Comment se lancer dans la vente à domicile ?

350 0
vente à domicile

La vente à domicile a vu le jour dans les années 50. De nos jours, elle devient de plus en plus populaire. En effet, ce type de vente dispose plusieurs particularités, ce qui fait d’ailleurs sa différence. La vente à domicile vise notamment en une intervention chez des personnes ou des lieux non commerciaux. Ces quelques années, le secteur intéresse de plus en plus de commerçants. Selon les statistiques, on compte dans les 300 000 vendeurs à domicile en France. Envie de vous lancer dans ce nouvel secteur rentable ? Il est avant tout nécessaire de connaître dans quel terrain allez-vous intervenir. Découvrez les principaux points à connaître avant de démarrer dans la vente à domicile.

Vente à domicile : qu’est-ce que c’est ?

La vente à domicile est aussi appelée vente directe. En effet, il s’agit d’une activité dans laquelle le vendeur va faire de la prospection, ou va vendre ses produits et/ ou services de manière directe, aux particuliers. Cette activité peut être pratiquée quand vous allez démarcher une personne par réunion ou en face-à-face. En d’autres termes, la vente à domicile représente une modalité de vente misant sur la prospection téléphonique ou sur Internet. En outre, il y a aussi des conditions de vente à domicile que tout vendeur devra suivre. D’un point de vue pratique, un vendeur à domicile va signer une convention écrite le rattachant à l’entreprise qui lui transmet la vente de ses produits ou services.

démarrer vente à domicile

Comment fonctionne une vente à domicile ?

Le fonctionnement de la vente à domicile est assez simple à comprendre. Pour pouvoir pratiquer cette activité commerciale, le plus intéressant est de devenir un vendeur direct indépendant. Pour ce faire, vous devez choisir entre les deux types de contrat suivants :

La vente à domicile est une modalité de vente avec un fonctionnement très facile à cerner. Afin de pratiquer une telle activité commerciale, l’idéal est de devenir un vendeur direct, avec un statut indépendant. Pour cela, il suffit de choisir entre deux contrats : de mandataire et d’acheteur revendeur.

Le contrat de mandataire

Avec ce type de contrat, vous serez mandataire car le mandant, qui est l’entreprise vous donnera le droit de prendre des commandes à son nom et pour son compte.

Le contrat d’acheteur revendeur

Vous allez acheter des produits de l’entreprise pour pouvoir les revendre à vos clients. En d’autres termes, vous devez être le propriétaire des produits avant de les revendre.

Qu’en est-il du statut social d’un vendeur à domicile ?

Si vous voulez exercer dans la vente à domicile, le mieux est de choisir le statut de travailleur indépendant. Pour ce faire, commencez par vous inscrire au registre de commerce ou également au répertoire des agents commerciaux. Par ailleurs, si vous envisagez de vendre à domicile occasionnellement et à la fois indépendante, vous serez contracté comme étant un salarié. Donc, vous pourrez travailler comme un salarié de l’entreprise propriétaire des produits. Toutefois, il est indispensable de s’immatriculer si vous êtes dans le secteur depuis 3 années civiles complètes.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.