rajoutant des épices.

La cuillère de mariage

Comme tout le monde était invité aux mariages bretons à l’époque, chacun ramenait sa propre cuillère pour manger le buffet. En effet, le repas était généralement constitué de grandes potées (pot-au-feu, cochon grillé, far breton, compotes, etc.). Aujourd’hui, la cuillère de mariage est devenue un cadeau que les convives offrent aux mariés. Elle est sculptée dans le bois et se personnalise à souhait pour devenir un objet de décoration pour le foyer tout neuf.

Pour le repas de mariage, les spécialités bretonnes ne manquent pas : huîtres, moules, homard breton, ragoût d’agneau d’Ouessant, etc. En revanche, les emblématiques crêpes bretonnes et les dragées ne faisaient pas partie des coutumes de mariage de l’époque. On avait plutôt comme tradition de lancer une crêpe sur une armoire bretonne une fois le couple installé dans sa maison pour assurer le succès de cette union.

 

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *