Bioplastique : c’est quoi le plastique biodégradable ?

51 0
image bouteille reutilisable

Le plastique est une aide précieuse dans la vie quotidienne : il est pratique, léger, confortable et polyvalent. Il se prête à de nombreuses utilisations et simplifie diverses activités quotidiennes. Regardez autour de vous avec un peu d’attention et remarquez que nos maisons sont pleines d’objets et d’outils en plastique.

En fait, après l’acier et le ciment, cette substance se classe troisième sur le podium des matériaux humains les plus courants sur terre. Malheureusement, cette énorme quantité n’est pas bonne pour l’homme ni pour l’environnement. Comment en sommes-nous arrivés à cette « invasion » ?

Est-il possible d’améliorer cette situation et existe-t-il des alternatives qui présentent les mêmes avantages ? Heureusement, oui, et dans cet article nous voyons ensemble comment.

logo recyclable

Existe-t-il une alternative au plastique ?

Nous parlerons bientôt des dommages écologiques et sanitaires qu’entraîne le plastique. C’est pourquoi il est important de réduire et, en fait, il serait souhaitable, d’éliminer l’utilisation des plastiques à l’échelle mondiale. Heureusement, de grands progrès ont été réalisés, tant sur le plan législatif que sur le plan de la sensibilité personnelle. Il existe des alternatives, elles sont très bonnes et il est important qu’elles soient de plus en plus répandues et appréciées.

L’une des alternatives les plus connues au plastique ces dernières années est le silicone. Contrairement à l’idée de beaucoup, en fait, le silicone n’est pas du plastique. Les bioplastiques constituent un autre choix par rapport aux plastiques traditionnels.

Les bioplastiques : De quoi s’agit-il ?

Par bioplastiques, nous entendons les matériaux et objets qui ont la caractéristique d’être biodégradables (si vous voulez en savoir plus, visitez le site d’Assobioplastics). Il existe également des matériaux produits à partir de sources renouvelables, mais non biodégradables ou compostables, qu’Assobioplastiche définit comme « plastiques végétaux ».

Au niveau européen, d’autre part, European Bioplastics inclut également cette catégorie de « plastiques végétaux » dans ses bioplastiques. Cette différence conceptuelle nous fait comprendre que les bioplastiques sont un monde relativement nouveau et en constante évolution. Les matériaux actuellement utilisés sont nés autour des années 90 et des expériences continues sont en cours à cet égard.

Les bioplastiques actuellement sur le marché sont créés en travaillant avec des substances provenant principalement du monde des céréales (amidon de maïs ou de blé) ou de l’industrie sucrière (canne à sucre, betterave, mélasse) mais peuvent aussi provenir du bois ou de micro-organismes et algues.

Bioplastiques : pour et contre les bioplastiques

Les avantages de l’utilisation de ce type de matériau sont nombreux :

– réduction de l’impact sur l’environnement : dans le processus de production, les gaz à effet de serre et l’utilisation des combustibles fossiles sont réduits. La biodégradabilité permet alors de réduire à la fois le nombre de déchets et le temps de décomposition ;

– recyclabilité ;

– de grands avantages pour la santé, car il ne contient pas de substances nocives pour l’homme, contrairement à son « cousin » moins respectueux de l’environnement ;

– l’amélioration des performances technico-économiques au niveau industriel, en concurrence avec celles des plastiques traditionnels.

La principale critique qui lui est adressée concerne l’approvisionnement en matières premières, dont on pense qu’il diminuera les ressources actuellement disponibles si la production de bioplastiques devait augmenter sensiblement. Heureusement, cependant, pour l’instant, les avantages sont beaucoup plus grands que les inconvénients et les estimations sont absolument en faveur de ce type de matériel.

Principales applications

De toute façon, les bioplastiques se retrouvent aujourd’hui dans de nombreux objets du quotidien :

– emballages (sacs à provisions, sacs de collecte biologique, emballages alimentaires et non alimentaires) ;
– produits jetables (vaisselle ou produits de soins personnels) ;
– l’automobile et les transports ;
– construction.

Il existe donc d’excellentes conditions pour que les bioplastiques remplacent un jour les alternatives moins respectueuses de l’environnement.

En attendant, vous pouvez commencer immédiatement à améliorer la qualité de vie de votre famille et aider la nature. Découvrez sur notre site internet reutilisable.net tous les objets en bioplastique pour le soin de votre enfant : des sets alimentaires, aux jouets, en passant par le pot, les bouteilles reutilisables. Pour faire grandir votre bébé de façon écologique, saine et colorée.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *