3 choses à savoir sur les schémas directeurs des systèmes d’information

580 0
systèmes d’information

La gestion de l’information en entreprise requiert une attention très particulière. En effet, cette activité est cruciale dans le développement de toute société. Parmi les tâches qui concourent à sa réussite figure la mise en place du schéma directeur du SI (Système d’Information). Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi est-ce important ? Comment l’élaborer ? Pour le savoir, lisez cet article.

Qu’est-ce qu’un schéma directeur des systèmes d’information ?

Le schéma directeur des systèmes d’information est un document de synthèse décrivant le plan de déploiement d’un système d’information. Il représente la phase initiale de sa mise en place. En effet, il expose les différents choix possibles, ceux déjà sélectionnés ainsi que l’ordonnancement des tâches à exécuter dans son développement. Le schéma directeur est élaboré par la direction des systèmes d’information et doit être nécessairement validé par les membres de la direction générale de l’organisation avant sa mise en œuvre.

Bien qu’il permette d’organiser sur une période donnée la stratégie informatique, il a pour réel but d’optimiser son fonctionnement ainsi que ses performances sans oublier la mise à disposition de solutions novatrices destinées à l’utilisation professionnelle. Par ailleurs, le schéma directeur se concentre sur trois différents points. Il s’agit notamment de la gouvernance ou du pilotage des activités, de l’architecture du SI et du portefeuille du projet.

Pourquoi élaborer un schéma directeur des systèmes d’information ?

Nombreuses sont les raisons qui pourraient amener à l’élaboration d’un tel document. Tout d’abord, ce dernier peut servir de plan stratégique. Il n’est pas rare de voir certaines organisations qui demandent sa production de façon périodique. Cela peut être annuel ou semestriel.

Par ailleurs, l’élaboration du schéma directeur des SI peut être la résultante de l’occupation d’un nouveau poste au sein de la direction informatique, d’un agrandissement de l’entreprise, de la fusion de deux systèmes d’informations indépendants, d’un changement de locaux, etc.

Peu importe la situation, ce document vous permet de voir plus grand, plus loin, et d’anticiper le futur. Grâce à lui, vous pourrez mieux organiser les projets relevant des compétences de la Direction des Systèmes d’informations. De plus, il vous permet de corréler les différents projets de petite envergure. En dehors du plan d’action qu’il établit et auquel l’entreprise devra se référer plusieurs années durant, gardez aussi à l’esprit que le schéma directeur des SI permet de révéler la place qu’occupe la direction informatique dans l’entreprise.

schémas directeurs

Comment procéder pour établir le schéma directeur d’un système d’information ?

Déjà, sachez que le processus d’élaboration de ce document prend du temps et doit bien s’organiser. Afin de mener à bien cette mission, il convient d’appliquer une bonne approche de gestion de projet. Vous devez d’abord segmenter le procédé en phases. Vous devrez ensuite les présenter aux membres de la direction générale afin qu’elles soient toutes validées. Le processus d’établissement du schéma directeur d’un système d’information peut être sectionné en deux grandes étapes.

L’analyse stratégique

Lors de l’analyse stratégique, vous aurez initialement à faire ressortir les enjeux IT par rapport à la stratégie globale de l’entreprise. En effet, la direction informatique est au centre de toutes les activités. L’enjeu revient donc à déterminer les principes administrateurs qui serviront de référentiel pour tout le reste tout en vous assurant qu’ils s’alignent avec la stratégie de l’organisation. Vous aurez notamment à considérer des éléments tels que :

  • la stratégie de la société dans 4-5 ans ;
  • les enjeux auxquels font face les différents métiers ;
  • la stratégie du système d’information.

Sachez également que vous pouvez associer l’analyse stratégique à un audit interne. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’élaborer un questionnaire que vous soumettrez à toutes les parties prenantes de l’entreprise. Ainsi, vous aurez une vision beaucoup plus claire des besoins des utilisateurs du système informatique.

Cet audit est d’autant plus important en cas de prise de poste à la tête de la direction informatique. Cela permet de mieux comprendre la perception du système informatique dans l’organisation.

La phase opérationnelle

Grâce à toutes les informations précédemment recueillies, vous devrez établir les grands principes ainsi que les moyens et techniques qui y seront associés dans le cadre de la réalisation du schéma directeur. La phase opérationnelle se déroule en plusieurs petites étapes à savoir, le diagnostic, l’élaboration des principes cibles et l’établissement de la trajectoire.

En somme, le schéma directeur du SI est un document écrit comportant le plan de déploiement du système d’information de façon précise. Il sert de plan stratégique et permet de voir plus loin.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *