Qu’est ce que la mode éthique et écologique ?

2159 0
mode éthique

La mode éthique et écologique ou durable ou responsable, comme vous voulez, est un mouvement qui vise à créer, produire et consommer des vêtements de manière respectueuse de l’environnement et des droits des travailleurs.

Mais qu’est-ce que la mode éthique et écologique ?

La mode éthique et écologique implique d’adopter des pratiques de fabrication durables comme le recyclage ou l’upcycling, d’utiliser des matériaux respectueux de l’environnement (le coton, le tencel, le lin, le chanvre, les cuirs végétaux, l’econyl, des déchets recyclés ou des tissus upcyclés) de promouvoir des conditions de travail justes pour chaque individu de la chaîne de production et de favoriser la transparence dans la chaîne d’approvisionnement.

La mode durable est l’opposé de la fast fashion, vous savez, ces marques qui proposent de nouvelles collections tous les mois, faites à partir de matériaux mauvais pour l’environnement et notre santé, dans des pays pauvres, par des personnes travaillant dans des conditions indécentes. La mode responsable, c’est l’alternative idéale pour s’habiller avec style tout en respectant la planète et chaque être-vivant (animaux et végétaux y compris !).

Quels sont les avantages de la mode éthique ?

mode éthique écologiqueLa mode éthique et écologique présente de nombreux avantages ! En voici quelques-uns :

La réduction de l’impact environnemental : La mode traditionnelle a souvent un impact négatif sur l’environnement en raison de la consommation excessive de ressources naturelles, de l’utilisation de produits chimiques toxiques et de la production de déchets. La mode éthique et écologique favorise l’utilisation de matériaux durables, tels que le coton biologique, le lin ou le chanvre, qui nécessitent moins d’eau et de produits chimiques lors de leur production. Elle encourage également le recyclage, la réutilisation et la réduction des déchets.

Le respect des droits des travailleurs : La mode éthique met l’accent sur des conditions de travail équitables pour les ouvriers de l’industrie textile. Elle favorise le paiement de salaires décents, des horaires de travail raisonnables et la sécurité au travail. En soutenant la mode éthique, on contribue à l’amélioration des conditions de vie des travailleurs et à la lutte contre l’exploitation et le travail des enfants.

Encourager l’innovation : La mode écologique encourage l’innovation en matière de design et de fabrication. Les créateurs et les marques adoptent de nouvelles approches pour créer des vêtements durables, en utilisant des technologies respectueuses de l’environnement et en expérimentant des matériaux innovants. Cela peut conduire à de nouvelles opportunités de création et à une diversité de styles plus grande. Saviez-vous qu’il existait du cuir végétal fait à base de fruits ? La mode responsable encourage.

A lire aussi :   Comment nettoyer et recharger sa pierre de lune ?

Une traçabilité sûre : La mode responsable privilégie les productions locales et les circuits courts. Contrairement à l’industrie de la mode classique qui fait souvent fabriquer ses vêtements dans des pays pauvres, par une main d’œuvre très peu chère, dans des conditions atroces, la mode durable va permettre de valoriser le savoir-faire local et surtout de savoir réellement ce qu’il se cache derrière la production de nos t-shirts. Les marques éthiques sont plus souvent transparentes sur les conditions de travail de leurs employés, la production des matières premières, chaque étape de la fabrication et même le nombre de kilomètres parcourus par votre pantalon bio !

La sensibilisation des consommateurs : La mode éthique permet aux consommateurs d’adopter des choix plus conscients et responsables. En se renseignant sur les pratiques des marques et en privilégiant celles qui adoptent des valeurs éthiques et durables, les consommateurs peuvent exercer une influence positive sur l’industrie de la mode et encourager davantage de marques à adopter des pratiques responsables. On peut notamment parler de la polémique autour des Ouïghours qui a fait grand bruit en 2020.

La mode éthique et écologique offre la possibilité de préserver l’environnement, d’améliorer les conditions de travail des travailleurs, de favoriser l’innovation et de sensibiliser les consommateurs. En soutenant ce mouvement, vous pouvez contribuer à créer une industrie de la mode plus durable et responsable, mais surtout plus respectueuse de l’environnement et de chaque être-vivant.

Où trouver de la mode éthique et écologique ?

On trouve la mode responsable sur de nombreuses plateformes de seconde-main ou de site de marque éthique mais la meilleure solution reste notre e-shop fairytale. fairytale c’est l’e-shop référence de la mode éthique et écologique.

Sur fairytale on peut retrouver toutes sortes de pièces éco-responsables et éthiques : du  prêt-à-porter, des accessoires mais aussi de la lingerie.

Vous avez le choix entre plus de 90 marques durables proposant des t-shirts en coton bio, des baskets en cuir végétal, des jeans upcyclés ou des robes en tencel. Chez fairytale vous pouvez choisir vos vêtements parmi de nombreux critères écologiques et éthiques : made in France ou made in Europe, coton bio, recyclé ou upcyclé, cuir de pomme ou d’ananas, matière naturelle ou revalorisée, végane ou non. Bref vous avez une infinité de choix sur fairytale !

Venez découvrir votre prochain pull en coton bio ou votre jupe en tencel sur notre e-shop fairytale.

En plus, c’est vraiment le moment de craquer avec nos superbes soldes d’été !

A lire aussi :   Sneakers enfant : comment les choisir ?

 

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *