Comment bien nettoyer les panneaux solaires ?

196 0
nettoyage panneaux

Si les panneaux photovoltaïques nécessitent peu d’entretien courant, ils ne sont pas à l’abri du temps et des intempéries. C’est pourquoi il est recommandé de nettoyer vos panneaux photovoltaïques environ tous les six mois ou au moins une fois par an. Encore faut-il savoir les nettoyer correctement. Apprenez à le faire ici.

Raisons de nettoyer les panneaux photovoltaïques

Vous pensez que le plus compliqué dans la production solaire est d’installer des panneaux photovoltaïques ? Ce n’est pas tout à fait faux : une fois installés, vos panneaux solaires n’ont plus besoin d’être surveillés. En revanche, ils nécessitent un nettoyage régulier.

Si vous vous demandez pourquoi le nettoyage des panneaux photovoltaïques ou de kit panneau solaire est important, la réponse est simple : le temps qui passe et les intempéries peuvent déposer de la poussière et divers types de saletés (poussière de cheminée, déjections d’oiseaux, feuilles, pollen, etc.) et réduire les performances.

De plus en plus de garantir un fonctionnement optimal de l’installation et donc de réduire les factures énergétiques, le nettoyage des panneaux photovoltaïques prolonge également leur durée de vie à plus de 25 ans.

panneaux solaires

Comment nettoyer les panneaux photovoltaïques ?

Pour bien nettoyer les panneaux photovoltaïques, il est en effet nécessaire de rincer l’appareil pour éliminer les éventuelles salissures accumulées. Procéder avec prudence car il s’agit de travaux en hauteur et donc potentiellement dangereux. Pour éviter tout risque, utilisez une perche télescopique, associée à de l’eau tiède pure. Ce sera votre meilleure aide pour rincer facilement tout le panneau. Sinon, vous pouvez choisir de poser un chiffon doux sur le panneau.

De manière générale, peu importe l’occasion, évitez à tout prix de marcher sur vos panneaux photovoltaïques. De plus, n’utilisez jamais de jet à haute pression car cela pourrait endommager les joints du cadre du panneau. Enfin, évitez de frotter ou de rayer vos panneaux solaires, même s’il reste encore un peu de saleté après le nettoyage. Une telle action peut rayer le verre.

Si vous avez très peur de nettoyer vos panneaux photovoltaïques seul, ou si vous n’êtes pas satisfait des résultats du nettoyage, vous pouvez vous tourner vers un professionnel. Ce dernier, employé par une entreprise spécialisée dans le nettoyage, disposera du matériel parfait et de la bonne posture pour éliminer efficacement la saleté de tous les coins et recoins des panneaux solaires.

Les avantages d’un nettoyage régulier

Selon une étude menée par le Laboratoire Photovoltaïque, des panneaux photovoltaïques malpropres peuvent faire varier la perte d’efficacité de ces derniers entre 3% et 16%. À l’inverse, avec un nettoyage régulier, certains propriétaires peuvent remarquer une amélioration des performances. Comme vous pouvez le voir, il est clairement dans votre intérêt de nettoyer vos panneaux PV le plus régulièrement possible.

Pariez sur les cotations vertes

En plus de nettoyer vos panneaux photovoltaïques pour assurer leur bon fonctionnement et augmenter les rendements, pensez à miser sur les bons produits d’énergie verte.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.