4 questions-réponses sur l’annuaire inversé

330 0

Un annuaire inversé est une base de données qui contient des informations sur les numéros de téléphone. Ces annuaires sont utiles pour trouver le propriétaire d’un numéro dont vous avez reçu des appels. Ils servent surtout à vérifier le numéro de téléphone d’une personne dont vous avez reçu des appels indésirables ou pour voir s’il est légitime. Comment cela fonctionne-t-il ? Voici 4 questions-réponses pour vous aider à tout savoir sur l’annuaire inversé.

Annuaire inversé : quels numéros peut-on retrouver ?

L’annuaire inversé est avant tout un service de renseignement proposé par certains prestataires pour vous assister dans l’obtention d’informations relatives à un numéro de téléphone. Très souvent, il s’agit d’un numéro issu d’un appel manqué. Et ce numéro n’existe pas dans votre liste de contacts. Un annuaire inversé est une liste de numéros de téléphone qui sont liés à un ou plusieurs noms. Il est généralement utilisé par les entreprises pour savoir qui les a appelées et pour éviter les appels non sollicités.

Aussi appelé « recherche inversée », le fonctionnement d’un annuaire inversé est différent de celui d’un annuaire classique. Il vous permet en effet de rechercher un numéro de téléphone en consultant le nom de son propriétaire, plutôt que l’inverse. Autrement dit, les annuaires inversés fonctionnent en recherchant le numéro que vous entrez dans l’annuaire et en trouvant son propriétaire. Il s’agit fréquemment des numéros qui ont tenté de vous joindre et n’ont laissé par la suite aucun message pour vous orienter. Il est possible de retrouver tous les types de numéros dans l’annuaire inversé.

Que ce soit un numéro fixe ou mobile, particulier ou professionnel, l’annuaire inversé détermine les coordonnées de tous les numéros. Ce service est fourni par la plupart des compagnies de téléphonie mobile et par des prestataires en ligne. L’annuaire inversé est donc un type d’annuaire téléphonique qui répertorie les noms, adresses et numéros de téléphone des personnes qui vous ont appelé. Malheureusement, tous les numéros ne se trouvent pas dans l’annuaire inversé.

Pourquoi ne trouve-t-on pas tous les numéros sur ce type d’annuaire ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles tous les numéros peuvent ne pas figurer dans un annuaire inversé. Par exemple, si une personne a récemment déménagé dans votre région, elle n’a peut-être pas encore eu le temps de mettre à jour ses informations auprès de sa nouvelle compagnie de téléphone locale. En outre, certaines personnes ne veulent pas que leurs informations y figurent ou parce qu’elles ont été supprimées de la liste pour avoir violé les conditions d’utilisation.

Ce qui signifie qu’elles n’apparaîtront pas non plus sur une liste publique comme celle-ci. Si vous essayez de trouver les informations d’une personne, mais que vous ne les trouvez pas dans l’annuaire inversé, il y a généralement une raison à cela. Un annuaire inversé ne contient pas tous les numéros de téléphone existants. Il ne couvre généralement que les numéros de téléphone fixe et peut ne pas inclure les téléphones portables ou les numéros non répertoriés. Il ne contient pas non plus d’autres informations sur les propriétaires que leurs noms et adresses.

Annuaire inversé en ligne

Pour un annuaire inversé, la fiabilité des informations est un critère très important. En cas d’informations erronées, vous serez amené à entrer en contact et à importuner une personne inconnue. C’est pour cela que vous devez choisir l’annuaire inversé le plus fiable et fourni possible. Vous pouvez trouver un annuaire inversé en ligne ou par l’intermédiaire de votre fournisseur de services téléphoniques, bien que ces derniers soient souvent plus chers que les options en ligne.

Combien coûte une requête sur un annuaire inversé ?

Comme toute autre opération de téléphonie, le recours à un annuaire inversé est un service facturé. Que ce soit une recherche en ligne ou un appel direct vers un numéro attribué pour ce genre d’opération, des frais en découlent. Le coût du service varie en fonction du prestataire. Cela dépend bien sûr de la qualité du service et de la fiabilité des informations. Le coût varie en fonction de l’endroit où vous effectuez votre recherche et du type d’informations que vous souhaitez obtenir. Hormis les numéros surtaxés, une requête sur un annuaire inversé peut généralement coûter entre 0,80 et 2,99 euros la minute.

Certains prestataires en ligne proposent des offres gratuites. Cependant, la fiabilité des données est très régulièrement mise en cause. Pour plus d’assurance, il est souhaitable de recourir à une offre payante. Par ailleurs, il faut noter que le coût du service n’est pas incorporé dans les frais de mise en relation. Ces frais diffèrent également en fonction de votre opérateur de téléphonie mobile. Le coût de la requête est souvent proportionnel au temps de communication pour l’obtention du résultat. Il peut donc être plus élevé lorsque vous souhaitez une mise en contact avec le numéro inconnu dont vous avez manqué l’appel. Cela peut donc générer des frais supplémentaires.

Comment utiliser un annuaire inversé ?

L’utilisation d’un annuaire inversé est tout ce qu’il y a de plus simple. Elle peut s’effectuer à partir d’un appel direct sur un numéro donné ou en ligne. Peu importe le canal choisi, il vous revient d’énoncer le numéro concerné pour lancer une recherche sur son propriétaire. Au bout de quelques secondes, le prestataire vous fournit toutes les données relatives au numéro objet de la recherche. Ces données peuvent vous être communiquées par SMS ou par mail.

Vous n’avez aucune idée de la personne derrière le numéro dont vous venez de manquer l’appel ? Vous pouvez désormais la découvrir en un clic grâce à un annuaire inversé. Ce type de service est proposé par des sites de renseignement téléphonique. Lorsque vous utilisez ce type d’annuaire, vous devez vous assurer que vous obtenez les résultats les plus précis possibles afin de ne pas appeler quelqu’un par erreur ! Le mieux est d’utiliser un service en ligne. Ces services effectuent des recherches approfondies pour savoir si une personne s’est inscrite comme propriétaire d’un certain numéro avant de l’inscrire dans leur base de données.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *