Comment évaluer tous les points forts d’un immeuble pour expertiser sa valeur vénale ?

690 0
valeur immeuble

En qualité de potentiel acheteur ou de vendeur d’un immeuble, il est capital d’avoir une idée de la valeur vénale du bien. Cette étape de la transaction immobilière est très souvent ignorée par de nombreuses personnes. Pourtant, il s’agit d’une phase déterminante.

L’enjeu de l’estimation de la valeur d’un immeuble

Pour le vendeur comme pour l’acheteur, il est important de connaitre la juste valeur de l’immeuble impliqué dans la transaction immobilière. Du côté du vendeur, expertiser un immeuble va aider à ne pas surcoter ni minorer le bien. La surévaluation aura pour conséquence de rendre le bien invendable tandis que la sous-estimation va conduire à une perte de gains.

En ce qui concerne l’acquéreur, l’estimation d’immeuble va permettre de payer le prix juste auquel la bâtisse est accessible sur le marché. Ainsi, il est important d’estimer un bien afin d’en connaitre la valeur exacte avant toute transaction immobilière. C’est une mission qui s’effectue par la prise en compte de certains éléments clés.

Les points déterminants la valeur d’un immeuble

Que ce soit pour estimer un immeuble mixte ou estimer un immeuble commercial, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte. Ils vont de l’emplacement à l’accessibilité (parking, proximité des lignes de transport en commun, etc.) en passant par la surface (le mètre carré) et l’état (aspect physique, conformité aux normes, etc.).

Le confort (climatisation, luminosité, etc.) et bien d’autres critères influencent également la valeur vénale d’un bien immobilier. Pour considérer tous ces points de façon objective, il est approprié de se référer à un expert en immobilier. Ce dernier est mieux placé pour accomplir cette mission.

L’expert en immobilier : l’aide qu’il faut

L’expert en immobilier est la personne ayant le profil approprié pour effectuer l’expertise d’un immeuble libre d’occupation ou occupé. En vrai, il pourra, à l’aide de ses compétences et de son savoir-faire, étudier le marché ainsi que ses spécificités en rapport à l’offre et à la demande pour évaluer votre bien.

Chaque détail sera pris en compte pour une estimation fiable. Par ailleurs, l’expert pourra orienter ou donner des conseils dans le cadre de la valorisation de votre bien de sorte que vous puissiez obtenir un prix très avantageux. C’est tout simplement l’aide qu’il faut pour réaliser la bonne affaire.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.