Et si vous entrepreniez en franchise en Aquitaine ?

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entreprendre en franchise en Aquitaine

Malgré l’étude de marché que tout entrepreneur se fait pour analyser les paramètres, examiner les tendances, faire le point sur la concurrence et mesurer ses capacités de proposer des produits susceptibles de relever tous les défis une fois lancé dans son activité ; il court tout de même le risque de mettre son parcours professionnel et ses finances en danger surtout que des facteurs externes pourraient fausser tous ses calculs.

Cette hantise de tout perdre en cas d’échec, génère l’idée chez l’entrepreneur de miser sur des produits ou services qui ont fait déjà leur preuve. Ainsi, il va vers des produits que d’autres entreprises commercialisent déjà et qui seraient susceptibles d’optimiser ses chances de réussir plus rapidement. Cette formule lui donnera l’occasion de profiter d’un capital déjà existant (savoir faire, logistique, assistance, etc.) que cette entreprise mettrait à sa disposition une fois qu’elle s’engage avec lui dans le cadre d’une méthode de coopération appelée la franchise.

Qu’est ce que c’est qu’entreprendre en franchise ?

Entreprendre en franchise ou être franchisé, c’est s’engager en exclusivité ou en quasi-exclusivité de commercialiser des produits ou des services sous l’enseigne d’une autre entreprise dénommée franchiseur en contrepartie d’une rémunération financière suivant une modalité de paiement convenue.

Entre franchiseur et franchisé il y a un accord sous forme de contrat bilatéral à conclure suivant les stipulations des lois se rapportant au domaine d’activité de l’entreprise en franchise.

franchise

Source : Freepik

Définition de l’entreprise en franchise

 Cet accord requiert, pour cause d’intérêt commun et pour cause d’engagement en état de connaissance de cause ; que le franchiseur donne au franchisé, préalablement à la signature du contrat concerné, un document précontractuel contenant des informations sincères et utiles sur l’état de la franchise telles que :

  • L’identité de l’entreprise (informations légales, informations bancaires, attestation d’enregistrement de la marque ou de l’enseigne justifiant sa propriété …
  • La nature de ses activités.
  • L’identité de son exploitant et de ses dirigeants dont leurs parcours professionnels ainsi que toutes indications permettant d’apprécier leurs expériences professionnelles acquises.
  • Une présentation de l’état général et local du marché des produits ou des services concernés par la franchise ainsi qu’un aperçu sur les perspectives de développement de ce marché.
  • Une liste des franchisés en activité ainsi qu’une liste de ceux ayant quitté le réseau de franchise se rapportant aux produits ou aux services concernés.
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Créer une franchise : les avantages pour l’entrepreneur

Pour un porteur de projet, le fait d’entreprendre en franchise génère un tas d’avantages assez intéressants à plus d’un titre. On en cite le bénéfice de :

  • Evolution dans le cadre d’un réseau et synergie entre les membres
  • Notoriété des marques
  • Accès à des contrats cadres
  • Accès à un savoir-faire existant
  • Mutualisation des moyens (augmentation des performances et réduction des risques)
  • Mise à la disposition d’un capital humain intéressant (compétences)
  • Formations professionnelles
  • Outils commerciaux
  • Moyens techniques et plateforme de données

 

entreprendre en franchise en Aquitaine

Source : Freepik

Se faire accompagner pour créer sa franchise

Toutefois, le choix du franchiseur ne se fait pas uniquement pour sa renommée ou son potentiel, mais ceci dépend également de plusieurs autres paramètres comme la localisation géographique de la franchise. Ainsi, vous devez bien choisir la région dans laquelle vous voudriez entreprendre en franchise. De ce fait, l’Aquitaine se présente comme l’une des régions françaises les plus cotés en la matière.

Pourquoi ouvrir une franchise en Aquitaine ?

Beaucoup de bonnes raisons justifient le choix de l’Aquitaine comme région pour entreprendre en franchise. L’Aquitaine est le chef lieu du sud ouest de la France. Cette vaste région, formée de 5 départements, dont la Gironde présentée comme le symbole de sa croissance économique, attire les investisseurs de tous les coins de l’Hexagone pour les motifs suivants :

  • Situation transfrontalière dans sa partie sud.
  • Grande affluence touristique. (Stations balnéaires importantes dont notamment Arcachon et Biarritz et stations de sports d’hiver dans les Pyrénées)
  • Grande croissance démographique
  • Grande région agricole (agriculture et viticulture))

L’Aquitaine soutient les entrepreneurs

Pour soutenir la franchise comme forme de création d’entreprise, l’Aquitaine met en action un dispositif d’accompagnement régional à la création et à la reprise des TPE. Ce programme prévoit une assistance tout au long du cycle de vie du projet, soit dans sa phase de création ou lors de la reprise jusqu’à arriver à la phase de son développement.

La région entend proposer donc, aux entrepreneurs, un plan d’actions de proximité qui les oriente et leur offre les diagnostics et conseils nécessaires à leur finalité. L’accompagnement prévu par l’Aquitaine permet également l’accès à la formation et au financement des projets particulièrement dans les territoires fragiles, pilier d’une économie de proximité attractive, créatrice d’emplois et de lien social.

Source : nouvelle-aquitaine.fr

Capture du site officiel de la nouvelle Aquitaine

La région garantit d’offrir à tous créateurs ou repreneurs d’entreprises un service accessible à l’échelle départementale ; capable, étant donné ses caractéristiques, de répondre aux différents besoins de ses utilisateurs compte non tenue de leur lieu de résidence ou de leur lieu d’implantation.

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L’Aquitaine dispose également de son réseau d’entreprenariat, intitulé « Réseau entreprendre Aquitaine ». Il s’agit d’un réseau né en 1996 à Bordeaux avec l’objectif d’en faire une véritable force de développement économique et une véritable opportunité aux entrepreneurs pour leur faciliter l’implantation de leur projet, en particulier ceux intéressés par la franchise pour leur permettre de rencontrer régulièrement les offreurs et saisir les bonnes occasions qui se présentent dans la région.

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