Liste de naissance : 7 astuces pour bien la faire !

560 1

La liste de naissance permet d’orienter la famille et les amis sur les cadeaux que l’on souhaite recevoir pour la naissance de bébé. Elle permet donc aux parents de recevoir les articles dont ils ont réellement besoin pour le bien-être et le confort de leur bout de chou. Les risques de cadeaux en double sont de ce fait écartés et les parents réalisent de véritables économies. Cependant, pour bien réaliser une liste de naissance, il faut faire preuve de rigueur. Nous vous proposons ici quelques astuces pour vous aider à faire votre liste.

Créez votre liste de naissance relativement tôt

Faire une liste de naissance est une tâche qui peut s’avérer fastidieuse. Il faut donc s’y mettre plus tôt. Cela vous permettra d’avoir le temps de bien réfléchir à ce qu’il vous faudrait comme cadeaux. Il est aussi important de dresser sa liste de naissance plusieurs semaines à l’avance, afin de laisser le temps à vos proches de réaliser les achats en conséquence. Ils pourront ainsi effectuer un repérage et faire le choix de ce qu’ils veulent vous offrir.

Pour éviter de tout annuler à la suite d’un problème, il est néanmoins recommandé de ne pas faire sa liste de naissance au cours des toutes premières semaines de grossesse. Il est ainsi recommandé d’attendre le cinquième mois de grossesse révolu avant de créer sa liste de naissance en bonne et due forme. Généralement, la deuxième échographie est déjà réalisée et elle vous permet d’avoir des informations et de vous rassurer sur la santé et le sexe du bébé. Vous pourrez alors distribuer votre liste toute prête à votre entourage deux mois avant la date prévue de l’accouchement.

liste de naissance bébé

Réfléchissez bien à vos propres besoins avant de créer votre liste de naissance

Les articles pour bébé disponibles sur le marché sont très nombreux et divers. Il y en a de très utiles, mais aussi de moins utiles. Lorsqu’on réalise sa liste de naissance, on est souvent tenté par les deux. Néanmoins, il faut pouvoir rester raisonnable afin de lister ce dont on a réellement besoin et qui pourra contribuer au bien-être de bébé. Il est donc important de rester réaliste et de réfléchir à tout.

Pensez premièrement à tout ce dont votre bébé aura besoin pour le bain, la chambre, le coucher, la sécurité et la balade : produits pour la toilette, couches, turbulette, cache-prises, poussette… Le bien-être de bébé et le vôtre doivent passer en premier.

Vous voulez une table à langer ? Comment doit-elle être ? Amovible, murale ou sur une commode ? Doit-elle être équipée d’un rangement ou non ? Posez-vous les bonnes questions et pensez à des cadeaux utiles, pratiques et durables dans le temps. N’hésitez pas à faire preuve de précision afin d’obtenir les cadeaux répondant convenablement à vos besoins. Vous pouvez même ajouter la marque et la série du produit que vous désirez, si vous disposez de cette indication.

Faites une liste de naissance relativement longue

L’objectif de la liste de naissance est aussi d’éviter de recevoir plusieurs exemplaires du même cadeau. À cet effet, vous devez établir une liste relativement longue et diversifiée. Elle doit contenir tout ce dont vous avez besoin pour bébé et pour vous. Ceci amènera vos proches à faire preuve de moins d’initiative, au risque de vous offrir par exemple une douzaine de pyjamas ou une dizaine de doudous, certes très craquants, mais trop nombreux.

Vous pouvez établir un ordre de préférence sur votre liste. Dans une première partie, mettez tout ce que vous souhaitez vraiment avoir. Ajoutez à la suite les cadeaux qui vous feront tout de même plaisir. Vous pouvez aussi compléter votre liste au fur et à mesure que vous recevez les cadeaux.

Pensez à des cadeaux aux prix diversifiés

Tous vos proches n’ont pas les mêmes capacités financières. Néanmoins, il faut faire plaisir à tout le monde en mettant des cadeaux dont les prix sont accessibles. Pour cela, misez sur des objets à petits prix, mais aussi à grands prix, pour ne pas engendrer des frustrations.

Vous pouvez mettre sur votre liste des petits cadeaux et des équipements coûteux. Glissez parmi les produits une sortie de bain, une veilleuse et des couverts pour l’alimentation du bébé par exemple. Optez pour des produits tels que la poussette dans de grandes enseignes. Vous pouvez choisir la décoration de la chambre de bébé dans votre boutique préférée et préférer des articles d’occasion pour la commode, le lit ou la table à langer.

Une liste de naissance multi-site sera particulièrement efficace dans ce cas. Grâce à ce type de liste, vous pouvez trouver des cadeaux de naissance à des prix attractifs. Dès que vous faites votre choix, entamez vos recherches et mettez le lien du site vendant chaque article au prix le plus bas. Vous permettrez ainsi à vos proches de vous gâter sans dépenser une somme trop importante. De votre côté, vous disposerez d’articles issus de marques que vous appréciez particulièrement.

Lisez attentivement les conditions avant de créer votre liste

Avant de déposer votre liste dans une enseigne, prenez le temps de bien lire les conditions. Ceci vous évitera les mauvaises surprises. Certains magasins vous obligent par exemple à dépenser toute la cagnotte sur place, s’il reste de l’argent sur la liste une fois que les cadeaux ont été offerts. D’autres boutiques vous obligent à acheter tous les articles que vous avez énumérés. Lorsque par exemple personne n’a acheté le tapis d’éveil ou le trotteur que vous avez mis sur votre liste, le magasin vous oblige à les acheter. Votre facture augmentera alors malgré vous.

Par contre, vous pourrez trouver des enseignes qui vous offriront 10% du montant des achats effectués sur votre liste de naissance. Il est donc nécessaire que vous puissiez prendre le temps de bien vous renseigner avant de déposer votre liste.

Partagez votre liste de naissance

Après le choix des articles et la rédaction de la liste, vous devez maintenant en assurer la diffusion auprès de vos proches. Oubliez tout ce qui vous fait penser qu’il s’agit d’une initiative inappropriée, par crainte de faire dépenser vos proches. Dites-vous que chacun a la liberté d’y participer ou de ne pas le faire.

Pour commencer, faites la distribution de votre liste aux personnes très proches de vous : vos parents, beaux-parents, frères et sœurs. Remettez-leur la liste de façon habile et affectueuse. Dites-leur ce que vous aimeriez qu’on vous offre, tout en précisant que cela n’est pas une obligation.

En ce qui concerne les amis et les collègues de travail, le mieux est d’attendre qu’ils viennent vers vous. Et s’ils vous demandent ce que vous aimeriez avoir, vous pouvez alors leur parler de votre liste de naissance. Pour éviter de donner l’impression de leur forcer la main, vous pouvez écrire un petit mot amical que vous ajouterez à votre liste.

Vous y donnerez les raisons qui vous ont poussé à dresser cette liste, ainsi que les avantages que vous pourrez en tirer. Faites aussi en sorte de distribuer votre liste quelques mois avant l’accouchement pour permettre à vos proches d’effectuer le choix adéquat et de ne pas être pris de court.

accessoires bébé liste de naissance

Achetez vous-même certains articles avant l’arrivée de bébé

Il est important d’acheter soi-même certains des articles dont on aura besoin pour bébé. Il y a certains articles dont vous aurez besoin avant l’arrivée de bébé et dès les premières semaines suivant votre accouchement. Or généralement, les proches préfèrent attendre la naissance pour envoyer ou donner leur cadeau. Le but est de permettre à ce que bébé ait des articles dont il se servira dès sa naissance ou un peu plus tard.

Il faut donc prévoir soi-même tous les indispensables des premières semaines, ainsi que ce dont vous aurez besoin vous-même pour une grossesse sereine. Cela vous évitera d’avoir à courir au dernier moment.

Vous pouvez donc acheter le coussin de maternité si vous souhaitez l’avoir. Pensez aussi à acheter les essentiels pour le bain (baignoire, serviettes, thermomètre de bain…) et les indispensables pour l’hygiène (couches, lingettes, gel lavant, coton, compresse, etc.). N’oubliez pas non plus de vous procurer un berceau, des draps, une turbulette, des habits, ainsi qu’un thermomètre pour bébé. Ces accessoires vous accompagneront en effet dès les premiers jours de bébé.

Un commentaire

  1. Loupita

    Bonjour aux futurs parents, Je vais devenir papa très bientôt et j’ai utilisé justement le site en lien dans l’article Milirose. Je vous conseille de faire la liste tôt et mettre une date de fin au moins 3 semaines avant le terme au cas où le bébé arrive un peu plus tôt que prévu. Le but est de recevoir les cadeaux de la liste avant que bébé arrive (genre le lit, le matelas, la table à langer, les biberons, etc..) qui seront indispensables dès le début.
    Petite astuce pour les vêtements : Parlez aux gens autour de vous, surtout aux maman qui ont déjà un bébé. Certaines maman seront ravies de faire du vide dans les placards pour vous donner les vêtements de bébé qui ne vont plus au sien 😉
    Sinon, il y a toujours les sites de vente de vêtements d’occasion histoire de faire des économies. Les vêtements de bébé ont peu été portés et sont en bon état.

    Autre idée de cadeau à offrir : le bola Loupita, c’est un collier avec une bille qui tinte lorsqu il bouge. Le bébé s’habitue à ce tintement qui le calmera une fois que bébé sera né. Bon courage à tous les futurs parents !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *