Plan reprise activité (PRA) : quelles différences avec le PCA ?

142 0
PCA et PRA

Dans les entreprises d’aujourd’hui, l’outil informatique n’est pas une option. Sans lui, il est en effet impossible de pouvoir s’affirmer dans son secteur, quel qu’il soit. Véritable moteur de l’innovation dans tous les types d’activité, outil de développement stratégique et levier d’optimisation, l’informatique est au cœur de l’économie numérisée. D’où l’intérêt de bien comprendre la différence entre le plan de reprise d’activité (PRA) et le plan de continuité d’activité (PCA). Explications.

Le plan de reprise informatique (PRA)

Dans une entreprise moderne, c’est l’outil informatique qui gère presque tous les secteurs. Du recrutement à la formation des salariés, en passant par l’optimisation de la production et de la logistique ou même la fidélisation des clients, tout passe par un logiciel. En parallèle, on voit monter chaque année le nombre de cyberattaques et les pannes de réseau sont de plus en plus préjudiciables aux entreprises ultra connectées.

Établir un plan de reprise d’activité informatique (PRA) permet ainsi de pouvoir s’appuyer sur une procédure personnalisée et adaptée en cas de discontinuité du service. C’est un outil essentiel pour prévoir les divers scénarios auxquels pourra être confrontée votre entreprise, éviter au maximum la perte de données et redonner une impulsion à votre activité dans les plus brefs délais.

plan reprise activité

Le plan de continuité informatique (PCA)

Si le plan de reprise d’activité informatique (PRA) est absolument indispensable à la sécurité de l’entreprise dans un monde où les pannes et les attaques seront nécessairement plus nombreuses chaque année, il reste préférable de simplement éviter les coupures d’activité. C’est ce que vise la mise en place d’un plan de continuité informatique. Car permettre aux applications d’une entreprise de poursuivre leurs objectifs, c’est garantir la poursuite du service.

Ici, l’idée sera donc plutôt de mettre en place une architecture informatique particulière avec des équipements redondants, notamment les réseaux, serveurs, systèmes de stockage de données et datacenters, qui prendront le relais en cas de sinistre. La garantie pour les utilisateurs de toujours bénéficier du service quoi qu’il se passe et donc l’assurance pour l’entreprise de conserver ses clients quelles que soient les crises traversées !

Quelles solution choisir entre PCA et PRA pour votre entreprise ?

Idéalement, toute entreprise se doit de pouvoir compter à la fois sur un plan de reprise d’activité informatique (PRA) et d’un plan de continuité informatique. Pourquoi ? Tout simplement parce que le risque de panne totale ne peut jamais être totalement éliminé. Disposer d’une procédure permettant de réactiver immédiatement ou presque les structures informatiques de votre entreprise est donc absolument indispensable.

Cependant, à l’heure du e-commerce, il peut aussi être très important d’assurer la continuité du service pour les utilisateurs. Un plan de continuité d’activité peut même être essentiel pour éviter de voir vos clients se tourner vers la concurrence. On vous recommande donc de vous tourner vers des experts comme dfm.fr, seuls capables de vous proposer des solutions à la fois efficaces et personnalisées, indispensables pour asseoir votre prédominance dans votre secteur d’activité.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.