Noël : les cadeaux à offrir à un apprenti cavalier

441 0

Pratiquée depuis des millénaires, l’équitation est un sport qui compte des millions d’adeptes en France. Les compétitions, les randonnées en pleine nature et le dressage des chevaux ou poneys offrent une belle expérience aux cavaliers. Pour se lancer dans ce loisir, il faut toutefois avoir des équipements adaptés à la pratique. Ces derniers diffèrent selon les disciplines équestres. Il existe néanmoins un équipement de base pour les débutants. Si vous souhaitez offrir un cadeau de Noël à un apprenti cavalier, découvrez quelques accessoires d’équitation qui feront son bonheur.

Offrez-lui des équipements pour son cheval

Quels équipements offrir à un apprenti cavalier ? La question vous taraude sûrement l’esprit parce qu’il y a aujourd’hui sur le marché une multitude d’accessoires aussi incontournables les uns que les autres. Pour une personne qui met le pied à l’étrier, on peut d’abord penser à un élément primordial comme le tapis de selle. Cet équipement se place entre le dos du cheval (ou du poney) et la selle. En contact direct avec sa peau, il sert à protéger son dos des pressions et frottements de la selle. Il absorbe également la transpiration de l’animal, ce qui empêche la sueur de détériorer le cuir de la selle.

Ce dispositif participe au confort du cheval, mais on peut aussi l’utiliser comme un accessoire de mode assorti à sa tenue ou à d’autres articles tels que le casque, les bottes et les gants. Misez sur un produit respirant, confortable et hypoallergénique comme le tapis de selle Saddle Pad Velvet afin de mettre le cheval de votre apprenti cavalier dans de bonnes conditions. Fabriqué par une marque 100 % végan, il embarque une doublure en coton qui permet une bonne absorption de la transpiration de l’équidé. De plus, son look légèrement vintage lui confère une allure élégante et chic. Enfin, cet équipement est disponible en plusieurs coloris (bleu, bleu marine, émeraude, orange, vert sapin…).

Le cavalier ne passera pas inaperçu lors de sa prochaine balade ou compétition équestre. Pour faire plaisir à un apprenti cavalier, on peut également lui offrir une selle, un bridon ou encore une tenture (également appelé rideau de box). Autrefois lourdes, les selles sont aujourd’hui des accessoires compacts et légers qui assurent le confort du cavalier et de sa monture. Elles permettront au débutant en équitation d’être confortablement assis et d’adopter une posture droite. Elles servent par ailleurs à protéger les flancs du cheval du contact avec les jambes du cavalier. Quant à la tenture de box, elle protège l’animal de la lumière et permet à celui-ci d’être au calme lorsqu’il est en compétition ou à l’écurie.

Optez pour une nouvelle bombe pour cavalier

Bien que passionnante, l’équitation est un loisir dangereux. Il faut par conséquent bien s’équiper pour garantir sa sécurité. Parmi les équipements de protection de cette activité, le casque ou bombe d’équitation occupe une place de choix. Obligatoire lors des tournois, cet équipement est vivement recommandé lors des entraînements. Il faut toutefois prendre le soin de l’attacher avant de monter sur son cheval. Fixez bien la jugulaire et vérifiez l’ajustement de votre casque pour protéger efficacement votre tête.

Sur le marché, il existe une multitude de modèles de bombes pour toutes les disciplines et tous les niveaux. Vous n’aurez aucun mal à trouver dans une boutique en ligne des produits adaptés aux apprentis cavaliers ou aux amateurs. Vous pouvez par exemple opter pour un accessoire léger qui comporte des aérations et une visière large. Un équipement qui tient bien au chaud sera aussi idéal pour l’hiver et les périodes froides.

Comment choisir la taille de son casque ? Vous n’aurez aucun mal à ce niveau puisqu’il existe différentes tailles avec des indications précises. Par exemple, pour un tour de tête de 50/51 cm, la taille de la bombe parfaite est à déterminer selon les marques. Misez enfin sur un casque d’équitation réglable s’il s’agit d’un adolescent pour que l’équipement puisse l’accompagner le plus longtemps possible.

Misez sur une tenue de cavalier complète

Si vous recherchez une tenue complète pour votre proche, vous serez servi chez un spécialiste du matériel d’équitation pour cheval et cavalier. Un tel professionnel propose des pantalons d’équitation, des polos de concours, des bottes, des gilets de protection type Air bag, des cravaches et sticks, des gants et des éperons. Pour faire de l’équitation, il faut un pantalon adapté qui ne présente pas de couture le long de la jambe. Cela permet d’éviter les frottements au niveau du mollet.

Renforcés au niveau du genou, ces équipements protègent efficacement du contact avec la selle. Ils sont également conçus pour résister aux chocs et aux chutes. Misez sur un produit qui offre une grande liberté de mouvement. Que ce soit pour une compétition ou un galop d’essai, il faudra un polo de concours à votre proche. Manches courtes, sans manches ou manches longues, optez pour un vêtement fabriqué avec des matières respirantes et confortables. Ne faites surtout pas l’impasse sur le design afin de permettre à l’apprenti cavalier d’avoir un style élégant et de frimer devant ses amis.

équipement cavalier, matériel équitation

Pour maintenir convenablement la cheville et le mollet du cavalier, il faut des chaussures adaptées comme les bottes. Ces équipements doivent être bien serrés sans comprimer la jambe de celui qui les porte. Pour que votre proche soit à l’aise, privilégiez des paires en cuir, un matériau résistant qui laisse respirer la peau. Tomber à cheval, ça peut arriver à tout le monde, même aux professionnels. Pour protéger le buste du cavalier, il n’y a rien de mieux qu’un gilet de protection. Il est notamment conseillé pour les disciplines comme le saut d’obstacles ou le cross, où le risque de chute est très élevé. Le produit à choisir doit être cependant conforme à la norme européenne 13158 de 2009.

N’oubliez surtout pas d’offrir des gants à l’apprenti cavalier. Ces équipements protègent les mains des frottements avec les rênes. Des cravaches et sticks ou des éperons seront également de beaux présents. En plus des produits qu’il propose, un équipementier équestre sérieux et fiable se charge par ailleurs de la réparation des bottes et cuirs, de l’aiguisage des peignes pour tondre les animaux, de la broderie des tapis, du lavage de couvertures et tapis, etc.

Offrez-lui un stage d’équitation

Monter à cheval n’est pas un exercice facile contrairement à ce que l’on croit. Le meilleur cadeau que vous puissiez offrir à un apprenti cavalier est un stage d’équitation. Ce sera pour lui une belle opportunité de :

  • s’immerger dans l’univers équestre,
  • découvrir et comprendre toutes les disciplines équestres,
  • apprendre à comprendre les chevaux et poneys,
  • développer des relations avec les animaux,
  • apprendre auprès de professionnels et progresser dans la pratique.

Un stage permettra à votre proche qui se lance dans l’équitation de faire de belles découvertes et de vivre pleinement sa passion.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *