Formation certifiante de psychologie en ligne : comment ça marche ?

644 0

L’un des principaux buts de la psychologie est d’apporter un soutien effectif aux patients en proie à la souffrance morale. On ne s’improvise pas psychologue. C’est un métier qui s’apprend comme tous les autres, et qui nécessite donc une formation spécialisée. Devant le confinement et la forte promotion récente du télétravail, il devient plus séant de suivre ces formations en ligne. Comment se présentent les formations en ligne en psychologie ? Quels en sont les débouchés ?

Les formations en psychologie en ligne

La psychologie est une science de l’âme qui étudie les processus mentaux essentiellement sous trois dimensions : cognitive, affective et comportementale. Le psychologue aide ses patients à non seulement repérer leurs difficultés (souffrance, stress, angoisse, difficultés personnelles, etc.), mais également à trouver des solutions pérennes et adaptées à chacune d’elles.

Les formations à distance en psychologie sont légion, allant du baccalauréat au bac+6. De la psychologie générale à la psychologie appliquée, ces formations certifiantes, diplômantes et/ou qualifiantes en ligne (ou e-learning) permettent aux étudiants d’acquérir de fortes connaissances en psychologie. Elles permettent également aux étudiants d’apprendre tout en travaillant depuis leur maison sans aucune contrainte, ni de lieu ni de temps. Les formations certifiantes en ligne telles que présentées sur la plateforme d’Elearning Professionnel Humancia-elearning.fr permettent d’acquérir avant tout des compétences professionnelles de haut niveau. Avantageuses pour tous, elles facilitent résolument la remise à niveau et/ou le développement de nouvelles compétences.

formation en ligne

Les acteurs de la formation

Les formations en psychologie en ligne sont administrées et dispensées par des professeurs titulaires de renom et spécialistes en la matière. Ces formations sont idéales pour toute personne désireuse d’acquérir des connaissances générales ou approfondies dans le domaine de la psychologie. Du niveau de formation choisie dépendra l’inscription. Les formations diplômantes telles que la licence par exemple requièrent au préalable l’obtention du baccalauréat. Il en est de même pour l’intégration à un Master : la validation de la licence est incontournable. Toutefois, certaines formations qualifiantes ne nécessitent que le niveau bac et parfois même aucun diplôme. Cette dernière catégorie de formations est le plus souvent destinée aux salariés qui désirent élargir leur champ de compétence.

Les diverses composantes d’une excellente formation

Des leçons captivantes pleines de fonctionnalités étonnantes qui aideront l’étudiant à mieux comprendre et évaluer la psychologie… Voilà ce qui nous est proposé avec les formations de psychologie en ligne. Du matériel à télécharger (cours, visuels, quiz, vidéos, etc.) est mis à la disposition des apprenants. Ces contenus textuels ou multimédias didactiques représentent la matière même de l’apprentissage. À la fin de la formation, des examens, bilans et questionnaires certifient le parcours pédagogique et l’acquisition des connaissances.

formation de psychologie

Les débouchés après une formation en psychologie en ligne

Devenue un nouvel outil de l’enseignement supérieur, la formation en ligne permet de répondre aux divers besoins de l’entreprise en matière de formation des salariés. Après une formation en ligne en psychologie, l’apprenant psychologue possède les connaissances et compétences nécessaires pour exercer dans tous les métiers liés au relationnel humain et à la psychologie. Ainsi, selon la formation, le niveau d’études et les objectifs de l’apprenant, il peut continuer ou clore sa formation et/ou encore exercer dans les métiers suivants :

  • éducateur ;
  • psychiatre ;
  • conseiller en recrutement ;
  • psychologue ou psychothérapeute…

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *