Photographe professionnel : comment bien organiser vos dossiers

83 0
photographe professionnel

En tant que photographe professionnel, vous rencontrez sûrement des problèmes de rangement et de classement des fichiers. Ce problème constitue un véritable casse-tête, car en tant que photographe, vous devez stocker des milliers et des milliers de photos. Pour vous aider dans cette manœuvre, voici quelques conseils et astuces pour mieux gérer vos dossiers.

Comment organiser et stocker soi-même ses photos dans des dossiers ?

Vous êtes responsable d’une montagne de dossiers, que vous travailliez en freelance ou pas et vous ne savez plus comment ni où les stocker. Toute une dizaine, une centaine de téraoctets de données à gérer, mais comment faire ?

Utiliser un NAS

Dans ce premier cas, vous garderez vos données dans des disques durs d’un serveur de votre ordinateur. De cette manière, rien n’est éparpillé et tout est rangé au même endroit. Vous pouvez vous connecter sur internet et avoir accès à vos fichiers. Vous pouvez même utiliser plusieurs ordinateurs pour vous connecter à n’importe quel moment et n’importe où. Mais vu que rangez tout dans un même endroit, vous risquez de perdre tous les fichiers en cas de vol, d’incendie ou d’autres catastrophes.

Un disque dur externe est une autre solution

Si vous stockez vos photos sur un disque dur externe, la copie n’en sera que plus rapide. Néanmoins, il est parfois nécessaire de posséder une doublure des mêmes photos sur un autre disque aux risques de tout perdre en cas de défaillance du disque dur.

Enregistrer les photos sur un Cloud

Ici, la sauvegarde de vos fichiers sera assurée même en cas de sinistres, car les photos sont classées dans un serveur. Vous pouvez donc y avoir accès n’importe où et n’importe quand. Par contre, l’inconvénient de cette méthode c’est que ce n’est pas gratuit.

Astuces pour ranger vos photos dans des dossiers

Pour ne pas vous perdre dans cet océan de données numériques, inventez de petites astuces pour classer vos dossiers. Vous pouvez renommer vos dossiers de manière à faciliter vos navigations.

  • Le plus simple c’est d’utiliser le format : jour/mois/année
  • Puis, vous incorporez des dossiers intitulés de chaque évènement : mariage, sortie de promotion, conférence, etc.
  • Ajoutez les lieux pour mieux vous orienter
  • D’autres détails peuvent aussi être ajoutés.

Voici un petit exemple du résultat si vous faites ce classement :

Images 2022> mois Mars> 30> paysages> coucher de soleil à Paris.

C’est une façon de gérer et de trier efficacement vos dossiers. Avec ce type de classement, vos données seront affichées par ordre chronologique. En outre, il est compatible avec les autres logiciels que vous utilisez tels que le Lightroom. Grâce à la fonction de recherche de Windows ou de votre logiciel, vous pouvez facilement retrouver un évènement précis.

bien organiser dossier

Les meilleurs logiciels pour ranger vos photos

Si vous ne voulez pas d’un système de classement personnalisé, laissez les logiciels trier automatiquement vos photos. En effet, ces gestionnaires d’images ont été créés pour que vous puissiez mieux classer vos fichiers. Évidemment, un professionnel digne de ce nom ne se contenterait pas du logiciel natif de gestion de photos de Windows 10.

InPixio Photo Studio Pro

Ce logiciel de gestion d’images se trouve en première place sur notre liste. Il effectue le regroupement intelligent de vos photos d’une manière très efficace, mais tout aussi simple. Le bonus avec ce gestionnaire, c’est sa fonction d’édition d’images. Vous pouvez donc retoucher vos photos et les rendre encore plus belles en ajoutant des effets spéciaux ou en supprimant les imperfections.

Adobe Lightroom

Lightroom fait partie d’Adobe Creative Suite. C’est un outil très facile à utiliser grâce à ses curseurs. Vous pouvez donc trier, éditer et stocker vos photos grâce à des préréglages et ensuite les partager avec d’autres appareils. C’est aussi un service cloud qui vous permettra de stocker et de gérer toutes les photos que vous avez importées grâce à son gestionnaire intelligent intégré : Adobe Sensei. Lightroom permet aussi une facilité d’importation/exportation de fichiers DNG depuis Drive ou tout autre stockage.

Comment convertir un fichier JPG en fichier PDF ?

Les photos importées sur les ordinateurs ou les smartphones se présentent toujours sous format JPG ou JPEG. Mais pour telle ou telle raison, notamment pour le téléchargement sur web, si vous avez besoin de convertir vos fichiers JPG en PDF, nous vous montrerons comment faire. C’est plutôt un processus facile à réaliser. Il faut juste avoir l’habitude de le faire.

Quel que soit votre système, Windows 7, 8 ou 10, voici les étapes que vous devez suivre pour ce processus de changement de format :

  • Sélectionner l’image à convertir puis l’ouvrir avec la visionneuse de photos
  • Ensuite, cliquez sur l’option  « impression » puis choisir l’option « Adobe PDF » et cliquez sur « imprimer ».
  • L’explorateur Windows s’ouvre et vous enregistrez votre image sous format PDF dans l’emplacement que vous choisissez et le tour est joué.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.