Transaction immobilière : Par quels professionnels se faire accompagner et où recueillir des conseils pratiques ?

62 0

Que ce soit l’achat ou la vente des biens immobiliers, on est là en présence d’opérations délicates, au regard des différents enjeux qu’elles comportent. Pour savoir où mettre les pieds, il est donc impératif de se faire accompagner par un professionnel, qui pourra par ailleurs vous donner des conseils pratiques sur cette transaction.

L’agence immobilière

Lorsqu’un individu veut acheter ou vendre un bien immobilier, il peut mener cette transaction lui-même, ou se tourner vers un agent immobilier. Si les commissions demandées par ces professionnels de l’immobilier font reculer de nombreux particuliers, il faut toutefois s’attarder sur leur expertise et par conséquent la qualité de l’accompagnement qu’ils peuvent apporter à leurs clients.

À moins d’avoir une très bonne connaissance du marché immobilier, ainsi que des conseils pratiques en se tournant par exemple vers TL Staging, ce n’est vraiment pas facile pour un particulier de vendre son bien. Des clients très pointilleux rendre les choses très souvent les choses difficiles. L’accompagnement d’une agence immobilière est précieux ici pour la gestion de la vente du bien. D’après une étude, se confier à une agence immobilière donne au propriétaire 3 fois plus de chance de vendre son immeuble.

En plus de son expertise qui va lui permettre d’évaluer et d’estimer votre bien en fonction des prix du marché, l’agence immobilière a également l’habitude de ce type de transaction. Elle saura donc répondre aux différentes questions des potentiels acheteurs et éviter certains pièges. Par ailleurs, l’agence immobilière est en permanence disponible pour faire visiter votre immeuble à de potentiels acheteurs. Elle peut ainsi planifier et diriger des visites, même en l’absence du vendeur. Elle dispose également de nombreux services et outils pour assurer la promotion de votre bien sur le marché.

Si vous êtes à la recherche d’un bien immobilier, l’agence immobilière vous aidera à trouver rapidement le bien qui vous convient, au regard des différentes offres dont elle a connaissance. Que vous soyez acheteur ou vendeur, l’agence immobilière vous accompagnera dans les négociations jusqu’à la conclusion de la transaction.

Le notaire dans le cadre d’une transaction immobilière

S’il est vrai qu’en matière de transaction immobilière, c’est le notaire du vendeur qui officialise la vente, l’acheteur est aussi en droit de se faire assister par un notaire. Cet accompagnement regorge de multiples avantages, et ne fait naître cependant aucuns frais en plus. Cette assistance n’engendrera en effet pas de frais supplémentaires, car les émoluments de notaire qui sont entièrement à la charge de l’acheteur seront partagés entre les deux notaires ayant pris part à la transaction.

Deux notaires peuvent évidemment prendre part à la conduite d’une transaction immobilière, chose que de nombreuses personnes ne savent pas. Chacun des notaires défendra les intérêts de son client. Le notaire du vendeur dirigera les échanges et finalisera la paperasse, tandis que le notaire de l’acquéreur aura essentiellement pour rôle de conseiller son client. Ces conseils porteront précisément sur la rédaction des actes. En gros, on peut dire que les notaires veillent à la légalité de la transaction immobilière et procèdent à la vérification des divers titres de propriété dans l’intérêt de leurs clients.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *