Marché du freelancing : qu’est-ce qui a changé en 2022 ?

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Le marché du consulting en indépendant a subi de nombreuses métamorphoses en raison de la situation mondiale. Avec la démocratisation du télétravail, les entreprises commencent à trouver un intérêt pour les services des freelances. Cet engouement pour le domaine a créé un bouleversement dans ce domaine d’activité. Quelles sont les dernières tendances du marché en 2022 ? Quels sont les changements à considérer ? Voici tout ce que vous devez savoir pour ne pas rater le coche !

Un marché en mutation

Depuis quelque temps, la majorité des secteurs se sont ouverts au mode du freelance, y compris le freelance informatique. Depuis la crise sanitaire, l’informatique est le secteur le plus porteur dans ce domaine. Et pour cause, les processus de travail deviennent de plus en plus numérisés. Naturellement, les compétences en informatique sont donc prisées par les entreprises. Ajoutez à cela, la tendance des entreprises à recourir aux indépendants. Les services en matière de ressources humaines ont également connu une évolution importante. Cela s’explique par la volonté des entreprises de profiter des qualifications plus avantageuses des professionnels indépendants.

Puisque l’intérêt des entreprises pour les services d’indépendants prend de l’ampleur, il est plus facile de trouver des missions. En 2022, les freelances auront de plus en plus de qualifications dans des domaines spécifiques, comme la programmation, le design, le marketing, etc. Cette augmentation des compétences résulte de la transformation du travail depuis la crise sanitaire. De plus, les entreprises s’orientent davantage vers la coopération avec des indépendants pour bénéficier de plus de flexibilité.

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Les services les plus demandés en 2022

Le web design

Sans grande surprise, les services en forte demande concernent le domaine du digital. En fait, comme la tendance est à la dématérialisation des activités, on demande de plus en plus de compétences en web design. Concrètement, l’importance de votre site internet pour votre activité, et même en freelance, met en avant ce type de service. Le web designer est responsable de la création de votre site web, en lui insufflant votre signature. Il travaille à la fois sur l’esthétique et l’ergonomie de votre site pour améliorer l’expérience utilisateur.

Les RH

Les métiers de consulting sont également prisés par les entreprises. Cela va du community manager au sourcing en recrutement. En effet, depuis la crise de la Covid-19, les sociétés préfèrent externaliser certaines de leurs tâches. Cette tendance concerne surtout le domaine des ressources humaines. Pour gagner du temps, les entreprises font appel à des consultants pour assurer le recrutement à des postes clés. D’ailleurs, la filière de consulting en freelance pour le recrutement a explosé ces dernières années.

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Le développement de produits

Toujours dans le souci d’externaliser certains postes de l’entreprise, le secteur du développement de produits se montre attrayant. Les entreprises doivent sans cesse se réinventer pour se différencier et créer de l’engouement. Le freelance en développement de produits va mettre en œuvre son savoir-faire pour la conception de vos produits jusqu’à l’établissement du plan marketing ou la gestion de la qualité des services.

Le graphisme

Le métier de graphiste est également très demandé. Pour améliorer leur communication, les entreprises font de plus en plus appel à des graphistes en freelance. De la conception de logos à la création de supports visuels, les missions sont nombreuses. De plus, à l’ère des réseaux sociaux, les professionnels sont amenés à publier régulièrement du contenu sur leur page. Cela crée des missions régulières pour les graphistes en freelance.

Un dispositif fiscal plus avantageux

L’année 2022 se distingue par un environnement fiscal propice au développement des activités en freelance. En effet, la loi des finances 2022 prévoit des dispositions avantageuses pour les indépendants. En fait, les barèmes des paliers d’imposition sont revus à la hausse, de l’ordre de 1,4 % pour 2022. Cette disposition a pour effet de vous faire économiser des revenus en élevant le seuil des tranches d’imposition. Ainsi, en tant qu’auto-entrepreneur, vous pouvez bénéficier d’un taux d’imposition préférentiel. En revanche, si votre chiffre d’affaires est en dessous des 38 120 euros, le taux d’imposition reste de 15 %.

En résumé, les grands changements du marché du freelancing résultent de la mutation des postes et des processus de travail. Les sociétés sont de plus en plus séduites par la coopération avec des indépendants pour externaliser leurs tâches. Ce phénomène a créé une demande croissante en matière de consulting sur le marché du freelance. Mais les secteurs porteurs s’orientent autour des besoins de l’entreprise : informatique, marketing, ressources humaines, etc.

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