Quels sont les différents types de disques durs ?

119 0
type disque dur

Comme tout ce qui touche à l’informatique, le matériel de stockage se présente sous de nombreuses formes et tailles différentes. Vous stockez des données, mais la connaissance des subtilités de chaque dispositif est importante pour mieux les comprendre et faire votre choix. Dans cet article, nous vous présentons les différents types de disques durs que vous pouvez trouver. On fait le point !

Les disques durs ou HDD

Le plus ancien des dispositifs que nous allons aborder aujourd’hui, les disques durs, sont des composants mécaniques qui utilisent l’électromagnétisme pour stocker des données. Contrairement à la plupart des appareils dans le domaine de la technologie, les disques durs ont résisté à l’épreuve du temps car ils sont toujours d’actualité dans les systèmes actuels. Mais, comment fonctionne exactement un disque dur ? Lorsque vous ouvrez un disque dur, vous voyez une configuration qui ressemble beaucoup à l’aiguille d’un tourne-disque sur un

disque. La différence fondamentale réside dans le magnétisme appliqué au disque dur. La tête magnétique du disque dur est capable d’accéder à n’importe quelle partie du plateau en rotation qui a également été recouverte de matériaux magnétiques. Bien qu’il s’agisse d’une technologie relativement ancienne, les disques durs sont restés une option de stockage populaire. Ils ont pourtant leurs défauts et leurs limites : ils ne sont pas aussi rapides ou riches en fonctionnalités que les nouvelles alternatives.

disque dur

Les disques durs à état solide ou SSD

Comme la plupart des produits évoluent constamment, les disques durs à état solide ont été fabriqués avec deux objectifs en tête : être plus rapides et plus fiables. En raison de leurs composants mécaniques, les disques durs HDD sont un peu plus sujets aux défauts physiques. Ils ne résistent pas non plus très bien aux chocs provoqués par des chutes ou des mouvements brusques.

Comme un disque dur HDD doit tourner extrêmement vite, il existe une limite physique à la vitesse d’accès ou de déplacement de vos données. Les disques SSD sont alimentés et fonctionnent efficacement grâce à des circuits électroniques, sans aucune pièce mobile. Ils sont équipés de puces de mémoire flash et d’un contrôleur flash. En d’autres termes, cela permet d’améliorer la vitesse et la fiabilité. D’ailleurs, si vous êtes à la recherche des meilleurs disques SSD, pensez à vous renseigner en ligne. Les vendeurs experts comme Macway proposent un large choix.

Les disques durs hybrides ou SSHD

Les disques durs hybrides, également appelés disques durs à l’état solide (SSHD), contiennent à la fois les composants des disques durs magnétiques classiques et le circuit imprimé d’un petit disque à l’état solide. La partie SSD charge rapidement votre système d’exploitation et les applications les plus utilisées. En même temps, les partitions du disque dur HDD servent d’espace de stockage virtuel pour vos fichiers fixes tels que les vidéos, les photos et la musique.

En suivant cette logique, un disque dur hybride (SSHD) sauvegardera votre système d’exploitation et les programmes les plus fréquemment utilisés sur ses composants SSD. Bien sûr, il y a une limite à l’espace SSD sur le SSHD, tout le reste des données est donc poussé du côté du disque dur. Assurez-vous de bien vérifier les spécifications avant votre achat.

Nous espérons que cet article vous a permis de mieux comprendre les différences entre ces 3 types de disques durs !

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.