Faire le bon choix de table de chevet : voici les recommandations à suivre

135 0
table de chevet

En fin de journée, lorsque vous vous rendez dans votre chambre à coucher pour vous en dormir, il vous arrive de jeter un coup d’œil sur sa décoration et son aménagement. Vous vous demandez ce que vous pourriez bien rajouter afin qu’elle devienne encore plus belle.

La table de chevet constitue un élément très présent dans la plupart de ces pièces, sauf que dans certains cas, elle ne joue pas réellement un rôle dans l’agencement global et la décoration. Dans l’article du jour, nous allons connaitre certains types de ce meuble, tout en abordant les critères à prendre en compte avant de trancher sur le bon modèle.

Une table de chevet : Où la mettre exactement dans une chambre ?

Une chambre à coucher est un espace qui aspire la tranquillité et la quiétude. Par conséquent, son aménagement doit être pensé de manière à ne pas trop causer d’encombrement lors du déplacement de la personne, ni une surcharge décorative qui pourrait lui causer un malaise visuel, accompagné d’un fort sentiment d’inconfort.

En général, il est préconisé d’utiliser trois types de meuble : Le premier est bien évidemment le lit, ce dernier prend des dimensions selon le nombre de places qu’il offre, et c’est celui qui prend la plus grande part de superficie. Le second est l’armoire, dans laquelle l’individu range ses vêtements et ses différentes affaires.

Le dernier meuble présent dans la chambre est donc la table de chevet, qui peut être seule ou en double. En ce qui concerne cette dernière, elle est généralement placée sur le côté du lit, sur la même ligne que l’oreiller. Lorsqu’elles sont deux on les met de part et d’autre du lit, toujours sur la même ligne.

Cet emplacement n’est pas fait fortuitement, il permet à la personne de poser sur la surface de cette fourniture, ses objets comme son téléphone par exemple, un verre d’eau et ses médicaments, un livre….etc. et des récupérer rien qu’en tendant sa main, sans avoir à traverser la chambre.

Quelques beaux modèles de tables de chevets :

Table basse HomCom circulaire

Ce modèle est assez original avec sa forme arrondie, il est très contemporain et très épuré.

 Table de chevet noire avec plateau

Ce modèle est, lui aussi, très sobre et classe, son design ira parfaitement avec tous type d’aménagement d’intérieur.

Une table de chevet : Est-ce une bonne idée dans la chambre des enfants ?

Si les adultes ont leurs affaires, il en est de même pour les enfants. Dans leurs chambres, il est conseillé de mettre une table de chevet car ils pourront y mettre leurs contes de fées, leurs jouets, ou de l’eau au cas où ils auront soif la nuit.

Cette table peut être fabriquée en bois, ou en matière synthétique. Ceci-dit, les arrêtes doivent être arrondies et souples, pour éviter que les enfants ne s’y cognent et ne se blessent.

choix table de chevet

Peut-on fabriquer sa propre table de chevet ? Si oui, comment ?

Pour les amateurs du bricolage et de la menuiserie, la fabrication des meubles est une véritable passion qui les anime, car elle leur donne la possibilité de faire exploser leur imagination et la finesse de leurs doigts.

Sans oublier, que parfois les personnes ont du mal à trouver le bon modèle de table de chevet qu’elles recherchent, ou elles trouvent que son prix dépasse largement le budget dont elles disposent. Ces dernières peuvent se tourner vers le travail manuel, si elles ont un certain nombre d’outils et de techniques.

En premier lieu, il faut ramener des planches de bois assez épaisses pour ne pas fléchir ou flamber lorsqu’on pose un poids dessus. Ensuite une fois coupées aux bonnes dimensions, on vient les polir, avant de commencer à les assembler à l’aide de clous et de vices.

Une fois que la table soit montée, vient alors l’étape de la coloration qui est d’ailleurs facultative, et ensuite une couche de vernis est étalée sur toutes les surfaces intérieures et extérieures pour éviter la dégradation de la couleur ou la fixation de tâches difficiles à éliminer.

Il est toutefois important à souligner l’importance de la prudence et de la vigilance dans ce type de travaux, afin d’éviter toute blessure.

Comment faire le bon choix de table de chevet ?

Si vous êtes en ce moment à la recherche d’un style de table de chevet, mais que vous êtes quelque part perdu parmi tous ces modèles qui défilent sous vos yeux, vous n’avez qu’à prendre en considération certains points qui doivent être présents dans le futur achat que vous allez faire. Ces points sont :

La présence ou non de tiroirs : si vous êtes plutôt une personne qui utilise énormément de choses en même temps, et qui ne peut pas se passer de l’un d’entre elles, nous vous conseillons d’opter pour une table de chevet dotée d’un ou de plusieurs tiroirs, dans lesquels vous pouvez ranger tout ce dont vous avez besoin.

La couleur de votre chambre : Si la couleur de votre chambre est plutôt foncée, il est recommandé d’aller vers des meubles qui soient plus clairs dans le but de donner de la lumière au lieu, et de créer un contraste agréable sur le plan visuel. Vous pouvez également choisir un modèle qui soit noir, d’une couleur plus foncée, ou fait à partir de bois. L’essentiel, vous devez garder en tête l’idée de favoriser la simplicité, et les couleurs neutres, pour que ça soit homogène dans l’ensemble.

Les dimensions : Une table de chevet n’est pas censée être de grandes dimensions, c’est un petit meuble qui doit porter votre veilleuse, ou des affaires qui soient plutôt légers. N’allez pas vers des modèles de tables imposants, car à la longue, ils constitueront une véritable gêne qui vous empêche de vous déplacer en toute aisance.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.