Déléguer la comptabilité de son activité de restauration

414 0
déléguer comptabilité

Quel que soit le type d’activité de votre enseigne, vous devez toujours tenir une comptabilité. Il s’agit d’une obligation imposée par la législation française à toutes les entreprises. Toutefois, la loi vous autorise à externaliser cette tâche afin de vous faire gagner un temps précieux et de vous concentrer dans votre cœur de métier. Par la même occasion, cette solution vous permet d’accéder à de multiples avantages.

Gagner du temps et être au respect des règles fiscales

Bien que vous soyez assisté par d’autres personnes dans la gestion de votre restaurant, vous occuper de la comptabilité de celui-ci peut vous prendre du temps. Externaliser votre gestion comptable en la confiant à un professionnel dans le domaine vous permet un gain de temps. Concrètement, engager un cabinet d’expertise comptable vous permet de vous consacrer à d’autres missions. D’ailleurs, il est plus facile et plus rapide de trouver un cabinet comptable que de vous engager dans un processus de recrutement et d’intégration d’un comptable salarié.

La tenue d’une comptabilité n’est pas facile puisque les tâches ne se limitent pas à l’écriture des recettes et des dépenses. En effet, les règles comptables et fiscales nécessitent une certaine maîtrise étant donné qu’elles évoluent au fil des ans. Externaliser la gestion comptable de votre restaurant classique ou de collectivités vous permet de confier ces missions à des professionnels qualifiés.

Grâce au travail réalisé par le cabinet d’expert-comptable, vous avez l’assurance que vos déclarations fiscales sont au respect de la loi en vigueur. Par la même occasion, elles sont déposées à temps puisque les experts-comptables s’informent fréquemment des calendriers imposés par le Trésor public. Par conséquent, vous évitez les risques de pénalités pour retard ou de défaut de déclaration au niveau du service des impôts.

Économiser de l’argent

Bien que l’intervention d’un expert-comptable en interne puisse être périodique, cette solution engendre des coûts importants sur les finances de votre restaurant. En effet, engager un tel professionnel en tant que salarié ne fera qu’amplifier votre masse salariale. D’ailleurs, cette embauche va engendrer des frais en plus tels que :

  • le coût de son recrutement,
  • son affiliation à un établissement médical,
  • sa souscription à un contrat d’assurance,
  • son affiliation à un organisme de protection sociale.

Pour éviter ces différentes charges, il est préférable d’engager un cabinet d’expertise comptable. Certes, les services offerts par ce dernier sont payants, mais cela vous permet de faire une économie de plus de 50 %.

Par ailleurs, déléguer la comptabilité de votre restaurant à un cabinet comptable vous garantit une meilleure planification des coûts. Et pour cause, la sous-traitance vous permet de faire traiter diverses activités comptables en fonction des conditions adéquates à vos attentes.

Par conséquent, vous ne payez que le prix du service alloué par le cabinet d’expertise comptable. Il suffit de bien définir dans le contrat signé avec ce dernier tous vos besoins. Cette démarche étant possible puisqu’un cabinet d’expertise comptable peut vous fournir des prestations sur mesure.

comptabilité

Bénéficier des conseils d’experts

En confiant la gestion de votre comptabilité à un cabinet, vous avez l’assurance de travailler avec des professionnels inscrits à l’ordre des experts-comptables. Dans cette optique, ces derniers sont tenus de respecter certaines obligations, dont le devoir de conseil. Ainsi, vous ne les engagez pas uniquement pour s’occuper des missions comptables souvent complexes et laborieuses.

En plus de leur prestation, ces professionnels vont vous assister dans la gestion de votre entreprise. Par exemple, si vous êtes confronté à une prise de décision financière ou fiscale délicate, l’expert-comptable en ligne vous conseillera sur la meilleure solution en fonction de votre situation.

En outre, sous-traiter la gestion de votre comptabilité vous permet de profiter des options évolutives. En effet, avec l’accompagnement d’un expert-comptable externe, il devient plus simple de développer votre business. De plus, il vous est plus facile de repérer les postes qui méritent une réduction de dépenses. Plus précisément, travailler avec un cabinet comptable vous permet de bénéficier des informations et des suggestions utiles qui aideront à booster votre chiffre d’affaires.

Quels que soient les objectifs que vous avez pour votre restaurant sur le long terme, l’aide d’un expert-comptable vous permet différentes options d’évolution.

Profiter d’une sécurité élevée

Vous pouvez être tenté de vous former aux missions de comptabilité de votre restaurant. Il s’agit d’une démarche courageuse, mais qui demande un investissement en temps et en argent. Il est judicieux de faire comme la plupart des entreprises, à savoir confier ces tâches délicates à un cabinet d’expertise comptable.

Outre les divers avantages précédents, cette solution offre plus de sécurité à votre établissement. Grâce à ses études et ses expériences, un expert-comptable est en mesure de s’occuper au mieux de la gestion de vos finances et de votre comptabilité.

Par ailleurs, des données confidentielles sont traitées lors des missions de comptabilité. Elles sont bien préservées avec un cabinet d’expertise comptable. Ceci étant dû au fait que ces professionnels visent à uniformiser les pratiques et l’éthique dans l’exercice des tâches qui leur sont confiées. Que vous leur déléguiez une partie ou la totalité de la comptabilité de votre restaurant, ils sauront la mener à bien et en toute sécurité.

Que vous évoluez dans le secteur du b2B, c’est-à-dire dans la restauration collective, ou que vous dirigiez un restaurant classique, la tenue d’une comptabilité est obligatoire. Souvent compliquée et fastidieuse, vous pouvez vous libérer de cette tâche en l’externalisant. Pour cela, il suffit de confier votre gestion de comptabilité à un cabinet d’expertise comptable.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.