Sur quels critères choisir ses bâtons de ski alpin ?

103 0
bâtons de ski

Lorsque les vacances d’hiver approchent, la douce musique des tracés dans la neige commence à résonner en boucle dans notre tête. Que l’on soit tête brûlée et fonceur ou glisseur placide et tranquille, il est essentiel de savoir s’équiper d’un matériel de qualité pour profiter des plaisirs de la montagne en hiver. La sécurité est à ce prix. Et au delà des skis, des vêtements ou des accessoires, la qualité des bâtons de ski est très importante pour le skieur qui souhaite s’épanouir sur les pistes.

Choisir ses bâtons de ski alpin
peut paraître secondaire à première vue. Ce ne sont après tout que deux longues cannes qui aident certes à l’équilibre mais ne semblent pas de première importance pour celui qui maîtrise plutôt bien sa glisse. Pourtant, il est important de comprendre que de bons bâtons de ski sont d’excellents appuis pour remonter les pentes mais qu’ils servent aussi votre stabilité sur les pistes. Il est donc essentiel de savoir bien les choisir. Explications.

Choisir ses bâtons de ski alpin en fonction de son style de glisse

Comme pour les vêtements, les skis ou les accessoires, choisir ses bâtons de ski alpin se fait d’abord à l’aune du niveau du pratiquant. Ce n’est pas la peine d’investir dans de coûteux bâtons de racing si vous n’avez pas encore votre première étoile. Ceux-ci sont profilés pour permettre au skieur de prendre de la vitesse en minimisant les frottements dans l’air. Ils sont donc réservées à ceux qui foncent tête baissée sur les pistes en maîtrisant leur trajectoire.

Si vous ne savez que choisir ou que c’est votre première fois au ski, vous pouvez opter pour les batons de ski alpin réglables qui vous permettront de pratiquer aussi bien le ski que le télémark. Pour les plus expérimentés qui savent ce qu’ils veulent, on recommande de faire le choix de bâtons plus spécifiques. Les bâtons de freeride seront parfaits pour tester le hors piste et sa poudreuse tandis que les bâtons de freestyle, plus légers et plus courts, seront idéaux pour vous envoyer en l’air !

ski alpin

Poignée, rondelle et dragonne, des détails d’importance

Pour les débutants, le mieux est de faire un tour sur le site de Précision Ski, la boutique en ligne pour votre matériel de ski. Ici, vous trouverez un vaste catalogue, muni de notices explicatives pour vous aider à bien choisir vos bâtons de ski alpin. Sachez que, comme souvent, ce sont les petits détails qui feront la différence entre deux modèles équivalents à première vue. La poignée par exemple détermine le confort de votre main. Une poignée en plastique sera très résistante mais pas vraiment confortable. Si vous êtes accroc, préférez une poignée bi-matière en plastique et caoutchouc.

La rondelle de vos bâtons
a également un grand rôle à jouer. D’ordinaire, les bâtons sont vendus avec une rondelle simple qui sera efficace dans la majorité des cas. Cependant, si vous êtes amateur de hors piste, privilégiez une rondelle plus large qui vous empêchera de vous enfoncer dans la neige. Enfin, sachez choisir une dragonne qui convient à votre pratique. Pour les freerideurs notamment, on recommande des dragonnes larges pour éviter les accidents au cours de vos vacances.

De la taille de vos bâtons à leur matériau

Tous ces détails ont leur importance au moment de choisir ses bâtons de ski alpin mais il ne faut pas oublier l’essentiel. Vos bâtons doivent d’abord être parfaitement adaptés à votre taille. Il est très simple de savoir si un bâton est de bonne longueur. Retournez-le, poignée sur le sol, et placez votre main sur la rondelle. Si votre bras forme un angle de 90°, c’est qu’il est à la bonne taille. Si l’angle est plus faible, alors le bâton est trop grand et inversement.

Enfin, dernier élément et non des moindres, le matériau de vos bâtons de ski. Sachez que la plupart des bâtons de ski sont en aluminium. Il en existe différentes variantes. L’aluminium 5083 est très léger tandis que le 5086 est plus solide et que le 7000 est connu pour son bon équilibre global. Choisissez le matériau en fonction de vos habitudes de glisse. Léger pour le freestyle, solide pour le freeride et équilibré pour rester polyvalent. Sachez aussi que des bâtons de ski en carbone existent. Ils sont à la fois légers, résistants et très équilibrés mais sont par contre plus chers à l’achat, un pari sur le long terme !

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *