Les différences entre speed dating et rencontre sur internet

472 0
speed dating

Avec internet, tout est possible. Ce grand réseau de communication permet même de faire différentes sortes de rencontre et de trouver l’amour de sa vie. Il permet de tester plusieurs méthodes permettant de faire de conduire à son âme. Parmi elles, il y a la rencontre en ligne et le speed dating. Souvent confondus, ces deux techniques sont pourtant très différentes. Voici justement ce qu’il faut savoir à leur propos.

Simples définitions des deux concepts

Le speed dating est une technique de rencontre née aux États-Unis vers l’année 90. Il est traduit littéralement par « rencontre rapide ». Il est d’abord organisé par une plateforme particulière sur internet puis planifié dans le monde réel. Chaque rencontre entre deux personnes ne dure que quelques minutes. Elles ont donc le temps de se dévoiler et se faire connaitre pendant ce délai.

La rencontre sur internet quant à elle est une autre méthode qui consiste souvent à s’inscrire sur un site spécifique et à chercher soi-même des profils intéressants. Il faut ensuite contacter la personne et faire des échanges avec elle. S’il y a affinité, il est possible de convenir ensemble un rendez-vous. L’organisation revient aux deux personnes sans intervention du responsable du site.

rencontre en ligne

Quels sont les avantages des deux ?

Le speed dating a l’avantage d’être rapide et bien organisé. Le rendez-vous a lieu dans un lieu public qui est privatisé. Il n’y a donc pas de risque de se perdre ou de faire des rencontres risquées pour la sécurité. En une seule journée ou une seule soirée, une personne peut rencontrer une bonne vingtaine de célibataires. Elle a donc toutes les chances de trouver un profil qui lui convient. Elle peut même faire le choix entre plusieurs profils. Et si une rencontre n’est pas intéressante, elle n’a qu’à quelques minutes à supporter la personne. De plus, elle peut poser presque toutes les questions qu’elle veule pour mieux connaitre le candidat.

La rencontre en ligne est plus longue. Elle permet de mieux connaitre la personne avant de la rencontrer en vrai. Les risques pour les mauvaises surprises sont donc moindres puisque chaque candidat peut prendre le temps de poser toutes les questions qu’il veut à l’autre avant de le voir. La première rencontre peut tout de suite être le début d’une longue histoire d’amour. Mais le plus grand avantage de la rencontre en ligne est qu’elle soit sans limites. Chacun est libre de demander tout ce qu’elle souhaite et d’aller là où elle veut.

Quels sont les inconvénients de ces deux méthodes ?

Une rencontre lors d’un rendez-vous de speed dating est courte. Elle ne permet pas forcément de se dévoiler entièrement. Il est donc tout à fait possible d’omettre quelque chose. Et comme il est organisé, les candidats n’ont pas le choix pour le lieu de rencontre. Ils peuvent donc se trouver dans un endroit qui ne leur met pas à leur aise et cela pourrait impacter leur comportement. Les sujets à aborder sont aussi limités. Les candidats ne peuvent pas poser de questions sur l’identité de l’autre et ils n’ont pas le droit d’échanger leurs contacts.

La rencontre sur internet peut prendre beaucoup de temps pour se concrétiser. Chaque personne doit également beaucoup s’investir pour organiser une rencontre réelle. Il faut tout préparer soi-même. Et pourtant, les risques peuvent aussi être bien réels. En effet, la personne qui se trouve derrière l’écran peut être tout : un pervers, un criminel, etc. Il n’y a donc pas de garantie qu’elle soit une bonne personne. Les rendez-vous sont alors risqués et sans assurance. En outre, si la personne est ennuyeuse, la rencontre peut être longue et difficile à supporter. L’investissement perdra donc tout son intérêt.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.