Associer stratégie digitale et cybersécurité en entreprise

278 0
stratégie digitale

De nos jours, force est de constater que beaucoup d’entreprises utilisent désormais une stratégie digitale afin de pouvoir répondre numériquement aux exigences des partenaires. En réalité, les entreprises investissent de plus en plus sur le digital. Cependant, la transformation de ceux-ci en digital oblige à numériser chaque processus et données.

Ainsi, ils stockent en ligne des données capitales et sensibles de leurs clients et de l’entreprise elle-même, ce qui les expose à de très gros risques sur les systèmes d’informations. C’est ce qui justifie d’ailleurs l’importance d’associer la stratégie digitale et la cybersécurité en entreprise, étant donné qu’il faut impérativement sécuriser les données pour être à l’abri de tout attaque. Les dirigeants doivent donc collaborer étroitement avec les professionnels de la sécurité informatique afin de garantir la protection et la sécurité de l’entreprise.

En d’autres termes, chaque organisation qu’elle soit petite ou grande doit forcément adopter les stratégies digitales pour lutter contre une éventuelle cyberattaque. Qu’est-ce que la stratégie digitale ? pourra-t-on l’associer à la cyber sécurité ? voilà bien des questions auxquelles nous allons répondre ci-dessous, afin de mieux vous éclairer sur le sujet.

Qu’est-ce que la stratégie digitale ?

En effet, on parle de stratégie digitale pour designer l’ensemble des stratégies adoptées par une entreprise exerçant dans le domaine du marketing et qui utilise des canaux digitaux. Cependant, il existe une multitude de stratégies digitales parmi lesquelles nous retrouvons par exemple :

  • La Stratégie digitale marketing ;
  • La Stratégie digitale agence ;
  • La Stratégie digitale b2b ;
  • La Stratégie digitale outbound marketing ;
  • La Stratégie digitale e-commerce ;
  • La stratégie digitale in bound marketing.

Pourquoi faut – il associer stratégie digitale et cybersécurité en entreprise ?

En réalité, toutes les entreprises y compris tous les secteurs d’activité ne sont pas épargnés en matière de cybercriminalité. Au cours de ses dernières années, des entreprises telles que Tv5 monde et Yahoo etc. …ont été des victimes. Il faut dire que personne n’est épargnée, puisque les attaques augmentent de jour en jour et ciblent 77 % des PME, avec des entreprises qui ont observé une baisse de leur chiffre d’affaire. D’autres ont carrément dû fermer leurs portes, puisqu’ils n’arrivaient plus à maintenir leurs activités après cela.

Par ailleurs, les grandes entreprises arrivent à s’offrir des services des agences de cybersécurité mais malheureusement les PME et TPE semble être livrés à la merci des pirates. C’est d’ailleurs à cet effet qu’en France, des lois ont été votées pour renforcer les obligations de sécurité. En effet, associer la stratégie digitale et la cybersécurité reste le meilleur moyen pour que les entreprises telles que les PME, PMI arrêtent d’être exposées aux risques.

cybersécurité en entreprise

Quels sont les risques auxquels les entreprises sont exposées s’ils n’associent pas la stratégie digitale et cybersécurité ?

La plupart des sociétés ayant opté pour la stratégie digitale et qui ne s’offrent pas des services des entreprises de cybersécurité sont exposées à de nombreux risques notamment :

  • Les risques juridiques : l’ensemble des données et informations personnelles doit être nécessairement hébergées dans la communauté européenne. Si tel n’est pas le cas, cela ne respecte donc pas le cadre des lois locales, ce qui vous expose à des sanctions juridiques. Tout ceci est dû au fait qu’il existe désormais une règlementation européenne qui protège la vie privée des consommateurs et des salariés.
  • La cybercriminalité : il faut dire que de grandes sociétés ont été piratées. Même des sites américains populaires et gouvernementaux ont été inaccessibles pendant des heures (Netflix Twitter, FBI …).
  • Les fuites de données confidentielles ou stratégiques : l’absence de sécurité d’information expose les entreprises au risque de perte de données sensibles puisque les pirates pourront les manipuler à leur guise.

Quelles sont les méthodes à adopter afin de remédier à la cybercriminalité ?

Pour éviter toute tentative d’intrusion numérique, il suffira comme dit précédemment de pouvoir allier stratégie digitale et cybercriminalité. Cependant, vous pouvez en attendant tout simplement :

  • Maintenir vos logiciels à jour (faires des mises à jour régulièrement) ;
  • Opter pour une politique fiable pour la gestion des mots de passe ;
  • Faire attention à chaque e-mail reçu (activez le pare-feu) ;
  • Avoir à votre disposition un bon anti – virus ;
  • Crypter vos disques en activant sur votre pc portable le cryptage du disque interne ;
  • Sauvegarder vos données sur un support externe ;
  • Opter pour un mot de passe complexe pour sécuriser votre wifi ;
  • Songer à utiliser le cloud.

En somme, il n’y a que comme cela que vous pourrez vous protéger vos données et associer stratégie digitale, cybersécurité afin de pérenniser votre entreprise.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *