L’assurance des artisans : que choisir ?

161 0
assurance artisan

En tant qu’artisan, vous devez souscrire une assurance. Il s’agit d’une formalité obligatoire qui protège votre activité des différents risques que vous pouvez rencontrer au quotidien. Il existe plusieurs types d’assurances pour les artisans, et certaines sont obligatoires tandis que d’autres sont facultatives. Tout dépend de votre secteur d’activité ! Zoom sur les différentes assurances des artisans.

Quelles sont les assurances artisans obligatoires ?

Tout d’abord, vous avez l’obligation de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Également appelée RC pro, cette assurance couvre les dommages que vous pourriez causer à vos fournisseurs, vos clients ou des tiers. La RC pro prend en charge tous les dommages corporels, matériels et immatériels. Cette assurance responsabilité civile professionnelle est obligatoire pour les artisans qui exercent une profession réglementée.

Si vous êtes constructeur, vous devez aussi souscrire une assurance de garantie décennale.

Quant à l’assurance artisan multirisque entreprise, elle permet de couvrir votre matériel comme vos locaux contre tous les sinistres. Vous bénéficiez ainsi d’une bonne protection en cas de dégât des eaux ou encore de vandalisme. Même si cette assurance n’est pas obligatoire, elle est vivement conseillée.

Enfin, si votre entreprise compte des véhicules, vous devez obligatoirement souscrire une assurance auto professionnelle.

choix assurance

Quelle assurance souscrire pour protéger ses salariés ?

Si vous recrutez des salariés, vous avez plusieurs obligations en tant qu’employeur. Parmi celles-ci, vous devez proposer à vos salariés une couverture santé, aussi appelée mutuelle santé d’entreprise.

Le contrat d’assurance souscrit doit cocher plusieurs caractéristiques :

  • Il doit être proposé à tous les salariés de l’entreprise ;
  • Vous devez payer au moins 50 % de la cotisation ;
  • Il faut que la couverture prenne en charge certains types de soins.

Tant que vous remplissez ces critères, vous pouvez choisir la compagnie d’assurance que vous souhaitez.

Artisan : comment choisir son assurance ?

Commencez par vous renseigner sur les différents types d’assurances professionnelles pour les artisans, afin de comprendre les enjeux de chacune.

Pour souscrire la meilleure compagnie, vous pouvez contacter un courtier en assurance. En fonction de votre budget et de vos besoins, il vous aidera à souscrire le contrat idéal. Sinon, vous pouvez aussi utiliser un comparateur en ligne, en cochant les critères qui vous intéressent. Vous serez ensuite rappelé par des assureurs.

Le coût d’une assurance artisan varie en fonction de nombreux critères. En effet, selon votre type d’artisanat, vous n’êtes pas exposé aux mêmes risques. Le prix du contrat dépend aussi du lieu de travail, du montant des franchises, des options souscrites, etc.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.