Pourquoi les entreprises font appel à un prestataire de service informatique ?

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service informatique

Dans des secteurs comme la pharmaceutique, chaque minute de panne est une perte d’argent. Pour ces entreprises, la maintenance informatique a un rôle important. Les plus petites entreprises également sont souvent mises à mal avec ce type de problématique.

Il faut savoir que l’entretien d’un parc informatique représente certaines contraintes. Les grandes entreprises comme les petites peuvent faire appel à des sociétés spécialisées qui prendront en charge l’infogérance informatique.

Comment un prestataire peut-il réaliser la maintenance informatique pour votre entreprise ?

Le rôle du prestataire est de vous apporter des solutions pour la gestion de votre parc informatique. Il peut vous proposer la vente de matériel de marque dont il est partenaire. Ceci est un service parmi de très nombreuses prestations. Sa mission principale est de maintenir notre parc informatique en bon état de marche. La maintenance est donc une tâche particulièrement importante. Elle peut être conçue de différentes manières. Il est important de savoir ce que vous offre votre prestataire vis-à-vis de ces interventions. Quels sont ces délais pour intervenir ? Comment organise-t-il la maintenance de l’ensemble des postes ? Quels seront vos interlocuteurs ? Autant de questions qu’il faut impérativement traiter avant la signature de votre contrat d’infogérance.

appel à un prestataire de service informatique

Quels sont les différents types de maintenance informatique ?

Une panne peut entraîner des conséquences importantes pour votre entreprise. La maintenance a pour rôle de traiter de manière préventive ou curative l’ensemble des dysfonctionnements. En quoi consiste la maintenance préventive ? Elle permet de traiter en amont des pannes éventuelles. Il s’agit de mettre en place des visites régulières sur le parc informatique, afin de changer des pièces de manière régulière pour éviter l’usure et donc les pannes sur celle-ci. Ces visites permettent également de contrôler l’état général de chacun des postes de votre parc. Pour la maintenance curative, il s’agit d’intervention sur les pannes imprévues. Malgré la maintenance préventive, il est toujours possible d’être confronté à des dysfonctionnements. Votre prestataire sera alors contacté pour venir réparer la panne. En fonction de votre contrat, le délai d’intervention peut être plus ou moins long. Les modalités d’intervention devront être négociées à la signature du contrat entre votre entreprise et les services informatiques de XEFI par exemple.

Quel est le rôle du support informatique ?

Tout d’abord, le support informatique, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un service regroupant différents techniciens informatiques mis à la disposition de votre entreprise pour régler tous types d’incidents informatiques. Il peut être interne à votre entreprise ou dans le cadre d’une prestation de services. Dans notre cas, il s’agit d’un service externe. Son rôle est d’apporter une solution constante aux différents soucis que peut rencontrer votre entreprise dans le domaine informatique. Il facilite l’exploitation et la manipulation du parc informatique. Dans le cadre d’une résolution de panne, le support informatique intervient à différents niveaux. Le premier niveau d’intervention se situe dans la prise en compte du dysfonctionnement par une hotline. Elle enregistre les caractéristiques de votre panne et met en place les premières actions liées à votre problème. Si ces premières actions ne donnent aucun résultat, un deuxième intervenant sera alors mis à contribution. Il s’agira d’un technicien informatique capable de traiter des problèmes plus complexes. Il réalisera un diagnostic à distance, afin de traiter au mieux votre demande. S’il ne trouve pas de réponse, le troisième niveau d’intervention entre en jeu. Le technicien se déplace et intervient de manière physique sur le parc informatique pour réparer la panne.

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