Tout ce que vous devez savoir sur les caries dentaires

272 0
caries

Les caries dentaires, comme la majorité le savent sans doute, sont des maladies infectieuses qui peuvent toucher tout le monde. L’organe ou le membre de notre corps le plus impacté reste l’émail de notre dent.

Ce souci et handicap dentaire sont importants et les négliger, revient à compromettre la santé, le bien-être et la rigidité de nos dents et de notre bouche. Découvrons dans cet article plus de détails à ce sujet.

Les caries dentaires : généralités

Les caries dentaires se forment à travers des cavités qui se créent dans une dent. La carie ensuite se propage vers la profondeur. Si bien évidemment cette carie n’est pas soignée et traitée à temps, la cavité grandit et la carie peut même toucher et pénétrer la dentine qui est une couche sensible et importante sous notre émail dentaire.

Des douleurs accompagnent cette procédure, et notamment vis-à-vis de la sensibilité que nous pouvons ressentir envers le chaud et le froid. La carie peut même arriver à la pulpe de la dent, et dans certains cas graves un abcès dentaire peut se créer quand des bactéries arrivent à attaquer votre ligament, votre os ou votre gencive.

Comment savoir si on souffre d’une carie dentaire ?

Les symptômes sont différents en fonction du niveau de gravité, de la personne ainsi que son niveau de sensibilité. La localisation joue un rôle important, et peut influencer la douleur ressentie ou la sensibilité vécue.

Voici quelques symptômes fréquents que nous pouvons observer chez les patients :

  • Des douleurs en mâchant ou en mordant.
  • Les dents sensibles à l’air ou en consommant des boissons.
  • Des douleurs dentaires qui s’accentuent (même le soir ou en dormant).
  • Douleurs atroces en buvant des boissons chaudes ou froides.
  • Des points bruns qui apparaissent sur la dent.
  • Autres douleurs parfois musculaires, de gencive, …etc.

carie dentaire

Qu’est ce qui peut causer des caries dentaires ?

Les caries dentaires peuvent être causées par différentes raisons, régimes alimentaires ou encore accidents.

Nous retrouvons en tête de la liste les sucreries, et surtout le grignotage fréquent entre les repas ou les pauses déjeuner. Les boissons sucrées sont également fréquentes et peuvent causer des caries si nous n’arrivons pas à adapter un meilleur régime alimentaire, ou à nettoyer fréquemment nos dents après chaque consommation.

Le mauvais brossage de nos dents peut causer l’apparition de caries, et laisser filer des éléments et des bouts qui se cachent et causent une apparition tardive ou systématique de caries.

Les implications de l’apparition de caries – personnes concernées

Les caries et leur apparition peuvent causer des conséquences assez graves sur la santé, et sur les dents en général. Parfois, certains abcès peuvent emmener des fièvres, et même le gonflement de votre visage ou encore des soucis de mastication pendant les repas.

Les dents peuvent se fissurer, se casser et tomber. La carie est un grand virus qu’il ne faut pas négliger. Sa présence est un risque pour la dent, et tous les éléments autour de cet endroit.

Les enfants et les adolescents sont des personnes à fort risque, et qui peuvent développer des caries assez facilement. Ensuite, nous retrouvons les personnes âgées, et un régime alimentaire plus souple dans certains cas.

Comment éviter les caries dentaires ?

Il est très simple d’éviter les caries dentaires, grâce à un régime alimentaire équilibré et des habitudes bucco-dentaires quasi-parfaites. Vous pouvez donc éviter les régimes alimentaires assez gourmands avec des taux de sucre importants.

Nous conseillons également de viser des aliments riches en fluor, et d’éviter des désordres de type alimentaire : reflux gastro, boulimie, apparition de gaz, etc. Un suivi régulier est donc important en parallèle de soins dentaires pour enfants afin d’éviter de fragiliser les dents, et de subir l’installation progressive de caries.

Le diagnostic complet de caries

Vous pouvez donc, prendre la décision de suivre un diagnostic fréquent chez le dentiste qui s’assure de contrôler vos caries, en se basant sur une radiographie détaillée pour localiser la carie et quantifier l’impact et l’urgence.

Finalement, n’oubliez pas que les caries dentaires font partie de notre vie, et que vouloir les supprimer définitivement revient à de l’impossible.

Un régime alimentaire équilibré, accompagné d’une hygiène bucco-dentaire soignée et des gestes simples, amusants et éducatifs pour votre enfant permettront de limiter les dégâts et de savourer des repas sans pour autant se priver, ou passer à côté de petits plaisirs quelquefois dans la semaine.

Vous pouvez également retrouver un dentiste pédiatrique en région parisienne ou à Paris afin de vous assurer que votre enfant est bien accompagné. Votre éducation et celle de l’école joueront un rôle important, pour sensibiliser l’enfant tout en l’éduquant dans une atmosphère à la fois sérieuse, et amusante tous les jours autour de sa brosse à dent.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.