La sécurité mécanique, alternative contre les cambriolages

37 0

Nous entendons dans tous les médias des informations sur les cambriolages et les intrusions diverses. Les sociétés de sécurité spécialisées dans la télésurveillance se livrent une guerre sans merci à grand coup de publicité.

Des publicités sur tous les supports, télévision, radio et internet pour augmenter leur volume de raccordements. Il s’agit là des abonnements mensuels comprenant une offre tout inclue. Cela comprend le matériel, la pose et le service de télésurveillance.

Mais ce milieu de la sécurité comporte deux facettes, deux approches différentes de la sécurité. On parle alors de sécurité électronique et de sécurité mécanique.

La sécurité a deux faces complémentaires

Lorsque l’on parle de sécurité, la première chose qui vient en tête est l’alarme contre les intrusions. C’est une évidence pour grand nombre de consommateurs et c’est un outil d’une efficacité redoutable. L’effet dissuasif que présente une alarme est indéniable.

Au déclenchement d’une sirène sonore, on estime que plus de neuf cambriolages sur dix sont interrompus. Cette efficacité permet donc de diminuer le coût de cette intrusion. Cette efficacité est liée au niveau de sécurité qui va être sélectionné par le client. Plus la détection de l’intrus va se faire rapidement et moins le coût du cambriolage sera élevé.

On peut donc sans aucune hésitation dire qu’installer une alarme sans fil contre les intrusions est un élément centrale dans la lutte contre les cambriolages. Elles n’ont pas pour mission d’empêcher le voleur mais va avoir un effet dissuasif sur celui ci.

En matière de sécurité, nous pouvons également mettre à la palette des outils les caméras de surveillance ou de vidéo protection. Ces appareils sont des éléments filaires qui nécessitent l’intervention d’une équipe technique compétente. Les caméras, peuvent avoir un leger effet dissuasif si elles sont visibles mais leur atout n’est pas là. En réalité une caméra va avoir pour fonction de voir, d’enregistrer et de retranscrire une scène.

Ces images, avec les nouvelles technologie vont avoir une qualité magnifique permettant de reconnaitre avec certitude une personne ou un véhicule. Le système peut même être relié à une station de surveillance qui peut effectuer des rondes vidéo.

Mais la sécurité ne s’arrête pas là, des éléments dits mécanique vont avoir une incidence physique sur le voleur.

La sécurité mécanique, rempart avant l’intrusion

La sécurité mécanique est une partie de la sécurité très peu mise en avant dans les publicités ou dans le commerce. Elle est pourtant synonyme de très grande sécurité.

On peut la classer en trois thématiques très proches. La porte blindée et le blindage de porte, les menuiseries renforcées et enfin les coffres forts. Ces trois typologies de produits sont le premier obstacle contre le voleur et peuvent parfois être le seul à être confronté à lui.

Lorsqu’un voleur se présente devant une maison, dans plus de 6 cas sur 10 il va pénétrer par la porte d’entrée. Si celle ci lui résiste, il y a plus de chance qu’il parte plutôt qu’il tente un autre accès.

Voilà pourquoi une porte d’entrée doit toujours être sélectionnée en fonction de sa qualité de fabrication. Une porte blindée va être une muraille solide et efficace contre les voleurs opportunistes ou itinérants. Si la sélection de la serrure a aussi fait l’objet d’un choix méticuleux, aucune chance que l’intrusion se passe par là.

Une porte blindée coûte très chère par rapport à une porte traditionnelle ou disponible dans les grandes surfaces de bricolage. Si ce budget est trop important pour vous, vous pouvez vous tourner vers un blindage de porte.

Un blindage de porte est une feuillure dans laquelle on va venir enfiler votre porte actuelle. Les montants vont donc être renforcés afin de rigidifier le tout. Là aussi, une serrure de sécurité fera un atout complémentaire.

Le coffre fort, dernier rempart à votre sécurité

Mettre ses effets personnels dans un coffre fort permet plusieurs choses. Eviter les vols lors d’une intrusion, mais également protéger des documents contre les risques technologique comme les incendies.

De nombreux sites proposent de vous vendre un coffre fort pas cher que vous pourrez installer où vous le souhaitez dans votre maison.

Privilégiez les marques reconnues comme par exemple Hartmann Tresore qui sont présentes depuis des dizaines et des dizaines d’années.

Pas de commentaire

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *