Comment faire des économies de carburant tous les jours ?

75 0
Essence voiture.

Acheter l’essence et le diesel les moins chers est le moyen le plus simple de réduire vos coûts de carburant, mais vous pouvez également prendre d’autres mesures pour optimiser le kilométrage de votre réservoir.

Voici comment faire des économies d’essence tous les jours :

Pensez à réduire votre vitesse

Nous n’y pensons pas, mais réduire sa vitesse en passant de 80 à 70 km /heure pourrait vous faire économiser jusqu’à 25% de carburant. Si vous êtes sûr de petites routes, ralentir de 70 à 60 km/heure pourrait vous faire économiser 10% supplémentaires.

Avoir une voiture bien entretenue

Faites réviser votre voiture régulièrement pour maintenir l’efficacité du moteur et vous assurer que vous utilisez l’huile moteur correcte, vous pourrez trouver le détail dans votre manuelle d’utilisation. L’utilisation d’une mauvaise huile moteur peut détériorer votre moteur, le rendra moins efficace et donc de jouer sur votre consommation.

Passez au bioéthanol E85

Le carburant bioéthanol E85 dispose de nombreux bénéfices, en plus d’être bon pour votre porte-monnaie, il est aussi plus responsable et donc mieux pour l’environnement. L’avantage avec ce carburant, c’est qu’il est moins taxé, ce qui permet aux stations essence de proposer des tarifs plus bas.

Mais attention il faut savoir que ce carburant n’est pas compatible avec tous les véhicules. Il faut que le véhicule soit Flex-Fuel, ce qui ségnifie que le véhicule pour rouler avec toutes les essences (SP98, SP95, SP95-E10, E85) dans le même réservoir. Si votre véhicule n’est pas compatible, il est possible de le rendre compatible en installant un boîtier E85 homologué.

Pratiquez une conduite sensée

Tentez de lire l’avenir, en anticipant les actions des autres conducteurs et les dangers potentiels. Moins il y a de freinages et d’accélération, moins on utilise de carburant. Par exemple, conduisez en douceur dans un trafic dense et évitez de rouler vite pour rattraper la voiture devant, puis freinez.

Laisser tomber les tours

Certains automobilistes laisseny le régime (tours par minute) atteindre 3 000 tours par minute (voiture essence) et 2 500 (diesel) avant de passer à une vitesse supérieure.

Il est plus efficace de passer à une vitesse supérieure à 2 500 (essence) et 2 000 (diesel). Utilisez les vitesses élevées telles que les cinquième et sixième vitesses, plus tôt que plus tard.

Prendre soin des pneus de  sa voiture

Des pneus bien entretenus sont essentiels pour une conduite sûre et économique. Vérifiez régulièrement la pression des pneus (surtout avant un trajet sur autoroute). Des pneus correctement gonflés peuvent réduire la consommation de carburant jusqu’à 2%.

Réduire le poids de charge de votre voiture

Une voiture plus légère consomme moins de carburant. Ne transportez donc pas d’objets inutiles dans votre coffre. Envisagez de faire fonctionner votre réservoir d’essence à moins que le voyage ne soit long.

Être prévenant en vue des ralentisseurs

Lorsque vous apercevez plusieurs ralentisseurs qui vont se suivre, ne freinez pas d’un coup. Le fait de freiner fort, puis d’accélérer à nouveau et refreiner. Faire ça est très inefficace et consomme plus de carburant. Essayez plutôt de rouler à une vitesse constante de 30 km/heure entre les 2 ralentisseurs.

Air conditionné ou fenêtres ouvertes ?

La climatisation augmente la consommation de carburant, en particulier à basse vitesse. S’il fait chaud, utilisez la climatisation lorsque vous êtes sur l’autoroute, pour une question de confort. Cependant, si vous êtes en ville, il est mieux d’ouvrir les fenêtres pour réduire la consommation.

Laissez la voiture au garage et déplacez-vous autrement

Cela semble évident, mais le moyen le plus simple de réduire vos coûts de carburant est de réduire votre utilisation de la voiture – essayez de marcher, de faire du vélo ou les transports en commun pour les trajets plus courts, ou le covoiturage pour vos trajets quotidiens.

Favorisez la conduite manuelle plutôt que l’automatique

Les boîtes automatiques consomment 10% à 15% de carburant en plus que les manuels. Cependant, l’écart se réduit à mesure que le semi-automatique moderne et efficace. En revanche, il y a peu de différence entre les boîtes automatiques et les manuels sur les autoroutes.

Pour se rendre compte de sa consommation, il suffit de regarder quantité d’essence consommer sur 1 semaine pour voir le coût de que cela représente. La semaine d’après essayer d’appliquer les quelques conseils et regarder votre consommation à nouveau. À partir de là, vous pourrez vous rendre compte si ça vaut le coup de faire ces quelques efforts pour réduire votre consommation et faire des économies.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *