Réalisez votre rêve et devenez propriétaire d’un bateau de plaisance !

361 0

Pour réaliser votre rêve et devenir propriétaire d’un bateau de plaisance, vous devez bien vous préparer. Avant l’achat de votre navire, il existe plusieurs démarches à suivre. Par conséquent, comment obtenir votre permis bateau ? À quel port pourrez-vous amarrer votre navire ?

Avant d’acheter votre navire, passez le Code bateau

Avant l’achat de votre navire, il est important de passer le Code bateau qui est obligatoire pour certains véhicules nautiques. Il s’agit d’une épreuve théorique qu’il faut nécessairement réussir avant d’être autorisé à se présenter à l’examen pratique du permis bateau.

Les prérequis pour l’examen

Pour passer le Code bateau, il faut être âgé de plus de 16 ans. Vous devez aussi avoir suivi en amont une formation théorique dispensée par un bateau-école. Une inscription est également requise pour passer cet examen. Cette dernière est en général prise en charge par les bateaux-écoles. Mais il existe des plateformes spécialisées qui vous donnent la possibilité de vous inscrire directement en ligne sans difficulté. Vous pouvez donc faire votre réservation afin d’obtenir votre Code bateau de façon plus rapide.

La plupart de ces plateformes travaillent en partenariat avec de nombreux bateaux-écoles. Par conséquent, vous pouvez également les consulter si vous êtes à la recherche d’un établissement où suivre la formation théorique pour passer le Code bateau. Le prix de cet examen est de 30 euros dans toutes les régions en France. Définie par le ministère de la Mer, la durée est aussi de 30 minutes environ. Le jour de l’examen, présentez-vous avec votre pièce d’identité valide et votre convocation (celle-ci vous sera envoyée après votre inscription).

Quels sont les acquis lors de la formation théorique pour le Code bateau ?

Pendant la formation théorique, vous serez pris en charge par des professionnels de l’enseignement. Ce sont des formateurs diplômés qui vous enseigneront les notions nécessaires pour réussir l’examen du Code bateau sans difficulté. Ils vous apprendront par exemple :

  • les règles de navigation et de sécurité pour les véhicules de plaisance et les bateaux professionnels,
  • la sécurité en bateau, mais aussi les responsabilités du conducteur,
  • le système de balisage de région B,
  • les pictogrammes,
  • la lecture des cartes marines.

Vous pouvez commencer la formation à la conduite avant de passer le Code bateau. Cependant, la formation ne sera validée que quand vous aurez réussi l’examen théorique.

L’épreuve et l’obtention du Code

Lors de la phase de l’épreuve, vous avez à répondre à une série de questions dans un délai bien défini. De plus, selon le type de Code à passer, un nombre limité de réponses erronées est toléré. Les questions sont de type QCM, c’est-à-dire des questions à choix multiples. Prises en charge par le ministère de la Mer, les corrections sont réalisées de façon instantanée. Cela vous permet d’obtenir dans l’immédiat votre résultat. Les taux de réussite à cet examen sont en général assez élevés. Les exigences et le déroulement de l’examen du Code peuvent varier selon le type de permis.

Pour le Code du permis côtier, l’examen se déroule dans un centre de formation. Après votre inscription, l’établissement vous propose un stage à la suite duquel vous pourrez vous présenter à l’examen. Lors de ce dernier, les questions apparaissent sur un écran grâce à un boîtier électronique. Pour être admis, vous devez trouver 35 bonnes réponses sur les 40 questions proposées. Le taux de réussite national pour ce type de permis est d’environ 90 %. Les modalités restent les mêmes pour le Code du permis fluvial, à la seule différence que le taux de réussite national à ce niveau est de 80 %. Si vous avez déjà le permis côtier, vous n’aurez plus à passer le Code du permis fluvial. Dans ce cas, vous passerez directement à l’épreuve pratique.

Le Code bateau côtier et fluvial sont valides pendant 18 mois à partir de la réception des résultats. Vous pouvez donc passer votre permis bateau à n’importe quel moment au cours de cette période. Si vous ne le faites pas pendant les 18 mois, le Code bateau sera invalide et il vous faudra dans ce cas le repasser. Vous devez également repasser le Code bateau si vous ne réussissez pas l’examen du permis. Une fois que vous avez obtenu votre permis, ce dernier est valable sans limitation de durée.

bateau de plaisance Code examen

Obtenez ensuite votre permis bateau

Lorsque vous avez obtenu votre Code, vous devez à présent passer la phase pratique pour obtenir votre permis bateau. Il s’agit d’une épreuve pratique sur un navire accompagné d’un examinateur. En effet, un formateur vous embarque avec un petit groupe de candidats et valide les compétences acquises pendant la formation en réalisant un test pour chaque candidat. C’est après cette étape que vous aurez votre permis bateau.

Par ailleurs, comme évoqué ci-dessus, il existe différents types de permis bateau. Selon vos besoins en matière de navigation, un type de permis peut être plus convenable qu’un autre. C’est pour cette raison qu’il est important de bien choisir le Code bateau à passer.

Le permis bateau côtier est le plus adapté si vous souhaitez acheter un bateau de plaisance dont le moteur dépasse les 6 chevaux. Il vous donne le droit de naviguer, de jour comme de nuit en mer et sur les lacs, jusqu’à 6 milles nautiques d’un abri, sans restriction de vitesse. Si vous voulez piloter un bateau de plaisance d’une puissance motrice de 6 chevaux et d’une longueur de moins de 20 mètres, optez pour le permis bateau fluvial. Encore appelé permis bateau eaux intérieures, ce dernier vous permet de naviguer sur les rivières, les fleuves, mais aussi sur les lacs.

Quant au permis bateau hauturier, il faut être titulaire d’un permis côtier avant de l’obtenir, car c’est une extension de ce dernier. Il vous permet de naviguer en haute mer de jour comme de nuit, sans limitation de distance et de vitesse. Il s’agit du permis le plus élevé qu’un marin puisse avoir.

Consultez les annonces de bateau d’occasion

Acheter un bateau d’occasion est une excellente solution pour profiter de la navigation à un prix abordable. En effet, les prix de ces navires sont en général plus bas que ceux des bateaux neufs. Les bateaux d’occasion ont également l’avantage d’être moins coûteux en magasinage et en assurance.

C’est aussi le choix idéal si vous êtes apprenti navigateur. Vous pourrez apprendre plus facilement l’entretien et la mise à niveau des bateaux à moteur et parfaire votre expérience marine. Pour acheter un bateau d’occasion, vous pourrez consulter les annonces en ligne. Aujourd’hui, beaucoup d’annonces de bateau d’occasion sont publiées chaque jour sur internet. Ces dernières présentent les caractéristiques les plus importantes des bateaux proposés. Vous pourrez trouver plus aisément la marque et le modèle de navire que vous souhaitez, ainsi que les options et le type de moteur recherchés. Vous pouvez donc viser un véhicule nautique haut de gamme, plus grand et confortable tout en restant dans la limite de votre budget.

permis conduire bateau navire

Réfléchissez au port où vous pourrez amarrer votre bateau

Après l’achat de votre véhicule nautique, il est important de penser au port où vous pourrez l’amarrer. Il y a plusieurs ports qui sont adaptés pour l’amarrage de votre bateau à moteur ou à voile. Ils sont pour la plupart constitués de pontons sur lesquels les bateaux de plaisance viennent s’amarrer. Vous pouvez donc louer un emplacement sur ponton dans un port à un prix intéressant pour amarrer votre navire. Cela est bénéfique pour garantir un accès simple et pratique à votre bateau de plaisance.

Vous avez également la possibilité d’amarrer votre bateau dans une marina. Il s’agit d’une infrastructure qui se présente comme un port, à la différence qu’elle dispose des résidences et des commerces. À votre retour de voyage, si le port dans lequel vous arrivez est plein, vous pourrez amarrer votre bateau dans une zone de mouillage.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *