101 conseils de productivité pour que vous soyez super efficaces

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Être plus productif, voilà l’objectif de tout bon collaborateur impliqué. Mais savoir comment y parvenir n’est pas toujours si évident. Dans l’esprit de beaucoup, le manque de temps est une contrainte absolument rédhibitoire, un véritable plafond de verre qui ne peut leur permettre de devenir les bons employés qu’ils aspirent à être depuis toujours. La recette du succès est pourtant simple. Et avec cette centaine condensée de conseils de productivité, il y a fort à parier que le trophée d’employé du mois vienne bientôt orner les étagères de votre bureau.

Savoir focaliser pour optimiser sa productivité

Pour commencer cette liste de conseils de productivité, abordons le sujet de la concentration. Cette capacité à focaliser votre esprit passe d’abord par une organisation rigoureuse de votre poste de travail. Votre bureau doit être rangé, les notifications inutiles coupées, votre téléphone mis en mode avion quand vous n’en avez pas l’utilité. Il vous faudra également savoir éconduire la distraction lorsqu’elle frappera à la porte de votre esprit.

Pour ce faire, vous pouvez noter vos pensées dans un carnet, faire des pauses régulières ou encore restreindre aller vous promener. Sachez aussi que l’utilisation d’un logiciel de gestion de projet, comme Wrike par exemple, vous permettra d’avoir une vision plus claire de vos tâches quotidiennes, qu’une plante sur un bureau, un peu de beurre dans votre café, ou de la musique d’ambiance dans votre casque vous permettront de mieux focaliser. Vous voulez plus de conseils encore ? Cliquez sur le lien de cette infographie offerte par le site Wrike, expert en organisation !

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Gagner du temps au quotidien

Une liste de conseils de productivité ne peut être complète sans évoquer l’optimisation de votre temps. Savoir déléguer, dresser des listes ou utiliser les temps morts pour réfléchir sont des compétences à développer pour pouvoir être focalisé lorsque vous vous mettez au travail. Côté organisation, grouper les tâches similaires, automatiser les fastidieuses et organiser les objectifs de long terme vous facilitera considérablement le quotidien. Pour gagner du temps, il faut savoir en perdre !

Arrêtez également la procrastination, ne pensez pas que vous êtes capable de faire plusieurs choses en même temps et oubliez les réunions interminables aux buts nébuleux. Enfin, intégrez les outils les plus performants du marché en matière d’organisation à vos habitudes, comme Wrike – systèmes de gestion de projets d’entreprise par exemple.

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Définir vos priorités

La qualité première d’un bon organisateur est sa capacité à prioriser. Face à l’ampleur des tâches à effectuer, l’un des conseils de productivité les plus importants que l’on puisse vous donner consiste donc à caractériser chacune de ces tâches en fonction de son urgence puis de réaliser les plus importantes en premier.

Demandez-vous lesquelles sont vraiment nécessaires à la réalisation de votre objectif du moment, sachez déléguer ce que vous pouvez déléguer, commencez toujours par ce que vous n’aimez pas et préférez le travail délibéré plutôt que contraint. Pensez aussi à trouver des appuis psychologiques, comme la visualisation de la réussite, et utilisez des outils efficaces, comme la matrice de priorité de Stephen Covey par exemple.

Savoir se motiver

Impossible de donner des conseils de productivité sans évoquer l’indispensable motivation au travail. Pour conserver votre élan et votre implication, il faudra d’abord vous découvrir. Trouver votre rythme biologique, savoir se faire plaisir en se récompensant soi-même, par exemple en choisissant de s’offrir un chèque Cadhoc, ou encore apprendre à connaître ses réactions face à l’urgence, voilà des connaissances intimes qui vous aideront à mieux travailler.

Par ailleurs, la motivation est aussi générée par la satisfaction des tâches accomplies. Rédigez donc vos rapports de performance, établissez des listes de choses faites et célébrez vos petites victoires. Enfin, il vous faudra aussi redéfinir certains concepts et penser le stress comme de l’enthousiasme, savoir adopter une posture de puissance et considérer l’échec comme une tremplin vers un succès futur !

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