Expédition neutre en carbone : une nécessité pour répondre aux préoccupations environnementales croissantes

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Les résultats de la plus récente étude sur les gaz à effet de serre menée par l’Organisation maritime internationale viennent d’être rendus publics, et ils ne sont pas de bon augure pour le secteur du transport maritime. Selon le rapport, les émissions de dioxyde de carbone (CO2), qui sont une cause importante du problème climatique mondial actuel, ont augmenté de plus de 9 % entre 2012 et 2018. Cette situation est néfaste pour les entreprises ainsi que pour l’environnement.

Plus que jamais, les consommateurs se préoccupent de la durabilité. Dans une étude récente, 80 % des participants ont déclaré qu’ils seraient prêts à payer 10 % de plus pour un emballage et une expédition respectueux de l’environnement. Pour cette raison, l’expédition neutre en carbone est cruciale pour les entreprises qui tentent de conquérir des clients.

Pourquoi expédier de manière neutre en carbone ?

L’expression « expédition neutre en carbone » désigne toutes les stratégies utilisées par les entreprises pour réduire les émissions de carbone. Cela inclut les méthodes utilisées à chaque étape du transport, de l’emballage à la livraison des marchandises. Selon l’entreprise et le secteur dans lequel elle opère, ces stratégies peuvent prendre différentes formes dans les opérations réelles. Cependant, toute stratégie neutre en carbone contribue à réduire les effets négatifs du transport maritime sur l’environnement.

Les raisons pour lesquelles de plus en plus d’entreprises choisissent l’expédition neutre en carbone

L’environnement est important pour les consommateurs, mais ils utilisent également leur pouvoir d’achat pour soutenir les entreprises qui se soucient des questions environnementales. Les méthodes durables, telles que l’utilisation de technologies vertes dans la construction, se développent en conséquence. Des entreprises de tous les secteurs se sont engagées à réduire radicalement leur influence sur l’environnement, notamment en développant des activités neutres en carbone. Par exemple, Microsoft s’est engagé à atteindre une neutralité carbone totale d’ici 2030 plutôt que de se contenter de réduire les émissions de carbone de l’entreprise.

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Comment rendre le transport maritime neutre en carbone

Réduisez l’empreinte carbone de votre entreprise en rendant votre logistique d’expédition neutre en carbone. De plus, cela permet à vos clients d’être satisfaits de la façon dont votre entreprise se comporte, ce qui augmente la probabilité qu’ils vous fassent confiance. En investissant dans des compensations de carbone et en utilisant des techniques de logistique verte pour réduire vos émissions d’expédition, vous pouvez aider votre entreprise à devenir neutre en carbone.

Faites le calcul de votre empreinte carbone

Si vous voulez réduire l’impact environnemental de votre entreprise, vous devez comprendre ce qui produit ses émissions. Déterminez toutes les façons dont votre entreprise utilise le gaz et l’électricité avant de commencer à calculer votre empreinte carbone. Ces sources d’énergie génèrent du dioxyde de carbone en brûlant des combustibles fossiles.

Examinez vos factures d’énergie pour découvrir la quantité d’énergie consommée par votre entreprise après avoir déterminé d’où proviennent vos émissions. Vous devez également recueillir des informations sur votre chaîne d’approvisionnement, comme la distance parcourue par vos travailleurs et vos marchandises. Une fois que vous avez rassemblé toutes ces informations, vous pouvez vous adresser à un expert qui a accès à un certain nombre d’algorithmes capables de traduire votre consommation d’énergie en émissions de carbone. Vous pouvez également convertir vous-même les données à l’aide du calculateur d’émissions de carbone en ligne de l’EPA.

Utilisez des matériaux d’emballage écologiques

En diminuant la pollution, l’utilisation de produits durables peut vous aider à réduire votre empreinte carbone. Recherchez des matériaux d’emballage produits à partir de sources d’énergie durables ou de matériaux recyclables. Les entreprises trouvent plus facilement ces matériaux car de plus en plus d’entreprises mettent l’accent sur la durabilité. Par exemple, il est désormais très facile de trouver des cacahuètes d’emballage biodégradables, qui sont une alternative populaire aux cacahuètes en polystyrène, moins écologiques, que beaucoup d’entre nous connaissent.

L’ensemble de votre empreinte carbone tiendra compte des émissions de l’entreprise tierce à laquelle vous faites appel si vous n’effectuez pas votre propre emballage en interne. Assurez-vous que l’entreprise que vous choisissez travaille pour un courrier et une expédition écologiques en faisant vos devoirs. Recherchez une entreprise postale ou d’expédition soucieuse de l’environnement et utilisant des matériaux durables, mais assurez-vous que ces matériaux peuvent transporter votre cargaison en toute sécurité.

Augmenter l’efficacité de l’emballage

Selon l’EPA, environ 50 % seulement des emballages en plastique sont recyclés. Cela signifie que l’autre moitié est éliminée dans des décharges, qui sont une source importante de pollution. Vous pouvez limiter la quantité d’emballages que reçoivent vos clients, même si vous ne pouvez pas les obliger à recycler les emballages que vous utilisez. En utilisant des emballages efficaces, vous pouvez utiliser moins de ressources et fournir à vos consommateurs moins de matériaux d’emballage à jeter.

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Améliorez l’efficacité énergétique de votre entrepôt

La réduction de la consommation d’énergie est la meilleure approche pour augmenter l’efficacité énergétique de votre entrepôt. Pour connaître la quantité d’énergie utilisée par votre entrepôt et l’usage qu’il en fait, commencez par effectuer un audit de votre entrepôt et de vos procédures opérationnelles. Pour savoir combien d’énergie vous consommez spécifiquement, vérifiez vos factures d’énergie et d’électricité. En outre, vous devez évaluer la construction physique de l’entrepôt, en prêtant une attention particulière à tous les éléments qui peuvent avoir un impact sur votre consommation d’énergie, comme la quantité de chaleur perdue par les portes et les fenêtres.

Dans un entrepôt, l’éclairage est souvent l’un des principaux consommateurs d’énergie, mais ce n’est pas une fatalité. Passez à des sources lumineuses à haut rendement énergétique telles que les LED, qui réduisent les émissions de carbone de 50 à 70 %, pour réduire l’impact environnemental de votre éclairage. Vous pouvez également isoler votre entrepôt pour aider à réguler le climat intérieur et économiser de l’argent sur le chauffage.

Optimiser la livraison et le transport

En Amérique, le nombre d’entreprises de commerce électronique est en augmentation. Par conséquent, il y a de plus en plus de véhicules de livraison sur les routes, qui contribuent de manière significative aux émissions de gaz à effet de serre à l’origine du changement climatique. Le Forum économique mondial prévoit une augmentation de 32 % des émissions de CO2 au cours des dix prochaines années si les entreprises ne modifient pas leurs habitudes de transport.

En adoptant un mode de transport écologique, vous pouvez réduire les effets de vos livraisons et de vos déplacements. L’achat de voitures à haut rendement énergétique est un moyen d’y parvenir. Toutefois, ce choix est coûteux. Une meilleure solution consiste à réduire l’impact carbone de vos transports en optimisant les itinéraires pour réduire le kilométrage et la consommation globale de carburant.

homme devant un camion

Route4me peut réduire le kilométrage de livraison et les frais de carburant

Route4me est une technologie d’expédition et de livraison, un planificateur de tournées qui vous aide à réduire votre influence sur l’environnement. Elle réduit le kilométrage pour minimiser votre consommation globale de carburant, rendant ainsi vos opérations d’expédition plus écologiques.

Moins de kilomètres parcourus

Le nombre de kilomètres parcourus par vos livreurs est le meilleur moyen de réduire votre empreinte carbone. En effet, l’utilisation d’un véhicule nécessite la combustion de combustibles fossiles, ce qui entraîne l’émission de polluants tels que le méthane et le dioxyde de carbone. En outre, plus vous parcourez de kilomètres, plus vous produisez d’émissions. En appliquant l’optimisation des itinéraires pour identifier le chemin le plus court vers chaque destination de livraison, Route4me vous aide à réduire la distance.

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Grâce à un planificateur d’itinéraire intelligent, vous pouvez combiner l’enlèvement et la livraison

La distance d’immobilisation est le nombre de kilomètres parcourus par vos camions de livraison lorsqu’ils sont vides de toute marchandise. Les entreprises doivent payer pour ces kilomètres. En utilisant des techniques de logistique inverse pour programmer soigneusement les enlèvements afin que vous n’ayez pas à effectuer de nouveaux trajets, Route4me vous aide à vous en débarrasser. Lorsqu’il y a suffisamment de place pour un ramassage, l’algorithme prend en compte la capacité de chargement du véhicule. Le ramassage est alors automatiquement programmé, et Route4me génère un itinéraire pour le conducteur. Cela vous permet d’accroître votre efficacité et de réduire vos émissions de carbone.

Amélioration pour les livraisons à longue distance

Les itinéraires longue distance peuvent être planifiés à l’aide des outils de planification Route4me jusqu’à cinq semaines à l’avance. Le système automatise le processus afin que vous puissiez facilement planifier des itinéraires de camionnage sur plusieurs jours. Il suffit de télécharger des informations précises, telles que les lieux de livraison et de ramassage, la distance parcourue et le nombre de pauses que le chauffeur doit faire.

La réduction des carburants est essentielle pour un transport neutre en carbone

Plus vos voitures de livraison sont sur la route, plus elles consomment de l’essence, ce qui augmente les émissions de carbone produites par votre entreprise. La recherche de l’itinéraire le plus direct vers chaque étape de votre voyage est automatisée lorsque vous utilisez Route4me. Le passage à l’expédition neutre en carbone est donc simple pour vous.

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