Faire appel à une entreprise spécialisée en mobilier urbain design

651 0
mobilier urbain

La ville, comme entité sociale et politique, ne peut exister sans lieux communs de rencontre, de loisirs, de commerce, de circulation, expression de son identité collective et de sa mémoire partagée. Sans mobilier urbain conçu pour remplir ces fonctions, les espaces communs ne rempliront pas tous ces rôles. Bien au contraire, ils risquent de contribuer au mal-vivre commun.

En effet, un espace commun non habillé est vite rejeté par la population et risque de devenir un siège de tensions sociales exacerbées.

La mission d’une entreprise spécialisée en mobilier urbain design dépasse l’aspect commercial. En plus d’être un acteur économique, ce sont des acteurs sociaux qui participent au caractère agréable et humain de la ville et à sa singularité. Ergonomie et design du mobilier urbain, l’ergonomie d’un mobilier urbain est prise en grande considération aussi bien par la population, les responsables de la ville que par les fabricants du mobilier.

Une entreprise spécialisée mène une étude complexe, afin de concevoir le mobilier qui allie fonctionnalité et esthétisme au respect des contraintes du cahier des charges.

Classification du mobilier urbain selon un critère de fonctionnalité

mobilier urbain designLa classification du mobilier urbain design proposée ci-dessous vise à réunir dans une même catégorie les meubles qui ont la même fonction principale.

À cet égard, il est à noter que ce type d’entreprise spécialisée tend de plus en plus à créer du mobilier multi-fonctions (potelet cendrier à haute visibilité, …)

  • Propreté avec par exemple : corbeille de propreté, porte-sac, poubelle, conteneurs de tri de déchets, distributeur de sachets, cendrier, etc.
  • Information avec les exemples suivants de mobilier urbain : panneau d’affichage, colonne « Morris », panneau de protection de chantier, signalétique, etc.
  • Cheminement avec par exemple : Borne, barrière, garde-corps, potelet, clôture, borne lumineuse, borne escamotable, signalétique de sentier, …
  • Fleurissement et ornement avec les exemples suivants : Bac à fleurs, jardinière, fontaine « à boire », mât de fleurissement, tonnelle, grille d’arbre, corset, etc.
  • Stationnement avec : Accroche vélo, borne anti-stationnement, parc à vélos, protège arbres, etc.
  • Repos : siège, table, banc public, fontaine à boire, etc.
  • Abriter : Kiosque, abris voyageurs, parasols, sanitaire publique, abri vélos, cabine téléphonique, etc.

Comment une entreprise spécialisée répond-elle aux besoins des collectivités en mobilier urbain design ?

Que ce soit pour les collectivités locales ou les entreprises, les concepteurs du mobilier urbain prennent en considération plusieurs exigences : esthétique, fonctionnalité, normes légales en vigueur, sécurité, budget et nature du lieu. Chaque commande est personnalisée. Les designers inventent de nouveaux modèles ou adaptent leur catalogue au besoin de leur client. À cet égard, l’appropriation des usagers du mobilier et leur satisfaction est un critère principal.

Chaque projet confié à une entreprise spécialisée en mobilier urbain est pris en charge par une équipe d’experts. Leur mission consiste à accompagner le client jusqu’à l’aboutissement du projet. Ainsi, des réunions de briefing, présentation de l’offre, approbation du marché, état d’avancement sont régulièrement organisées.

Le mobilier urbain design rehausse le bien-être individuel et collectif. C’est un secteur dynamique qui allie créativité et rigueur. En effet, la mission d’une entreprise spécialisée consiste à satisfaire les différents usagers tout en respectant un cahier de charge pointilleux ! Beau challenge pour les concepteurs du mobilier urbain design.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *