Les 5 endroits les plus visités dans le Var

242 0
visite var

Chaque année le Var reçoit de nombreux voyageurs du monde entier. Il est l’un des départements les plus touristiques de France. Avec ses températures agréables, ses plages légendaires et ses paysages magnifiques, le Var c’est la garantie de passer des vacances réussies.

Le cap d’Esterel

C’est certainement l’un des plus beaux endroits naturels de la région. Ce massif volcanique de plus de 32 000 hectares offre à tous ses visiteurs de magnifiques randonnées. Vous pourrez parcourir la rade d’Agay qui vous offre l’accès à 3 plages paradisiaques et très peu fréquentées, le pic de l’Ours et sa vue phénoménale sur toute la vallée, le chemin menant au phare du Dramont ou encore une des plages du débarquement. Ce massif vous offre donc une panoplie de découvertes toutes plus insolites les unes que les autres. Les randonnées sont toutes différentes : elles présentent un temps de parcours, un itinéraire et un niveau différent.

Les plages du Var

Si le Var est aussi prisé, c’est aussi grâce à ses plages. Certaines sont considérées comme les plus belles d’Europe. Rendez-vous sur les plages de sable blanc aux eaux cristalines, comme par exemple celle de l’Estagnol à Bormes-les-Mimosas, véritable décor de carte postale : la baie est composée d’une végétation luxuriante et d’une zone ombragée parfaite pour s’y reposer. Vous y trouverez également des plages de galets, beaucoup moins fréquentées. Leur charme n’est en tout cas pas moindre que celui des plages de sable fin. Plus sauvages et plus authentiques, diront certains ! La plage de la Verne peut servir d’exemple. Mieux vaut y aller avec un masque et un tuba car les fonds marins y sont très riches.

Draguignan

Draguignan, ancienne capitale du Var, est une ville entourée par les vignes et les oliviers dans les terres varoises. Son quartier historique est un mélange de petites ruelles, de vestiges de temps anciens et de chapelles au charme tout à fait particulier. La première chose à visiter est la tour de l’Horloge : c’est le monument le plus connu de la ville. Du haut de ses 18 mètres, vous ne pouvez pas la rater. Il est possible de monter à son sommet et de bénéficier d’une belle vue sur toute la ville. Certains monuments sont remplis de légendes comme le dolmen de la Pierre de la Fée ou encore le château du Dragon. La ville est facilement accessible depuis les nombreux campings (cliquez-ici) dans les environs.

endroits var

Les Gorges du Verdon

Comment parler du Var sans mentionner les célèbres Gorges du Verdon. Ce canyon pouvant atteindre jusqu’à 700 mètres de haut est l’un des rares endroits de ce type en Europe. Avec son eau turquoise, vous aurez la possibilité de pratiquer différentes activités comme des balades en bateau ou en kayak, du canyoning ou du rafting, des randonnées à pied ou à vélo pour atteindre le point de vue le plus pittoresque de la vallée : le Point Sublime. Les Gorges du Verdon disposent de nombreux points de baignade notamment autour du lac de Sainte-Croix, le 3ème plus grand lac de France. Les bateaux y sont interdits afin de préserver un semblant de tranquillité.

Sillans-la-Cascade : un paradis naturel

Située aux portes des Gorges du Verdon et d’un village typique provençal perché dans les montagnes, cette cascade de 42 mètres à l’eau turquoise est une merveille de la nature. Pour y accéder, vous devrez marcher quelques kilomètres dans la forêt verdoyante, le long de la rivière pour finalement arriver à ce lagon. Même si la baignade est interdite dans le bassin principal, vous pourrez toujours faire trempette un peu plus en aval. Le village de Sillans-la-Cascade est aussi un incontournable si vous passez dans le coin. Le château du village, datant du 18ème siècle, est toujours dans un état impeccable après sa rénovation en 2017. Une visite incroyable est possible afin de découvrir les secrets de ce château ayant servi de résidence au marquis Boniface de Castellane.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.