Rando pédestre : 6 conseils pour faire de la randonnée sécurisée en hiver

83 0
randonnée dans la neige

Randonner en hiver peut être une belle expérience. Marcher sur une belle couche de neige, apercevoir les traces d’animaux devant vous et observer les rivières et les cascades gelées constituent des expériences mémorables. La randonnée hivernale présente également ses propres défis. Avant de partir sur le sentier, assurez-vous d’avancer et de vous préparer à des conditions inattendues. Voici 6 conseils utiles pour vous aider à rester en sécurité sur un sentier enneigé lors d’une randonnée.

Ne sortez jamais seul en randonnée et assurez-vous que quelqu’un sait où vous allez

Indiquez à un membre de votre famille ou à un ami quand vous serez sur le sentier et quand vous prévoyez de revenir. Donnez-leur également votre itinéraire prévu, cela pourrait vous sauver la vie en cas de tempête ou d’accident. Dans la même logique, ne changez pas de chemin lorsque vous avez planifié un itinéraire, car vous risquez de vous aventurer sur un terrain inconnu ou personne ne pourra vous retrouver !

Attention à la visibilité réduite

La visibilité peut être réduite en hiver en raison de la luminosité réduite et de la poudreuse. Assurez-vous de prendre une lumière, comme une torche ou une lampe frontale qui est généralement beaucoup plus pratique. Ayez toujours une carte et des outils de navigation. Non seulement le sentier est souvent recouvert de neige, mais les trous peuvent également être recouverts, il est donc crucial de toujours avoir une excellente visibilité.

Emporter l’essentiel durant votre randonnée

N’oubliez pas que les randonnées dans la neige ou sur la glace peuvent prendre beaucoup plus de temps que des randonnées en montagne en plein été. Planifiez donc en conséquence. Vous serez probablement tenté d’emporter beaucoup d’affaires, mais dans ce genre d’excursion, il est beaucoup plus intelligent de ne prendre que l’essentiel, afin de diminuer le poids de ce que vous aurez à porter durant de longues heures.

Portez des chaussures appropriées à la marche

Assurez-vous de porter des chaussures imperméables avec une bonne semelle. Portez des raquettes si la neige est profonde. Investissez dans des dispositifs de traction supplémentaires pour vos pieds lorsque les sentiers sont glacés. Rappelez-vous que même si le terrain n’est pas glacé à 99%, une zone de sentier très fréquentée peut être tassée et glacée. Utilisez des bâtons de randonnée avec embouts en carbure pour améliorer votre stabilité sur les sentiers glacés. Ou encore, attendez qu’il n’y ait plus de glace pour faire de la randonnée si jamais vous ne souhaitez pas prendre de risques.

risque de la randonnée enneigée

Méfiez-vous de l’hypothermie

Le meilleur remède est de vous habiller par couches et d’avoir des vêtements très secs et chauds dans votre sac à dos. La transpiration causée par l’effort physique et l’humidité sont un danger par temps froid. Lorsque vous aller marcher vous allez probablement avoir très chaud, il est donc important de ne pas vous surcharger de vêtements, comme il est également très important de vous réchauffer rapidement lorsque vous ferez une pause. Il est donc utile d’avoir des vêtements dans votre sac ou, éventuellement, une couverture.

Rester hydraté durant vos marches

Lorsque vous avez froid, il est tentant de ne pas boire beaucoup, ou de ne boire que du café et du chocolat chaud. Mais vous transpirez toujours sous toutes ces couches et votre corps a toujours besoin d’eau et d’électrolytes. Assurez-vous de prendre des gorgées d’eau lorsque vous vous arrêtez. Empêchez votre eau de geler en la portant près du corps (peut-être à l’intérieur de votre manteau), en la mélangeant avec un peu de boisson pour sportifs ou en plaçant votre bouteille dans une chaussette en laine. Les bouteilles isolées aident également à prévenir le gel, et les bouteilles à large goulot fonctionnent mieux que les bouches étroites. Dans tous les cas, gardez en tête que l’hydratation est très importante lors de n’importe quel type de randonnée, même lorsque celle-ci se fait dans la neige.

Randonnée dans la neige : conclusion

Faire une randonnée dans la neige est une expérience incroyable qui séduit de plus en plus de personnes. Néanmoins, afin que celle-ci se déroule pour le mieux, vous devez vous préparer un minimum et faire preuve de bon sens. Ne prenez aucun risque inutile, même si vous avez un peu d’expérience, nombreux sont les professionnels qui disparaissent en montagne !

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *