Originellement extrait de l’écorce de saule, l’acide salicylique est un actif très présent dans l’univers des cosmétiques. Il s’agit plus exactement d’un BHA (acide bêta-hydroxylé) connu pour ses vertus exfoliantes et antimicrobiennes. À l’heure actuelle, cet actif entre dans la composition de nombreux produits cosmétiques de soins pour le visage et les cheveux. L’acide salicylique est également un actif phare pour les peaux grasses et à tendance acnéique.
De nombreux traitements avec l’acide salicylique
L’acide salicylique est connu pour agir efficacement sur les couches superficielles de la peau. Plus concrètement, pour son action kératolytique, l’acide salicylique est capable d’éliminer les couches superficielles de l’épiderme. Par son action exfoliante, il agit sur la qualité de la peau en éliminant et en décollant les cellules mortes qui se sont accumulées à la surface de l’épiderme.
De par ses propriétés kératolytique, exfoliante et astringente, l’acide salicylique évite l’obstruction des pores. Rappelons-le, l’obstruction des pores est à l’origine des points noirs et des comédons. Plus clairement, en cosmétique, cet actif soigne efficacement les boutons. On entend par cela les grains de peau irréguliers, les points noirs, les comédons ainsi que les taches pigmentaires.
L’acide salicylique représente aussi un allié de taille pour combattre l’acné. Si vous avez une peau à tendance acnéique par exemple, cet actif agit sur plusieurs fronts. Au niveau des glandes sébacées, il aide à réguler la production de sébum. À la surface, l’acide salicylique purifie et assainit la peau. Antiseptique et anti-inflammatoire, il apaise et calme les inflammations des peaux acnéiques.
L’acide salicylique très présent dans les cosmétiques
L’acide salicylique est présent dans un grand nombre de produits cosmétiques. À noter que ce n’est pas un ingrédient agressif. Son utilisation ne présente alors aucun danger pour la peau ou pour la santé. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il peut être fortement dosé dans les traitements médicaux topiques. Quoi qu’il en soit, la dose maximale autorisée en cosmétique est de 2 %.
On retrouve essentiellement l’acide salicylique dans les produits de soins pour le visage et pour les cheveux. Comme évoqué plus haut, c’est l’ingrédient préféré des peaux grasses et/ou à tendance acnéique. Il entre alors dans la composition :
- des lotions,
- des crèmes du jour,
- des sérums,
- des nettoyants,
- des crèmes de nuit,
- des peelings visage,
- des toniques purifiants.
En termes de soins capillaires, l’acide salicylique s’avère efficace dans le traitement des cuirs chevelus gras et/ou pelliculaires. Il assainit et garde la fraîcheur du cuir chevelu. Vous pouvez le retrouver dans les shampoings classiques ou antipelliculaires ainsi que dans les lotions capillaires.
L’action de l’acide salicylique combinée à d’autres produits
L’acide salicylique peut être associé à d’autres actifs, afin de booster son efficacité. Par exemple, associé avec le rétinol, il permet de lutter contre le vieillissement cutané. Conjugués ensemble, ces deux actifs préservent la fermeté et l’élasticité de la peau.
Il est également possible de combiner l’acide salicylique avec l’hydrolat de rose. Le mélange permet d’apaiser l’épiderme, d’illuminer le teint et de réduire les rougeurs.
Aucun commentaire